Auto-entrepreneurs : les avantages de l’impôt sur le revenu
Lorsque vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur (désormais, “micro-entrepreneur”), vous êtes soumis au régime...
Lorsque vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur (désormais, “micro-entrepreneur”), vous êtes soumis au régime...
Vous êtes entrepreneur, blogueur ou freelance, vous travaillez avec un Mac et vous avez besoin d’améliorer votre...
Si vous êtes à la recherche d’icônes, de typographies ou encore de cartes pour vos créations « spécial...
La 4e Maddy Keynote s’est déroulée le 31 janvier dernier à Paris. Mais elle ne se passait pas en 2019 : en franchissant les...
Nous vous avons récemment présenté la grande étude annuelle faite par Hootsuite et We Are Social sur l’usage...
Twitter, le réseau social de micro-blogging souhaite lutter contre les applications permettant de suivre des personnes et de gagner des followers de...
Comment sont gérés les réseaux sociaux du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ? Pour le...
En quelques mois, TikTok s’est imposé comme un réseau social majeur dans le monde. Il fait fureur auprès des 15-20 ans qui postent...
Pourquoi les community managers se servent des emojis ? Quels sont ceux qu’ils utilisent le plus dans leur communication de marque ? Nous avons...
Le design de votre site internet contribue au succès de votre entreprise. Votre interface doit d’abord être fonctionnelle et facile...
Lorsque vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur (désormais, “micro-entrepreneur”), vous êtes soumis au régime d’impôt sur...
Lorsque vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur (désormais, “micro-entrepreneur”), vous êtes soumis au régime d’impôt sur le revenu (IR) qui consiste à déclarer vos revenus une fois par an.
Mais vous pouvez aussi choisir le prélèvement libératoire. Un prélèvement souvent mis en avant au moment de vous immatriculer.
Mais est-ce réellement le bon choix ? Pas si sûr ! Si mensualiser votre potentiel impôt semble avantageux, ce procédé contient pourtant quelques pièges…
Le prélèvement libératoire s’opère à la source même de vos revenus. Il se base sur les déclarations mensuelles ou trimestrielles de votre chiffre d’affaires.
Vous le savez certainement, mais en tant que micro-entrepreneur, pour calculer vos revenus à l’année, vous devez appliquer un abattement forfaire sur vos ventes :
Quand vient le moment d’effectuer votre déclaration de revenus auprès des impôts, il vous suffit de prendre le chiffre d’affaires généré sur l’année, de déduire l’abattement, et vous voilà avec votre revenu.
En le déclarant, vous obtenez le montant de votre impôt… ou vous constatez que vous êtes exempté, notamment si votre activité n’est pas encore rentable.
À l’inverse, avec le prélèvement libératoire, chaque mois ou trimestre, lorsque vous déclarez votre chiffre d’affaires, vous réglez automatiquement un impôt à hauteur de :
Ce qui pose question…
Si le prélèvement libératoire apparaît comme plus simple à gérer, il n’est pas forcément le meilleur choix pour votre trésorerie. La preuve !
Avec le prélèvement libératoire, le chef d’entreprise devient automatiquement imposable dès le premier euro de chiffre d’affaires. Un élément impensable lorsque vous optez pour l’impôt sur le revenu et son barème progressif.
Avant d’être imposable, vous devez avoir gagné 9 964 € de revenus (si vous êtes célibataire, sans enfant). Une rémunération pas toujours atteinte dès la première année.
Le prélèvement à la source est en marche. Résultat : opter pour l’impôt sur le revenu est donc tout aussi pratique que le prélèvement libératoire.
Sauf qu’ici, votre impôt sur le revenu bénéficiera d’un taux personnalisé calculé à partir des revenus déclarés. Autrement dit, en cas de baisse d’activité, vous règlerez moins d’impôts.
Si vous êtes marié, l’impôt se calcule sur le revenu du foyer fiscal. C’est-à-dire que l’État se base sur la rémunération de votre conjoint(e), le nombre d’enfants à charge et votre revenu pour calculer l’impôt.
Si vous avez peu de revenus et des enfants à élever, il y a des chances que l’IR soit plus avantageux !
Vous profitez d’être encore chez vos parents pour développer votre première activité ?
Si vous prenez l’option du prélèvement libératoire, vous êtes de facto exclu du foyer fiscal de vos parents. Vous allez payer des impôts, vos parents vont en payer davantage, personne n’est gagnant.
Impôt sur le revenu ou prélèvement libératoire ? Si vous avez un doute sur la formule à adopter, faites vos calculs en tenant compte de tous les revenus et avantages de votre foyer fiscal.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.