Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 12 meilleures façons de trouver des mots-clés de longue traîne

À l’heure où il devient de plus en plus compliqué de positionner son site Internet sur des mots-clés génériques tant ces derniers...

Publié par Jerome Dajoux

À l’heure où il devient de plus en plus compliqué de positionner son site Internet sur des mots-clés génériques tant ces derniers sont devenus compétitifs, il est primordial de penser votre stratégie SEO en s’appuyant sur la longue traîne.

Pour rappel, la longue traîne se compose d’une multitude de mots-clés attirant peu de visiteurs, mais dont le cumul peut générer un trafic très important.

Reste toutefois à trouver les mots-clés de longue traîne pour votre site. Pour y parvenir, nous vous proposons 12 techniques qui ont déjà fait leurs preuves.

1. L’autocomplétion made in Google

Si vous désirez trouver simplement des mots-clés de longue traîne, ouvrez une page Google et saisissez dans la barre de recherche le mot-clé principal de votre site Internet.

Grâce à la fonction d’autocomplétion de Google, des idées de mots-clés vous seront immédiatement fournies.

Autocomplétion Google

Certes, leur nombre va parfois être limité à 4 ou 5, mais en multipliant les saisies de mots-clés (un mot, plusieurs mots, une expression), vous allez rapidement pouvoir bénéficier de centaines d’idées pour votre longue traîne.

2. Les recherches associées de Google

Dans la même lignée que l’autocomplétion, le moteur de recherche Google peut vous fournir des mots-clés de longue traîne via ses recherches associées.

Recherches associées Google

Pour chaque recherche réalisée, Google propose, en bas de la page des résultats, des recherches associées qui s’apparentent à des idées pour enrichir votre longue traîne. Là encore, multipliez les recherches avec des mots-clés différents et vous disposerez de nombreuses idées de mots-clés de longue traîne.

3. Les listes de produits sur les sites e-commerce

Particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent à référencer une boutique en ligne, cette troisième technique consiste à vous rendre sur un site e-commerce comme eBay, Amazon ou même cDiscount et à saisir le nom d’un produit que vous vendez.

Effectuez la recherche et les listes de produits faisant office de résultats vous donneront un maximum de mots-clés de longue traîne à exploiter pour le référencement de votre site. D’autres pourront être trouvés en consultant les fiches des produits présents dans ces listes.

4. Un dictionnaire des synonymes

Cela peut surprendre mais il est fréquent que des référenceurs omettent des mots-clés de la longue traîne qui semblent parfois évidents.

Aussi, veillez toujours à jeter un œil à un dictionnaire des synonymes lors d’une recherche de mots-clés. Vous éviterez ainsi de passer à côté d’un mot-clé qui paraît incontournable pour votre thématique.

5. Les avis clients

Il ne faut parfois pas aller bien loin pour trouver des mots-clés supplémentaires pour positionner son site web. En effet, la simple consultation des avis des clients sur vos produits ou vos services peut suffire.

En vous faisant part de leur satisfaction ou de leur insatisfaction, ils vont nécessairement évoquer des éléments qui correspondent aux préoccupations de votre cible. Il est alors pertinent de savoir les analyser afin de vous référencer dessus. Autrement dit, vous tenez là des nouvelles expressions de la longue traîne.

Avis clients longue traîne

6. Les pages Wikipédia

À l’heure où Wikipédia peut être considéré comme un expert du référencement naturel tant l’encyclopédie en ligne parvient à « sortir » dans les meilleurs résultats quelle que soit la requête, consulter ces pages peut s’avérer judicieux.

Il suffit de consulter la/les page(s) liée(s) à votre mot-clé principal ou à votre thématique et vous trouverez aisément les mots-clés associés. Non seulement ces derniers seront présents mais en plus ils seront facilement repérables étant donné que, le plus souvent, ils sont linkés et apparaissent donc en couleurs dans les pages Wikipédia.

7. Google Correlate

Bien qu’encore méconnu de beaucoup, Google Correlate est l’outil qu’il faut connaître lorsque l’on cherche de nouveaux mots-clés de longue traîne pour mettre en œuvre une stratégie SEO.

