Social listening : 8 critères pour choisir l’outil adapté à vos besoins
Avant d’investir dans un outil de social listening, vous devez vous poser certaines questions. L’objectif est de trouver celui qui convient...
Avant d’investir dans un outil de social listening, vous devez vous poser certaines questions. L’objectif est de trouver celui qui convient...
Une nouvelle voix est disponible pour l’Assistant Google en France ! Voici comment changer la voix de l’Assistant sur votre Google Home ou...
Suite à la levée de boucliers des créateurs face à la nouvelle politique de vérification des chaînes, YouTube est...
Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook se montre prudent sur les données accessibles aux applications tierces. Pour éviter tout...
Microsoft propose une série de 44 courtes vidéos en anglais pour apprendre le Python. The post 44 vidéos pour apprendre le Python...
Gras, italique et souligné, ces 3 formats sont indispensables si vous souhaitez rédiger des articles de blog. Ils attirent et orientent le...
Relancer un prospect quand on vend des produits en ligne ou physiques est une tâche incontournable. Le emailing est en effet devenu la pierre angulaire...
La finance représente un univers très particulier. Un logo dans ce domaine doit donner le sentiment que l’on peut compter sur son banquier,...
Parce que le paysage des réseaux sociaux est saturé de publicité, comment vous démarquer et capter l’attention de vos...
Besoin de trouver plus de leads grâce à votre stratégie Linkedin ? C’est possible, à condition d’être...
Avant d’investir dans un outil de social listening, vous devez vous poser certaines questions. L’objectif est de trouver celui qui convient parfaitement à vos...
Avant d’investir dans un outil de social listening, vous devez vous poser certaines questions. L’objectif est de trouver celui qui convient parfaitement à vos besoins et vos attentes.
Alors, voici 8 critères à prendre en compte pour un investissement utile.
Avant de commencer à établir une liste restreinte de fournisseurs potentiels, vous devez prendre le temps de définir comment votre entreprise compte utiliser un outil d’écoute sociale. Quelles équipes ou quelles personnes auront besoin d’avoir accès à l’outil, et comment l’utiliseront-elles ?
Le social listening peut être utile à divers services pour différentes raisons, notamment les relations publiques, le marketing, le service à la clientèle ou la sécurité. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un outil collaboratif, qui autorise l’accès à plusieurs employés.
Vous trouverez différents modèles de tarification, souvent basés sur les besoins en fonctionnalité et en nombre d’utilisateurs. Plusieurs forfaits seront disponibles, limitant le nombre de requêtes, de recherches, de résultats et/ou d’utilisateurs. D’où l’importance de connaître exactement vos besoins, afin de choisir une offre qui répondra à vos attentes et que vous utiliserez pleinement. L’objectif est de choisir le forfait qui offre ce que vous attendez, ni plus ni moins !
Avant de choisir un outil, assurez-vous que les métriques vont au-delà des likes et des retweets. Ce ne sont pas les seules interactions importantes quand on écoute son marché. Les données doivent aussi prendre en considération le ton des messages, les impressions, les clics et autres indicateurs qui vous paraissent essentielles.
De plus, vérifiez la façon dont les données sont présentées et l’historique disponible. Vous devez vous assurer que les renseignements fournis vous permettront de cartographier vos objectifs ? Jusqu’où remonteront les données ?
Afin de présenter les données à vos clients, employés ou collègues, vous aurez besoin d’un outil qui peut facilement exporter les données dans un format propre et présentable. Assurez-vous de pouvoir télécharger un PDF ou un PowerPoint clair et utilisable en quelques clics.
L’outil de social listening permet-il d’analyser clairement vos performances par rapport à vous-même, vos concurrents et votre marché ? C’est la clé pour comprendre ce que vos consommateurs pensent de votre marque, ce qu’ils veulent améliorer et ce qui représente un frein pour eux.
Assurez-vous d’être en mesure de créer des rapports riches en données qui vous aideront à évaluer vos campagnes marketing, à mener une analyse concurrentielle marques et à obtenir une bonne vision de votre marché à l’aide de nombreux indicateurs pertinents.
La plateforme sera-t-elle en mesure de vous donner un accès libre et total aux archives de Facebook, Twitter, Instagram et compagnie, pour vous permettre d’analyser des interactions qui ont eu lieu dans le passé ?
Plusieurs outils d’écoute social proposent cette option, d’autres l’intègrent dans les forfaits élevés. Prenez le temps de vous renseigner sur cet aspect avant de prendre votre décision.
L’écoute sociale va plus loin que l’analyse des réseaux sociaux. Pour que vous ayez un véritable échantillon des pensées, remarques et avis de vos prospects, l’outil doit également vous donner un accès complet aux informations publiées sur Reddit, les forums de discussion, les blogs et les principaux médias (spécialisés ou non).
L’une des fonctions les plus importantes d’un outil social listening est de communiquer efficacement des informations aux utilisateurs et ce, grâce à des :
Avant de choisir un outil de social listening, évaluez ces 8 critères afin de sélectionner la plateforme qui répondra le mieux à vos besoins. Pensez aussi à vérifier la qualité du service après-vente et les manuels de formation mis à votre disposition. Vous devez pouvoir vous servir de l’outil rapidement et facilement après votre achat !
Sur Codeur.com des milliers de community manager, graphistes, rédacteurs, etc… sont disponibles pour vous aider à booster votre présence sur les réseaux sociaux.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.