SEO : comment trouver et réparer des liens brisés ?
Il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de...
Il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de...
Lorsque l’on rédige un texte pour le web, il est essentiel de bien le structurer. Pour cela, on a recours à des balises HTML. Elles...
La typographie d’un site web, c’est son identité. Elle doit être réfléchie, comme toute autre typographie que vous...
Propriétaires d’e-commerce, pour grandir et prospérer, vous devez travailler sur votre entreprise et non dans celle-ci ! Votre...
Un must-read pour les SEO : Google vient de publier la version 2019 du document utilisé par les Search Quality Raters. Ce support permet...
L’outil de création graphique continue son expansion avec l’acquisition des deux banques de photos gratuites Pexels et Pixabay. The post...
Proximité avec les clients, suivi en temps réel, accroissement de la sécurité… La collecte de données est...
ByteDance, le créateur de TikTok, continue sa stratégie de conquête face à WeChat, avec le lancement d’une application de...
La décision des États-Unis de bannir Huawei de ses contrats commerciaux met en danger l’entreprise sur le marché européen....
Éternel parent pauvre des mises à jour Twitter, TweetDeck profite ENFIN de l’accès aux Gifs, aux threads ou encore aux tags sur les...
Il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de « liens...
Il est extrêmement fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés sur la toile. Également connus sous le nom de « liens morts », ils correspondent à des liens qui, une fois cliqués, mènent l’internaute non pas vers le contenu désiré mais vers une page 404 ou un message d’erreur.
Ceux-ci posent plusieurs problèmes à un gestionnaire de sites web puisque si les liens brisés peuvent remettre en cause la crédibilité et le professionnalisme du site internet, ils peuvent aussi nuire considérablement à son référencement.
C’est d’ailleurs pourquoi nous allons vous expliquer comment trouver les liens morts, mais aussi comment les réparer.
Contrairement à ce que certains pensent, les liens brisés n’apparaissent pas que sur des sites laissés à l’abandon ou tout du moins inexploités pendant une longue durée.
Plusieurs situations peuvent effectivement être propices à l’apparition de liens morts sur un site web :
Vous l’avez donc compris, l’apparition de liens brisés est bien plus fréquente qu’il n’y paraît et elle n’est pas forcément le fait du gestionnaire du site web. Qui plus est, plus le site contient un grand nombre de pages, plus il y a de chances qu’il y ait des liens brisés.
Dès lors que vous avez intégré que des liens brisés peuvent être présents sur votre site web sans que vous n’en soyez le responsable, vous devez comprendre que vous devez régulièrement l’analyser.
Différents outils peuvent vous aider à identifier les liens morts présents dans vos contenus. Il en existe beaucoup sur la, mais voici les trois qui nous ont le plus convaincus :
Xenu est un petit logiciel gratuit que vous pouvez télécharger en quelques clics sur le web.
Dès lors que vous avez saisi le nom de domaine de votre site internet, Xenu va prendre le temps de le scanner dans son ensemble. Il va fournir des informations particulièrement précieuses sur les pages du site, les images, les fichiers CSS, les fichiers JavaScript, mais surtout les liens internes et externes.
Grâce aux résultats que Xenu vous fournira, vous connaîtrez avec précision quels liens sont brisés sur votre site web.
W3C Link Checker est un autre outil gratuit disponible directement en ligne.
Là encore, il vous faut saisir l’adresse de votre site afin qu’il soit scanné. Moins complet que Xenu, W3C Link Checker est néanmoins très fiable puisqu’il a été mis au point par le World Wide Web Consortium (W3C), une communauté internationale cherchant constamment à améliorer le web.
Online Broken Link Checker est un troisième outil gratuit qui a pour unique vocation d’identifier les liens brisés sur les sites internet.
S’il est donc très spécialisé, il présente aussi l’atout de vous aider à repérer aisément ces liens morts dans vos contenus et dans votre code. C’est assurément là qu’il a une légère valeur ajoutée par rapport à W3C Link Checker.
Si vous comptez parmi les nombreux utilisateurs de WordPress, sachez aussi qu’il existe des widgets pour identifier aisément vos liens brisés. Dans ce cadre, n’hésitez pas à avoir recours à WordPress Broken Link Checker qui est un outil performant.
Choisissez en tout cas l’outil de votre choix pour identifier les liens brisés sur votre site, et une fois que cela est fait, il va vous falloir les réparer un à un.
Les liens brisés identifiés, il vous reste à les éliminer un par un afin que ces derniers ne puissent plus nuire ni à la crédibilité ni au référencement de votre site web.
Pour cela, prenez les liens détectés comme « brisés » un par un et voyez quelle réparation adopter pour chacun d’eux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Si vous avez identifié de nombreux liens brisés, sur votre site web, la réparation va s’avérer très chronophage. Il faudra néanmoins agir avec minutie si vous désirez réaliser un travail propre.
Les liens brisés sont un réel problème pour les porteurs de projets dans le web. Aussi, pour s’éviter que leur gestion ne soit trop chronophage, le mieux est de régulièrement faire des vérifications quant à l’éventuelle présence de liens morts sur votre site.
Faites ensuite les réparations qui s’imposent et vous serez sûr que votre vitrine web ne pâtit pas d’un problème de liens.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.