Markdown : rédigez vos contenus plus rapidement !
Vous êtes rédacteur web et vous désirez améliorer votre productivité, le Markdown est un système...
Vous êtes rédacteur web et vous désirez améliorer votre productivité, le Markdown est un système...
C’est parti ! Vous devez revoir le design d’un site, d’une charte graphique ou d’un document officiel pour un client....
Le communiqué de presse est un support de communication souvent sous exploité. De nombreuses entreprises favorisent le passage...
Goulven Baron, UX designer à la MAIF, fut au cœur de l’équipe chargée de la conception d’un design system. Lors du...
Vous n’êtes pas un as du détourage sur Photoshop ? StickerMule a pensé à vous en lançant Trace : en 2 clic...
Lancée en bêta fermée cet été, l’application Twitch Studio s’ouvre à tous et souhaite faciliter la vie aux...
Depuis quelques jours, des utilisateurs remontaient le fait que l’application Facebook utilisait la caméra de l’iPhone en...
Instagram veut chercher de la traction en s’inspirant des fonctionnalités de la populaire TikTok. L’app lance une fonctionnalité...
Slack devient encore plus puissant avec des applications ! Grâce à ces outils supplémentaires, vous passez moins de temps...
Lassé des PowerPoint ? Prezi est l’alternative dont vous avez besoin pour vos présentations. Néanmoins, comme tout...
Vous êtes rédacteur web et vous désirez améliorer votre productivité, le Markdown est un système d’édition et de formatage de...
Vous êtes rédacteur web et vous désirez améliorer votre productivité, le Markdown est un système d’édition et de formatage de textes que vous devez connaître.
En effet, pour rédiger des articles de blog plus rapidement, il peut s’avérer très utile, et ce d’autant plus qu’il va vous permettre de concentrer vos efforts sur le contenu plutôt que sur sa mise en forme.
Aussi, sans tarder, voyons ensemble ce qu’est le Markdown mais aussi les différents avantages qu’il peut procurer aux rédacteurs.
Bien qu’encore méconnu de la plupart des rédacteurs, le Markdown est à la fois un langage, un format et un système d’édition qui a été créé en 2004 par John Gruber et Aaron Schwartz. Il repose sur un script Perl permettant de convertir du texte markdown en format XHTML.
Pour autant, ce langage dispose bien de ses propres éléments de syntaxe qui prennent la forme de signes de ponctuation, des « balises discrètes » en quelque sorte. S’ils ne nuisent pas à la lecture en mode texte, ils la simplifient lorsqu’ils sont convertis par un interpréteur (généralement le navigateur web) qui met le contenu en forme.
Le plus souvent, les contenus crées en markdown sont enregistrés au format .md (ou parfois. markdown) ou .txt.
Comme de nombreux rédacteurs, vous êtes probablement habitué à utiliser un traitement de texte tel Word pour écrire les contenus de votre blog. Aussi, pourquoi auriez-vous intérêt à changer vos habitudes et à adopter le Markdown ?
Eh bien, Markdown a plusieurs avantages qui pourraient bien vous inciter à le découvrir.
Voyez plutôt :
Vous désirez tester Markdown (et peut-être l’adopter) et vous désirez savoir quels outils sont nécessaires, voici des informations qui vont vous intéresser.
Aussi, préférez-lui Write Monkey (plateforme très fonctionnelle, bien qu’un peu austère) ou Markdown Pad, qui sont tous deux gratuits.
Si vous rédigez sur Mac, TextEdit peut faire l’affaire. Pour optimiser votre expérience, mieux vaudra avoir recours à une application d’édition de texte, gratuite de préférence. Aussi, l’application Mou sera idéale. Enfin, si vous comptez parmi les adeptes de Linux, sachez que ReText est un bon outil pour rédiger en markdown.
Vous l’avez compris, si vous ne désirez plus être dépendant d’un éditeur de texte et du format qu’il impose à vos documents, adopter le markdown est une bonne initiative.
Il en va de même si vous envisagez simplement de gagner du temps au quotidien. En effet, vos contenus en markdown avec des balises discrètes pourront être intégrés aisément sur votre blog !
Bien évidemment, avant de totalement adopter ce système d’édition, le mieux est déjà de l’essayer et de voir si les promesses seront réellement au rendez-vous ou non…
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.