Totalement gratuit, il vous permet – après avoir sélectionné votre pays et votre mot-clé principal – de disposer de mots-clés corrélés. Voilà qui est particulièrement intéressant pour trouver des mots-clés de longue traîne sortant quelque peu de l’ordinaire.

Google Correlate

8. Wordle

C’est l’un de nos outils « coup de cœur » tant il est agréable à utiliser. Eh oui, avec Wordle, il suffit de saisir votre mot-clé principal et vous allez profiter d’un nuage de mots-clés en quelques secondes.

Élégamment présenté avec des couleurs et des tailles différentes reflétant l’importance relative de chaque mot-clé, ce nuage vous fournit de bonnes idées pour une stratégie SEO basée sur la longue traîne. Qui plus est, en associant plusieurs mots du nuage, vous pourrez créer des expressions particulièrement pertinentes pour la longue traîne.

9. Les sites de communiqués de presse

Certains sites web ont fait de l’agrégation de communiqués de presse leur spécialité. Ces derniers peuvent être une bonne source pour trouver des mots-clés de longue traîne.

Spécifiquement conçus pour « vendre » et « séduire », les communiqués de presse contiennent des expressions sur lesquelles vous vous devez d’être bien positionné. Aussi, prenez le temps de trouver les communiqués correspondant à la thématique de votre site web et augmentez la taille de votre liste de mots-clés.

10. SEMRush

Avouons-le, l’outil SEMRush n’est pas nécessairement accessible à tous puisqu’il est payant et que les abonnements sont relativement chers. Toutefois, il était impossible de ne pas parler de cet outil tant il s’avère performant quand il est question de trouver des mots-clés de longue traîne.

En effet, qui de mieux que vos propres concurrents peuvent avoir eu besoin de réaliser le travail que vous êtes en train de faire  ! Aussi, avec SEMRush, analysez les sites de vos concurrents et bénéficiez de rapports complets sur les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés dans les moteurs de recherche.

De quoi avoir un maximum d’idées à exploiter…

Mots-clés de longue traîne SEMRush

11. Answer the Public

Outil sympathique ayant vocation à avoir un aperçu des questions que se posent les internautes sur un sujet donné, Answer the Public peut vous proposer des mots-clés de longue traîne originaux pour mettre en place votre stratégie SEO.

Classées par adverbe et présentées sous forme de cercles, les questions vous permettront d’enrichir votre longue traîne mais aussi, très probablement, d’avoir de nouvelles idées de contenus à concevoir pour satisfaire vos visiteurs.

Answer The Public

12. Les forums spécialisés

S’il y a bien un lieu sur le web où la thématique de votre site web doit faire parler, c’est sur les forums qui lui sont consacrés. Aussi, n’ayez pas peur d’aller y jeter un œil puisqu’il est certain que vous pourrez y trouver des idées de nouveaux mots-clés.

En découvrant les échanges entre les « spécialistes », vous verrez ce qui les intéresse et ce qui les intéresse moins. Nul doute que cette meilleure connaissance de la cible doit pouvoir vous aider à définir de nouvelles expressions sur lesquelles positionner votre vitrine web.

 

Vous l’avez compris, les possibilités de trouver de nouveaux mots-clés de longue traîne ne manquent pas. La bonne idée peut être de toujours avoir avec vous un carnet ou une feuille Excel ouverte afin d’ajouter vos nouvelles trouvailles à une liste.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Ebook : quel format choisir pour le publier en ligne ?

Lorsqu’un auteur publie un livre électronique, son objectif est généralement qu’il puisse être lu par le plus grand nombre de personnes. Le...

Publié le par Jerome Dajoux
Webmarketing

“Derrière leur écran, nos followers restent des êtres humains”, le témoignage de Laura, social media manager

Nous avons rencontré Laura Paillet, qui pilote la stratégie social media de marques en freelance, après avoir suivi une formation à l’IMCI. Elle partage avec nous son parcours,...

Publié le par Alexandra Patard