Comment générer plus de ventes avec votre blog ?
La création d’un blog est une stratégie bien connue en Inbound Marketing. Toutefois, rédiger des articles n’est pas suffisant...
La création d’un blog est une stratégie bien connue en Inbound Marketing. Toutefois, rédiger des articles n’est pas suffisant...
Julien Kostrèche, co-fondateur du Ouest Médialab, présentait aujourd’hui au Web2day sa vision des 7 formes de journalisme qui ont...
A l’occasion du Web2day, nous avons pu échanger avec Philippe Daly en charge du développement d’Alexa pour la France. Il nous en dit...
Ce n’est pas un chef de projet. Ce n’est pas non plus la femme ou l’homme à tout faire. Son rôle est plus complexe :...
Les mouchards présents dans les applications mobiles collectent de gigantesques quantités de données et Apple souhaite restreindre leur...
Instagram annonce que les marques peuvent désormais promouvoir les contenus organiques créés par les influenceurs sous la forme de...
Mozilla Firefox active la fonctionnalité Enhanced Tracking Protection (ETP) par défaut pour bloquer les traqueurs tiers. The post Firefox :...
Search Engine Land publie la nouvelle version 2019 de son tableau périodique du SEO. The post SEO : le tableau périodique des...
Chaque année, MobileOne couvre tous les aspects liés au mobile, de la technique au marketing, le tout sur deux jours....
Si vous lisez régulièrement notre blog, vous avez sans doute remarqué que le terme « inbound marketing » revient...
La création d’un blog est une stratégie bien connue en Inbound Marketing. Toutefois, rédiger des articles n’est pas suffisant pour...
La création d’un blog est une stratégie bien connue en Inbound Marketing.
Toutefois, rédiger des articles n’est pas suffisant pour générer immédiatement plus de ventes. Dans les petites entreprises, vous êtes certainement à la recherche de moyens pour acquérir plus de leads.
Des techniques simples permettent de transformer votre blog en véritable levier commercial. Et si vos clients venaient directement à vous ?
Avant de vous donner quelques conseils, vérifions si vous êtes convaincu des vertus d’un blog par rapport à de la publicité sur internet.
L’inbound marketing consiste à changer de prisme pour attirer le client vers sa marque ou son service, en lui proposant des contenus utiles et qualifiés : article thématique, livre blanc, tutoriel, webinaire, etc… Il s’oppose à l’outbound marketing, qui est une stratégie d’affichage de publicités et d’actions vers le prospect.
Deux tendances permettent d’attester qu’investir dans le contenu d’un blog peut générer plus de ventes pour votre entreprise :
Mieux vaut rédiger des articles longs (à partir de 800 mots) pour apporter de la crédibilité à vos contenus et susciter l’intérêt de vos lecteurs sur un sujet bien approfondi. Quelques brèves de 300 mots resteront trop superficielles, ne vous feront pas améliorer votre référencement naturel et ne seront pas suffisantes pour fidéliser vos lecteurs.
Pour devenir influent sur un secteur, vous devez prouver votre expertise. Pour cela, proposez des contenus uniques :
Vous pouvez aussi choisir de citer des statistiques d’un acteur tiers référent (INSEE, Observatoire, cabinet d’étude, syndicats de professionnels etc…). Dans ce cas, choisissez les plus pertinentes et récentes. Vous deviendrez rapidement une « source » fiable à laquelle vos lecteurs pourront se référer. À terme, ils seront plus enclins à devenir client chez un acteur qu’ils reconnaissent plutôt qu’un concurrent.
Plus votre blog est consulté, plus vous aurez d’opportunités de transformer votre lecteur en client. Travailler le référencement naturel de vos contenus est donc essentiel pour attirer plus de trafic.
Pour cela, développez un champ sémantique et des concepts en lien direct avec vos mots clés et requêtes cibles. Les moteurs de recherche comme Google verront alors que votre texte fait autorité dans le domaine et vous placeront de plus en plus haut dans les résultats de la première page.
Une stratégie de rédaction de contenu efficace, s’accompagne d’un travail important de recherche des mots clés.
Plutôt que de travailler les expressions très concurrentielles sur lesquelles vous mettrez du temps à vous positionner, choisissez les mots clés de la longue traîne. C’est à dire des expressions sur lesquelles les recherches sont plus faibles en volume mais plus qualifiées.
En BtoB notamment, le ton que vous donnerez à vos articles pourra vous différencier d’un concurrent et convaincre votre prospect de vous donner sa préférence.
La fréquence de vos articles et leur mise à jour régulière sont également très appréciées des moteurs de recherche. Améliorez le positionnement de votre site et de vos articles en rédigeant au moins une fois par semaine.
Il est plus aisé de demander à un site un backlink sur un thème en lien avec son secteur que vous traitez dans votre blog, plutôt que de lui demander de vanter directement vos produits.
Or, multiplier les liens est le meilleur moyen de grimper dans les résultats de Google, d’acquérir du trafic d’autres sites web et donc de générer des ventes.
Vous avez besoin d’être accompagné pour votre référencement naturel ? Faites appel à un expert sur Codeur.com.
Votre article, même s’il vise à informer le lecteur, doit avoir un objectif commercial. Tout l’enjeu est de garder un ton neutre quasi-journalistique, tout en ajoutant un call-to-action dans l’article ou fin de contenu.
Intégrés à votre contenu, vos call-to-actions et messages commerciaux seront beaucoup plus naturels et évidents qu’un gros bandeau promotionnel intrusif. En adoptant cette approche « solution », vous amènerez le lecteur à trouver, de lui-même, que votre entreprise peut l’accompagner dans sa problématique. Il ne vous reste plus qu’à lui présenter un appel à l’action pour qu’il vous contacte.
Une alternative aux call-to-actions consiste à poser des questions et encourager les commentaires sur ses contenus de blog.
Ainsi, vous pouvez initier une première discussion avec de potentiels clients. Après avoir éveillé leur curiosité avec un premier article, conservez leur intérêt en leur proposant de s’abonner à votre newsletter. Cette stratégie de lead nurturing vous amènera à entretenir la relation jusqu’au moment où ce prospect sera « mûr » pour concrétiser l’achat.
Toutefois, publier des articles sur votre blog n’est pas suffisant. Dernière étape pour vous assurer de générer plus de ventes avec votre blog : la diffusion de votre contenu.
Plusieurs canaux peuvent vous permettre d’augmenter la visibilité de vos contenus pour attirer du trafic sur votre blog :
Allez aussi à la recherche de sites web et blogs pouvant eux-mêmes citer et relayer vos articles (backlinks) : sites d’actualité, de veille, agrégateurs de contenus, partenaires, etc…
Votre blog est atout majeur dans votre stratégie pour générer plus de ventes pour votre entreprise. À condition d’optimiser la création de vos contenus et leur efficacité.
Amener plus de trafic sur un blog et in fine plus de transformation, est un challenge quotidien. Vous pouvez améliorer vos performances en utilisant ces bonnes pratiques.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.