Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une communauté avec Facebook et Twitter ?

Une communauté solide peut être à l’origine du succès majeur d’une plateforme de blogging comme l’illustre chez les anglo-saxons le...

Publié par Emeline

Une communauté solide peut être à l’origine du succès majeur d’une plateforme de blogging comme l’illustre chez les anglo-saxons le succès de Pat Flynn qui partage ses réussites et ses échecs avec une audience qui s’identifie à lui et possède les mêmes préoccupations.

Les réseaux sociaux sont des places de choix pour commencer son travail de partage et bâtir une communauté de lecteurs ou des fans, même si le socle de la communauté sera le blog.

Qu’est ce qu’une communauté  ?

communauté facebook twitter social media blogging

Une communauté est un groupe de personnes qui se regroupe autour d’un objectif commun. Pour ce blog se serait « réussir à devenir un bloggeur pro » par exemple.

Mais attention, il faut être clair dès le départ pour construire quelque chose de viable en distinguant ses propres objectifs – ou ceux de l’entreprise, du blog – et ceux des futurs membres de la communauté.

L’alignement des deux est une condition sine qua non à la réussite de ce projet. Sans quoi le créateur de la dite communauté et ses membres ne tireront pas dans le même sens, ce qui conduira inéluctablement à l’explosion ou la dissolution de celle-ci.

Il faut avoir à l’esprit que réseau ET communauté ne sont pas la même chose.

Un réseau, à l’image de Linkedin, est avant tout une mise en relation de personnes, tandis qu’une communauté tend vers un partage des expériences, une entraide, vers un objectif commun  !

Créer de la valeur

social media twitter engagement communauté

Lorsque vos lecteurs décident de faire partie de la communauté de votre blog c’est avant tout parce qu’ils pensent que vous pouvez les aider pour atteindre leurs objectifs. Il faut apporter une valeur économique mais aussi relationnelle aux membres, cette dernière se manifestant par la qualité de la relation.

Le tout doit être conduit de manière professionnelle.

  • Qu’est ce que vous allez leur apporter  ?
  • Comment allez-vous communiquer, animer  ?
  • Sur quelle plateforme vont-ils participer et échanger entre eux  ?
  • Par quels moyens allez-vous valoriser cette participation  ?
  • Quelles ressources vais-je avoir besoin (temps, planning éditorial, … )  ?

Sans ce questionnement préalable pas besoin de foncer sur Facebook ouvrir une page (procédure qui ne prend que quelques instants)  !

Quels outils  ?

Outre votre blog, Facebook et Twitter peuvent vous aider à bâtir une communauté pour peu que vous preniez la peine d’animer vos comptes sur ces plateformes.

Pour ceux qui n’ont pas de blog, mais un site d’e-commerce, c’est l’occasion d’y présenter les nouveautés et autres promotions à vos clients ou fans.

L’engagement est une notion importante.

C’est pourquoi en terme d’engagement, Facebook et Twitter sont complètement différents.

Facebook propose d’avantages de fonctionnalités pour partager du contenu riche  : vidéo, enquêtes, photos, longs textes… c’est un excellent complément à un blog.
Les marques créent leur pages et communique en interne à la communauté dessus.

Twitter ne dispose que de textes courts et d’images. Il vaut mieux l’utiliser pour communiquer un lien, une news à destination de l’extérieur.
Ici c’est le nombre de réponses et de retweets qui sera passé au crible.

Notre conseil
Les deux outils sont complémentaires MAIS les attentes des utilisateurs sur chacun d’eux ne sont pas les mêmes. Il faut prendre en compte ces différences.
  • Par exemple, Facebook est plus réservée à la détente alors que la communication sur Twitter est plus policée, sérieuse.
  • Les échanges avec les utilisateurs de Facebook sont généralement publics alors que la limitation à 280 caractères des tweets font qu’ils ne se prêtent pas trop aux échanges.
  • Si « unfollow » et « follow » se font de manière naturelle sur Twitter, supprimer un membre de la communauté sur Facebook est considéré comme agressif, l’aspect d’appartenance et de communauté étant plus fort.

Mettre en place les médias sociaux

réseaux social communauté engagement social media Facebook,twitter

Avec WordPress il existe des plugins pour lier votre blog à vos comptes Facebook (votre page) et Twitter. Dans la version auto-hébergée wordpress.com, ces outils sont natifs.

Ils permettent de partager dès que vous publiez un post un lien avec un aperçu plus ou moins long. Il est même possible de poster de cette façon du Tumblr.

Cette fonction existe sous WordPress.org et est incluse avec JetPack – qu’il faut activer. Le paramétrage n’a rien de sorcier  : il faut autoriser WordPress et Facebook à échanger des données par exemple.

Dans les plugins très utilisés   : 

Au final, qui choisir  ?

Si vous souhaitez créer une communauté autour de votre blog, Facebook est la plateforme la plus appropriée pour l’animer.

  • Utiliser la communication via Twitter vous amènera un plus indispensable pour communiquer de brèves news à destination de l’extérieur et pas seulement de vos followers.
  • Twitter nécessite de nombreux tweets pour être efficace compte tenu que l’internaute n’a devant ses yeux que les derniers tweets – qui s’agrègent en fonction du nombre de comptes suivis.
  • Facebook nécessite une activité régulière et n’a pas besoin d’être autant mis à jour.

À vous de faire votre choix, selon votre type d’activité et vos types de contenus.

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Linkjuice.io : une plateforme de mise en relation entre annonceurs et éditeurs de sites influents

Nous vous présentons aujourd’hui Linkjuice.io, une plateforme de mise en relation entre annonceurs et éditeurs. L’objectif du service ?...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

[Humour] – Regards croisés entre développeurs, graphistes et chefs de projets

  Comme dans corps de métier, nous avons un à priori plus ou moins important sur ce que font nos collègues. On peut avoir l’impression qu’ils ne font rien à part...

Publié le par Team WebActus