Google My Business : comment traiter les faux avis ?
Si vous gérez un commerce, vous savez à quel point votre réputation « numérique » peut jouer pour ou contre...
Si vous gérez un commerce, vous savez à quel point votre réputation « numérique » peut jouer pour ou contre...
scrapestack, un outil conçu par apilayer, permet d’explorer des pages web pour en extraire des données. The post scrapestack, un outil pour...
Retrouvez les 100 marques les plus valorisées au monde en 2019 grâce au classement annuel publié par Interbrand. The post Facebook sort du...
Le Journal du Dimanche et Press’edd ont établi un classement des expressions les plus utilisées dans la presse française. The post...
Facebook commence à déployer sa nouvelle interface baptisée FB5. Vous pouvez activer le dark mode en un clic. The post Facebook...
La liste des critères qui impactent votre positionnement, selon les référenceurs. The post Infographie SEO : les 26...
Alors que les critiques et mauvaises nouvelles se multiplient pour Libra, Facebook pourrait changer de manière radicale son approche. The post...
Produire du contenu est essentiel pour faire vivre ses sites web et surtout être bien référencé. Dans le cadre d’une...
En tant que freelance, il n’est pas toujours simple de fixer ses tarifs. En fonction des propositions et des clients, il est fréquent...
Une micro-interaction sert à indiquer, de manière visuelle, qu’un utilisateur est en train d’agir : il envoie un formulaire,...
Si vous gérez un commerce, vous savez à quel point votre réputation « numérique » peut jouer pour ou contre vous....
Si vous gérez un commerce, vous savez à quel point votre réputation « numérique » peut jouer pour ou contre vous. Aujourd’hui, la plupart des internautes ont le réflexe de vérifier les notes et avis d’un établissement avant de s’y rendre. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un bar, d’un magasin de vêtements ou encore d’un hôtel.
Pourtant, votre profil Google My Business peut être mis à mal par des faux avis négatifs, visant à écorner votre réputation. Comment les repérer et les supprimer ? Nous vous expliquons tout.
Il est essentiel de vous assurer que vous êtes bien face à un faux avis avant d’agir. Pour cela, voici quelques conseils pour faire le tri.
Lorsqu’un avis client semble dépourvu de détails, qu’il reste très généraliste, cela peut poser question. Imaginons que vous gériez un restaurant. Des clients sont venus entre amis, ils avaient réservé mais leur réservation a été égarée et votre serveuse a mis en doute leur bonne foi. Ils ont dû trouver un autre restaurant, ils sont même capables de citer mot pour mot ce que votre employée leur a dit.
Voilà un avis qui semble fondé et sérieux. À l’inverse, si un internaute écrit quelque chose comme : « Mauvaise nourriture. Industrielle, personnel désagréable. ». La question se pose de la véracité de l’expérience.
Sur Google my Business, vous avez la possibilité de cliquer sur le profil d’un utilisateur pour vérifier les autres avis partagés. Si vous remarquez que cette personne met fréquemment une étoile et qu’il utilise des tournures de phrases sensiblement similaires sur différents avis, il est très probable qu’il s’agisse d’un spammeur ou d’un concurrent mal intentionné.
Si vous notez que de nombreux avis négatifs sont postés à intervalles réguliers, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Il est très probable qu’une personne mal intentionnée veuille nuire à votre réputation.
Pour commencer, répondez à tous vos avis. Et cela est vrai qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans le cas d’un avis négatif, cela est d’autant plus important. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les échanges sont publics. N’importe quel internaute peut voir l’avis laissé mais aussi lire votre réponse.
C’est une chance pour vous de montrer votre bonne foi et de sortir grandi de l’attaque. Voici quelques règles de bases :
Restez professionnel, ne le prenez pas personnellement. Tout en étant courtois, émettez l’idée que cet avis puisse être faux, en vous basant sur les dires de l’utilisateur.
Oui cela peut sembler rageant, d’autant plus que vous savez que l’avis est infondé. Mais vous énerver jouerait contre vous. Remerciez la personne d’avoir partagé son avis et de vous aider à améliorer votre service.
Si l’avis est fondé, bien sûr reconnaissez vos erreurs. N’hésitez pas à vous excuser si cela est nécessaire. Là encore, si vous êtes convaincu que l’avis est faux, trouvez un moyen de semer le doute sur la véracité de l’expérience.
Une fois que vous avez identifié avec certitude qu’un avis est faux, vous avez la possibilité de le marquer d’un drapeau. Cette icône apparaît en plaçant votre souris en haut de l’avis.
Vous allez pouvoir cliquer, pour signaler une violation des termes du service. Il vous suffit ensuite de sélectionner le type d’entrave et de soumettre votre demande.
Si la réponse se fait attendre, vous aurez la possibilité de contacter Google My Business par message, via Twitter. Préparez-vous à l’avance, pour exposer votre cas clairement. Dans tous les cas, faites des captures d’écran.
Selon une étude IFOP menée en 2018, en France :
Il est donc essentiel de lutter pour maintenir la bonne réputation de votre business et attirer plus de clients. Trouvez un webmarketeur freelance sur Codeur.com pour attirer de nouveaux clients grâce à votre page Google My Business.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.