Entrepreneur : travailler dans un open-space est-il un bon choix ?
Aujourd’hui, travailler en open-space est une solution de plus en plus convoitée par les entreprises. Il s’agit de réunir dans un...
Aujourd’hui, travailler en open-space est une solution de plus en plus convoitée par les entreprises. Il s’agit de réunir dans un...
Vous cherchez un emploi dans le numérique ? Bonne nouvelle : plus de 5 000 opportunités vous attendent sur l’application BDM/job....
Facebook va lancer des applications expérimentales pour tester l’intérêt de nouvelles fonctionnalités. The post Facebook va...
Deux études montrent une baisse significative de l’engagement sur Instagram. Les marques et les influenceurs sont concernés. The post...
Certains smartphones sont très gourmands, l’autonomie de leur batterie dure rarement 24 heures. Pour améliorer la durée de vie de...
Facebook annonce plusieurs nouveautés, permettant aux influenceurs de monétiser leurs contenus plus facilement sur le réseau social. The...
CGI organise depuis deux ans l’Innovathon. Cette année, la thématique « Tech for Good » en a fait le plus important...
Google présente CS First, son programme d’enseignement de l’informatique simple et gratuit. The post Google facilite l’enseignement du...
Twitter renforce à nouveau sa politique de modération des contenus haineux et s’attaque aux propos contre les religions. The post Twitter...
Besoin de compléter vos compétences ou de vous initier à la création de sites WordPress ? Voici 5 formations pour apprendre...
Aujourd’hui, travailler en open-space est une solution de plus en plus convoitée par les entreprises. Il s’agit de réunir dans un espace...
Aujourd’hui, travailler en open-space est une solution de plus en plus convoitée par les entreprises. Il s’agit de réunir dans un espace décloisonné l’ensemble des bureaux des salariés.
Cette solution présente de nombreux avantages, dont celle de valoriser la coopération et l’autonomie des salariés.
Nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients du travail en open-space.
À l’aube du XXI ème siècle, les espaces de travail collaboratifs n’ont cessé de se développer. Pour de nombreuses entreprises, l’open-space (ou « plateau ouvert » en français) est un espace de collaboration novateur et créatif. L’information circule mieux et les contacts entre les employés sont directs.
Dans une certaine mesure, l’open-space valorise un rapport au travail particulièrement moderne. Travailler dans un espace décloisonné estompe les liens hiérarchiques entre les membres et la notion d’égalité entre les salariés et leur dirigeant s’applique. Cette tendance s’inscrit dans le management horizontal et le développement d’un cadre de travail plus agile.
Ainsi, les notions de gain de place et de flexibilité y sont particulièrement présentes. Pour les défenseurs de l’open-space, créer un espace de travail convivial rentre dans la stratégie d’entreprise et devient un atout pour cultiver la motivation, la créativité et la performance des différents collaborateurs.
L’open-space trouve son équivalent avec le coworking pour les entrepreneurs.
Qu’importe votre secteur d’activité, le choix entre open-space et bureaux cloisonnés dépend de différents critères. Analyse des avantages et les limites de l’open-space dans le milieu professionnel aujourd’hui.
Ce n’est un secret pour personne, démarrer une entreprise reste une démarche qui nécessite des investissements. Aujourd’hui, acquérir ou louer un local avec une surface suffisante en ville est souvent inaccessible.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font le choix des open-spaces. Cette option permet d’accéder à des bureaux à un moindre coût en optimisant la surface nécessaire. Les gains d’espace qui peuvent être utilisés pour d’autres activités.
L’open-space reste donc une excellente solution pour réduire les dépenses de locations.
Travailler dans un espace décloisonné signifie qu’il faut accepter de cohabiter en permanence avec d’autres salariés. C’est la raison pour laquelle l’ouverture d’un open-space est déconseillée à certains types de tempérament.
Si on recherche un environnement de travail calme et intime, un espace collaboratif n’est pas adapté. Un open-space est un lieu de travail particulièrement dynamique et bruyant. Il s’y passe effectivement de nombreux échanges, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel.
Notons qu’une telle organisation peut devenir particulièrement hostile aux travailleurs plutôt discrets et réservés. Ce n’est pas une bonne solution pour mettre en place un environnement calme.
En travaillant dans un open-space, l’ensemble des collaborateurs sont invités à plus de coopération. Un espace décloisonné est un moyen de rentrer en contact direct avec l’autre.
Créer un espace collaboratif est un excellent moyen de lutter contre l’isolement des travailleurs. Les informations, tout comme les dossiers et les idées circulent mieux dans des délais plus courts. La communication se libère et chaque salarié devient plus disponible et réactif.
L’open-space est une option idéale pour consolider un travail d’équipe développer une culture d’entreprise forte. L’entreprise est plus productive et les salariés se sentent pleinement investis dans leur projet.
Certaines personnes travaillent sur des missions sensibles et/ou confidentielles. En effet, un open-space est un lieu où tous les salariés échangent et cohabitent.
Si l’entreprise travaille sur de nouveaux logiciels, des innovations brevetées ou des informations confidentielles, le risque de fuite devient élevé.
Le danger est donc de fragiliser la sécurité juridique et économique de l’entreprise. Par ailleurs, l’open-space peut favoriser la perte des documents.
L’open-space est une très mauvaise solution si l’entreprise travaille sur des missions sensibles et confidentielles.
Dans un open-space, chaque collaborateur est amené à travailler ensemble. Ainsi, des personnes de fonction et de grades différents vont pouvoir cohabiter autour d’un projet commun. Même si la hiérarchie existe, celle-ci est atténuée par un fort sentiment d’appartenance.
En travaillant dans un même espace, la notion d’horizontalité s’installe progressivement au sein de l’entreprise. Tout le monde collabore dans le respect de l’autre, dans une démarche individuelle et complémentaire.
L’open-space favorise les contacts directs et plus personnels entre les membres d’une entreprise. Avec moins d’anonymat, les autres salariés deviennent des membres de notre réseau. Ils peuvent aider plus facilement à consolider ses projets professionnels.
L’open-space est une bonne solution pour augmenter le réseau de chaque membre d’une entreprise.
Selon une récente étude, travailler dans un espace décloisonné peut entraîner un certain nombre de troubles psychosociaux (dépression, troubles psychosomatiques, déconcentration…). En effet, travailler dans un open-space vous oblige à côtoyer un grand nombre de salariés, et à fortiori de personnalités différentes.
Le bruit environnant, ou un conflit avec un collaborateur peut avoir des conséquences plus importantes. Le risque est d’autant plus grand quand il n’existe aucun moyen de s’isoler pour relâcher ses tensions.
L’open-space est une solution qui peut favoriser le stress en cas de mauvaise gestion des conflits personnels et professionnels.
Si la mise en œuvre d’un open-space est séduisante, cette organisation de travail ne s’adapte cependant pas à toutes les entreprises. L’enjeu pour les dirigeants est de commencer par définir les caractères et les envies de leurs collaborateurs.
Créer un règlement est aussi vivement recommandé pour définir des règles de vie en communauté. Notons que le monde du travail est en perpétuelle mutation. C’est pourquoi d’autres formes de travail surgissent, comme le télétravail permettant d’accomplir ses missions depuis son domicile.
Article rédigé par Amaury
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.