Web design : 6 étapes pour construire l’arborescence de votre site
En cas de création ou de refonte de site internet, vous aurez besoin de créer une arborescence. Celle-ci montre la hiérarchie entre les...
En cas de création ou de refonte de site internet, vous aurez besoin de créer une arborescence. Celle-ci montre la hiérarchie entre les...
Vous avez certainement déjà vu de nombreuses créations graphiques sans savoir qu’il s’agissait de low poly art. Alors...
Google Data Studio est un formidable outil de la suite Google Analytics que je vous recommande d’utiliser pour vos reportings. Vous pouvez visualiser sur...
Les clients B2B recherchent de plus en plus des expériences personnalisées et engageantes auprès de leurs fournisseurs. The post Marketing...
Au programme de ce nouveau concours livres : influence marketing, startups, marketing persuasif et cybersécurité. The post 4 livres à...
Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé pour les requêtes des internautes. Et pour cause ! C’est un...
La réussite d’une entreprise n’est pas uniquement liée au projet en lui-même ni à son équipe. Gérer une...
D’ici 2020, on s’attend à ce que le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars. Les...
Dans ce monde tout numérique, il serait tentant de considérer que les catalogues papier sont dépassés. Ce n’est pas le cas....
Lors de sa dernière conférence MAX à Los Angeles, Adobe avait promis de travailler à la création et à la gestion de...
En cas de création ou de refonte de site internet, vous aurez besoin de créer une arborescence. Celle-ci montre la hiérarchie entre les différentes...
En cas de création ou de refonte de site internet, vous aurez besoin de créer une arborescence. Celle-ci montre la hiérarchie entre les différentes pages du site.
Nous parlons aussi de « structure » de site. Le niveau 1, qui est la base, est la page d’accueil ; viennent ensuite les niveaux 2, 3, 4, qui sont les différentes rubriques.
Cette hiérarchie est essentielle pour construire une expérience utilisateur fluide et ergonomique. Elle joue aussi un rôle important dans le référencement naturel.
L’arborescence sert d’une part (et avant tout), à offrir aux visiteurs une bonne expérience sur votre site. Peu importe la beauté de votre design, s’il est difficile de naviguer sur le site, les utilisateurs partiront.
Vous devrez, en réalité, prévoir le parcours de vos visiteurs. Si un visiteur débarque sur votre page via un canal quelconque, à la recherche d’un produit P, pourra-t-il facilement accéder à la page en question ? Voici le genre de question que vous devrez vous poser pendant la création de votre arborescence.
D’autre part, sachez que l’expérience utilisateur compte énormément pour Google, si le maillage interne de votre site permet une navigation fluide aux internautes, cela fera des points positifs et améliorera votre classement dans les résultats de recherche.
La création du plan de site est une étape primordiale pour le succès de votre visibilité en ligne. Il est conseillé de déléguer cette tâche à un professionnel, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Néanmoins, si vous préférez vous en occuper ou, au moins établir une première arborescence, voici comment procéder.
Servez-vous d’outils comme SEMRush ou Yooda Insight pour rechercher des mots-clés pertinents pour votre activité.
Commencez par un mot-clé qui représente votre entreprise (ses produits ou services), puis, à partir de ce terme, l’outil vous proposera de nouvelles idées. Ces mots-clés vous permettront de trouver des rubriques et sous-rubriques dans lesquelles classer vos pages.
Pensez à regarder le volume de recherches mensuelles, ainsi que le niveau de concurrence. Le must : des expressions qui génèrent de nombreuses requêtes (au moins 500 par mois) et une concurrence faible.
Dans le cadre d’une refonte de site (et donc d’une refonte d’arborescence), effectuez un inventaire des contenus existants. Rassemblez tout cela dans un dossier et faites un classement par catégorie.
Si besoin, vous pourrez ensuite modifier le contenu pour mieux correspondre à vos rubriques, ainsi qu’à vos (nouveaux) mots-clés. Ce qui nous amène au point suivant…
Maintenant que vous avez tous les contenus existants, pensez à ceux que vous souhaitez intégrer.
C’est fait ? Organisez-les en niveaux.
Le niveau 1 doit toujours être votre page d’accueil. Il est conseillé de ne pas avoir de pages trop profondes : pas plus de 3 niveaux. Ceci n’est toutefois qu’un conseil, si vous vous retrouvez quand même avec une page de niveau 4, demandez-vous pourquoi et surtout, si vous en avez vraiment besoin.
À force d’avoir la tête dans le guidon, vous pouvez oublier des rubriques ou éléments essentiels.
Pensez à faire un tour sur le site de vos concurrents. Vous saurez ainsi si vous n’avez pas négligé ou oublié un élément important.
Papier ou logiciel ? Le choix vous revient.
Sur un ordinateur, votre travail sera toutefois plus facile à partager avec vos collègues ou collaborateurs. Balsamiq ou Cacoo sont des outils de maquettage web qui pourront vous aider à réaliser votre arborescence. Même avec PowerPoint, vous vous en sortirez très facilement.
Cette étape vous permettra d’apporter les dernières modifications à la structure de votre site et de mettre en évidence les liens entre les différentes pages. Imaginez des scénarios et testez-les.
Voici quelques points à prendre en compte :
Pour chaque cas, vous devez veiller à ce que le visiteur trouve le plus rapidement et le plus simplement possible, ce qu’il cherche sur votre page.
Pour les besoins du référencement, vous devez vous assurer que vos pages clés soient au niveau 1 ou 2 de votre arborescence. Plus une page est profonde, plus son classement par les moteurs de recherche est mauvais.
Construire l’arborescence d’un site est une tâche parfois complexe. N’hésitez pas à poster votre annonce sur Codeur.com pour bénéficier de l’aide d’un professionnel.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.