Combien coûte une stratégie de marketing d’influence ?
D’ici 2020, on s’attend à ce que le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars. Les...
D’ici 2020, on s’attend à ce que le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars. Les...
Dans ce monde tout numérique, il serait tentant de considérer que les catalogues papier sont dépassés. Ce n’est pas le cas....
Lors de sa dernière conférence MAX à Los Angeles, Adobe avait promis de travailler à la création et à la gestion de...
Adobe dévoile la mise à jour du mois de mai pour le logiciel Lightroom : de nouvelles fonctionnalités à découvrir sur...
D’ici quelques mois, les utilisateurs du réseau social pourront « consulter et contrôler » les données collectées...
Google lance de nouveaux formats publicitaires et de nouveaux outils lors de son événements Marketing Live 2019. The post Google lance de...
Windows XP et Windows 7 sont susceptibles d’être la cible d’une attaque de grande ampleur à cause d’une...
Une nouvelle faille a été identifiée dans les processeurs Intel par des chercheurs en sécurité informatique. Elle pourrait...
Google annonce le lancement des publicités sur Discover. Les Discovery Ads seront également diffusées sur YouTube et Gmail. The post...
Vous souhaitez apprendre les ficelles de la création et du montage vidéo ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations...
D’ici 2020, on s’attend à ce que le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars. Les spécialistes...
D’ici 2020, on s’attend à ce que le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars. Les spécialistes du marketing investissent beaucoup d’argent dans des collaborations avec des influenceurs pour accroître la visibilité de leurs marques.
Pour tous ceux qui envisagent de tirer parti des influenceurs, la première question porte sur les coûts impliqués. Combien coûte cette stratégie ? Combien facture un influenceur par message sponsorisé ?
Les influenceurs, qui viennent de commencer leur carrière, peuvent accepter de promouvoir votre marque pour des cadeaux ou des rabais. Mais si vous voulez collaborer avec les personnes les plus influentes de votre domaine, vous devez payer le juste prix. Après tout, ils vous donnent accès à leur public et consacrent du temps et des efforts à la promotion de vos produits.
Mais comment pouvez-vous décider quel est le bon tarif ? Voici les facteurs à prendre en compte…
Plus vous attendez de travail de la part de vos influenceurs, plus vous devez payer. Cela va de soi. Donc, avant d’approcher un influenceur, faites une liste des conditions que vous vous attendez à ce qu’il remplisse :
Plus cette liste est longue, plus le prix sera élevé. De même, pour les vidéos sponsorisées et les billets de blog, la longueur du contenu peut être un facteur qui jouera sur le prix.
Lorsqu’il s’agit de marketing d’influence, tous les réseaux sociaux ne jouent pas dans la même cour.
Avec le succès des vidéos sur IGTV, des annonces publicitaires et des stories, Instagram est devenue la chaîne de marketing d’influence la plus populaire et donc la plus chère.
La plateforme se situe loin devant YouTube, Facebook et les blogs.
Il y a quelques années encore, le nombre d’abonnés était le facteur majeur concernant le coût de la campagne. Le nombre d’abonnés d’un influenceur donne aux marques un aperçu de la portée qu’elles peuvent atteindre.
Si vous collaborez avec des célébrités ou des superstars, les prix s’envolent ! C’est le même principe qu’une publicité à la télévision : plus la chaîne et le créneau sélectionnés ont une audience forte, plus le tarif de la campagne sera important.
Il est parfois plus intéressant de travailler avec plusieurs micro-influenceurs que d’avoir une unique campagne avec une superstar des réseaux sociaux. Dans le premier cas, pour le même coût (voire moins), vous profitez d’une exposition répétée. Or, les recommandations multiples sont plus pertinentes qu’un seul prescripteur…
Certains influenceurs gonflent leur audience artificiellement. De nos jours, il est très facile d’acheter des fans et d’atteindre un volume de followers à 5 chiffres. Le nombre d’abonnés n’est pas un facteur assez qualitatif pour sélectionner un influenceur.
Pour connaître la qualité de la communauté, vérifiez le taux d’engagement sur ses messages. Plus il y a de participations et de commentaires pertinents, plus les abonnés sont qualifiés et donc intéressants pour votre entreprise.
Forcément, un influenceur avec une communauté réactive peut facturer plus cher.
Si vous voulez collaborer avec des influenceurs pour des billets de blog sponsorisés, vous devez regarder le trafic de leur site Web.
Plus le trafic est élevé, plus vous augmentez votre visibilité. Cependant, comme pour les réseaux sociaux, pensez aussi à vérifier l’engagement avec les articles : nombre de partages, commentaires…
Évidemment, le tarif demandé par le blogueur dépendra du nombre de visiteurs mensuels et de l’engagement de ses lecteurs.
Vous vouliez un chiffre précis ? Il va être difficile de vous le donner. La grille tarifaire va du simple envoi d’un produit, pour les micro-influenceurs, à plus de 500 € pour les utilisateurs avec plus de 500k followers ou des centaines de milliers de visites sur leur blog.
Le mieux reste de réfléchir à la stratégie que vous voulez mener, puis à repérer et contacter les profils qui vous intéressent. Vous aurez une meilleure vision de votre marché et vous pourrez budgéter efficacement votre campagne d’influence.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.