Étude : Wix ou WordPress, qui est le meilleur en SEO ?
La réputation de Wix parmi les professionnels du référencement n’est pas très bonne. Nombreux sont ceux qui pensent que...
La réputation de Wix parmi les professionnels du référencement n’est pas très bonne. Nombreux sont ceux qui pensent que...
Les sidebar ont bien changé. Alors qu’elles étaient auparavant présentes sur tous les sites, elles semblent aujourd’hui avoir...
Mesdames, messieurs de la sphère digitale, plus besoin de vous rappeler que vous participez à un monde qui va très vite. Il n’est...
Le cap des 50 % a été franchi pour la première fois en juin 2019 : moins d’une recherche Google sur deux est suivie...
Nous avons sélectionné 10 offres d’emploi en CDI pour les webdesigners. The post Webdesign : 10 offres d’emploi en CDI à...
Comme les Galaxy Note 7 de Samsung il y a quelques années, Apple est dans le viseur des autorités américaines en charge du transport...
Si Internet a donné l’opportunité aux marques d’être beaucoup plus proches de leurs clients, que ce soit via leur blog ou via...
Steve Jobs est forcément un des entrepreneurs des temps modernes les plus respectés et avec le succès le plus important. Après...
Dans une présentation PowerPoint, tout va avoir son importance. Bien avant le contenu, la mise en page, la typographie et même les couleurs...
Google Drive est l’un des meilleurs services de stockage en ligne disponibles. Il est riche en fonctionnalités, flexible et facile à...
La réputation de Wix parmi les professionnels du référencement n’est pas très bonne. Nombreux sont ceux qui pensent que WordPress n’est pas...
La réputation de Wix parmi les professionnels du référencement n’est pas très bonne. Nombreux sont ceux qui pensent que WordPress n’est pas seulement supérieur, mais que Wix est le pire CMS en matière de SEO. Wix fait tout ce qui est en son pouvoir pour changer cette perception négative.
La question est donc : Wix est-il vraiment si mauvais ? Cette mauvaise réputation est-elle justifiée ? WordPress est-il vraiment meilleur ?
Pour répondre à cette dernière question, Ahref a étudié 3,2 millions de sites Wix et 3,2 millions de sites WordPress. Voici leurs conclusions, qui vous aideront peut-être à départager ces deux CMS.
Ahref a commencé par regarder les sites obtenant du trafic organique, puis a affiné sa recherche en se demandant, parmi ces sites, lesquels obtenaient plus de 100 visites mensuelles, issues des moteurs de recherche.
Le résultat est sans appel : 46,1 % des sites WordPress ont reçu au moins un peu de trafic de recherche mensuel, contre seulement 1,4 % des sites Wix. Parmi ces sites, 8,26 % de l’échantillon WordPress reçoit plus de 100 visites de recherche mensuelles, alors que l’échantillon Wix est tombé à 0,06 %.
Il faut donc comprendre que 0.06 % des 1.4 % de sites Wix reçoivent plus de 100 visites organiques mensuelles, contre 8.26 % des 46.1 % de sites WordPress.
Les sites WordPress reçoivent beaucoup plus de trafic organique que les sites Wix, toutefois ces données prouvent-elles qu’une plate-forme est supérieure à l’autre ?
Beaucoup de facteurs influençant le trafic organique sont indépendants de la plateforme utilisée… Un exemple concret : les backlinks.
Ahref ayant déjà démontré une corrélation claire entre le nombre de backlinks provenant de sites Web uniques et le trafic de recherche organique, il faut s’intéresser au nombre et à la qualité des backlinks pointant vers l’une ou l’autre des plateformes.
Pour mieux comprendre, imaginons que l’étude ne porte que sur un échantillon de 10 sites Web. 9 d’entre eux n’ont eu aucune visite organique mensuelle, et l’un d’entre eux a eu 1 000 visites de recherche mensuelles :
Lorsque la moyenne et la médiane sont proches, nous pouvons nous baser sur l’une ou l’autre. Lorsque ces deux chiffres sont très éloignés, la médiane est à prendre en compte.
Pour résumer, la grande majorité des sites, toutes plateformes confondues, n’obtiennent que peu de trafic organique. Cependant, quelques gros sites WordPress, à forte autorité, tronquent les résultats moyens en se taillant la part du lion, gonflant la moyenne artificiellement.
Pour aller plus loin, Ahref a isolé les sites qui reçoivent du trafic. Dans l’échantillon, il n’y a que 44 600 sites Wix, contre 1 475 147 sites WordPress. Pour remettre les 2 plateformes sur un pied d’égalité, il a fallu choisir 44 600 Worpress, au hasard.
Pour chacun des sites de l’échantillon, Ahref a extrait une liste de mots-clés pour lesquels ces sites ressortent dans le top 10 de Google. Enfin, ont été retirés de cette liste les mots-clés exacts, soit les mots contenus dans le nom de domaine des sites analysés.
Cette fois encore, WordPress semble s’en tirer bien mieux, avec 3 fois plus de mots-clés placés et 3 fois plus de trafic issus de ces mots-clés, même si la médiane tend à nouveau à resserrer l’écart, signifiant qu’une majorité de sites ne performent pas du tout.
Qu’en est-il concernant les sites obtenant plus de 100 visites mensuelles ?
Vous pouvez voir que la moyenne et la médiane s’alignent lorsqu’il s’agit du nombre de mots-clés du top 10 pour WordPress et Wix. Les 2 plateformes ont donc des performances vraiment très proches.
Si WordPress obtient un nombre légèrement plus élevé de mots-clés dans le top 10 que les sites Wix, ce dernier sort vainqueur quant au trafic obtenu. On peut dire que les sites WordPress arrivent à positionner plus de mots-clés dans le top 10 que les sites Wix, mais ceux-ci obtiennent plus de trafic que les sites de WordPress.
Cette étude, si elle est intéressante, ne démontre pas clairement un vainqueur.
Le léger avantage détenu par Worpress tout au long de l’étude est sans doute dû au fait que la plateforme offre plus de possibilités à son utilisateur, pour placer un plus grand nombre de mots-clés dans les résultats de recherche. La capacité d’un site à se placer dans le top 10 de Google ne peut pas être imputée à l’utilisation d’une plateforme plutôt qu’une autre.
Si WordPress conserve une légère avance, c’est sans doute grâce à la possibilité de pousser le SEO plus loin que son concurrent.
En effet, Wix ne permet pas d’éditer le robots.txt, n’inclue pas les balises multilingues et à tendance à livrer le contenu de ses sites encapsulé dans du javascript. La présence de Javascript est mauvaise pour le référencement, en plus de ralentir considérablement le temps de chargement d’une page, ce qui est un facteur aggravant.
Si le SEO n’est pas votre priorité mais que vous préférez un site simple d’utilisation, choisissez Wix. En revanche si vous vous souciez du référencement et souhaitez faire appel à un freelance afin de vous aider à mieux référencer votre site internet, préférez donc une autre solution, comme Worpress.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.