Marketing automation : 10 métriques pour mesurer son efficacité
Qui dit automatisation du marketing dit outil pour amélioration l’expérience utilisateur, accroître ses ventes et...
Qui dit automatisation du marketing dit outil pour amélioration l’expérience utilisateur, accroître ses ventes et...
Passer à la 3D est une évolution nécessaire pour beaucoup de graphistes. Elle permet de conceptualiser beaucoup mieux nombre de produits,...
Qui sont les utilisateurs de Twitter ? Les formats publicitaires ? Les meilleures campagnes ? Réponses dans cette interview...
La société s’immisce de plus en plus dans le processus de livraison à domicile. The post Google s’occupe de la commande de...
Le podcast fait son grand retour et le format intéresse les marques. Voici 5 exemples de marques qui ont su apprivoiser l’audio pour atteindre...
Pour mettre en place une bonne stratégie SEO, il est indispensable d’avoir une vision précise des performances de ses contenus et pages. Il...
La Fevad a communiqué les chiffres du e-commerce en France au premier trimestre 2019. Tous les voyants sont au vert pour le secteur, qui continue de...
Toujours dans sa dynamique de transparence à l’égard de sa modération de contenu, Facebook dévoile son troisième...
Le format vertical, ADN de la plateforme, était fait en sorte que l’utilisateur n’ai pas à tourner son téléphone pour...
Vous n’êtes pas un as des présentations et cherchez un outil pour obtenir des templates soignés, personnalisables et gratuits ?...
Qui dit automatisation du marketing dit outil pour amélioration l’expérience utilisateur, accroître ses ventes et générer un retour sur...
Qui dit automatisation du marketing dit outil pour amélioration l’expérience utilisateur, accroître ses ventes et générer un retour sur investissement.
Si vous avez investi dans le marketing automation, il est important de mesurer l’efficacité de votre stratégie.
Mais quels indicateurs faut-il analyser ? Et comment les interpréter ? On vous dit tout !
Le plus frustrant est d’investir dans un logiciel d’automatisation marketing qui n’est pas adapté à vos besoins.
Il existe des dizaines de solutions sur le marché : êtes-vous sûr d’avoir sélectionné la plateforme qui est faite pour vous ? Même si vous avez opté pour le bon logiciel, êtes-vous sûr que vos collaborateurs savent pleinement l’utiliser ?
Pour vous assurer que votre équipe utilise au mieux votre outil de marketing automation, analysez certains indicateurs d’activité :
C’est l’indicateur le plus simple à vérifier pour savoir si votre solution est correctement utilisée.
Si votre équipe envoie ses emails via un autre outil ou qu’il n’y a aucun scénario automatisé mis en place, cela signifie qu’il y a un problème dans la mise en œuvre de votre solution.
Vos collaborateurs ont peut-être besoin d’une formation plus avancée pour tirer profit de l’outil.
Pour envoyer des emails performants, votre logiciel doit être capable de classer et segmenter vos prospects. Suite à un passage de score ou lors d’une action spécifique, les emails seront alors déclenchés pour favoriser une action.
Si l’outil n’est pas correctement paramétré, vos emails resteront sans réponse…
Il n’y a pas mieux pour mesurer l’efficacité de votre stratégie que les actions effectuées par les destinataires de vos emails. Si votre stratégie fonctionne, vous le saurez en regardant :
Si les prospects ouvrent vos newsletters, c’est que l’objet est bien travaillé et que votre liste est qualifiée.
Les destinataires cliquent dans vos emails ? Parfait ! Cela veut dire que votre contenu est adapté à leurs besoins, qu’il répond à leurs objectifs.
Plus votre stratégie de marketing automation est efficace, plus votre taux de conversion est élevé.
Si les abonnés de votre liste se désabonnent en nombre, il est l’heure pour vous de repenser votre stratégie en améliorant la qualité de votre contenu et la segmentation de votre liste.
L’objectif des solutions de marketing automation est de booster vos ventes en faisant croître votre base de clients. Certains indicateurs ne trompent pas !
Il doit être le plus bas possible. Le but n’est pas d’avoir une tonne de leads… sans client. Mieux vaut avoir moins de leads, mais plus prompts à se convertir pour minimiser au maximum le coût par client.
Leur nombre devrait augmenter si votre solution est efficace. Ce sont des leads qui, en fonction de leur profil et de leur activité, sont susceptibles de devenir des clients.
Cette métrique est directement liée au coût par client.
Est-ce que vos leads reviennent régulièrement sur votre site, ouvrent plusieurs emails et téléchargent davantage de contenu ?
Plus vos prospects visitent votre site internet, plus ils enrichissent les informations transmises aux commerciaux. Ces derniers pourront les convertir plus facilement.
Si votre stratégie de marketing automation fonctionne, votre chiffre d’affaires doit être en croissance.
Dès que vous avez analysé ces indicateurs, vous pourrez faire le point sur votre stratégie automatisée et prendre les meilleures décisions pour l’améliorer.
Besoin d’aide pour vos scénarios automatisés ? Postez une annonce sur Codeur.com !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.