5 étapes pour mettre en place un site de e-learning
Vous êtes un expert dans votre domaine et vous désirez monétiser vos compétences ? Un des meilleurs moyens pour le faire...
Vous êtes un expert dans votre domaine et vous désirez monétiser vos compétences ? Un des meilleurs moyens pour le faire...
Les effets watercolor sont souvent associés à des visuels plutôt féminins, et certains vont même jusqu’à penser...
Mastercard veut empêcher les commerçants de vous prélever automatiquement après un essai gratuit. Ils devront vous envoyer une...
On le sait, de nombreux identifiants, mots de passe ou encore données bancaires circulent sur Internet. Parfois, certains piratages de sites ou de...
Le référencement naturel est en constante évolution. Chaque année, de nouvelles pratiques et méthodes apparaissent au...
Selon une étude de Pew Research Center (PRC), les trois quarts des utilisateurs américains de Facebook ne savent pas que le réseau social...
Après Ipapi et Coinlayer, la société Apilayer, spécialisée dans l’élaboration d’API professionnelles...
À l’heure où la majorité des entreprises ont compris que les contenus qu’elles produisaient pour le web devaient permettre de...
Certains (beaucoup ?) pensent que fixer ses tarifs quand on est freelance est une science exacte. Entre les adeptes du taux horaire ou les accros au prix...
Toucher son audience. Lui fournir des conseils personnalisés et utiles. Tels sont les piliers de l’inbound marketing. Si le travail sur le contenu...
Vous êtes un expert dans votre domaine et vous désirez monétiser vos compétences ? Un des meilleurs moyens pour le faire est de transmettre...
Vous êtes un expert dans votre domaine et vous désirez monétiser vos compétences ?
Un des meilleurs moyens pour le faire est de transmettre vos connaissances. En plus, avec Internet, ça devient très facile ! Vous pouvez devenir un enseignant 2.0 et rentabiliser vos années d’études ou heures de formation.
L’idée est simple : créer votre site d’e-learning, autrement dit, une plateforme en ligne où vous dispensez des cours sur votre domaine d’expertise à des internautes envieux de se former.
Aujourd’hui, nous vous proposons de voir les 5 étapes pour créer votre propre site e-learning !
Les bases de votre site e-learning reposent autour d’un créneau bien défini avec une idée claire sur la catégorie de personnes auxquelles vos cours seront adressés. Deuxième chose, faites un scan complet de vos connaissances et identifiez les compétences que vous pensez être capable d’enseigner.
Ces deux éléments orienteront vos premières décisions en ce qui concerne la patte de votre marque, ainsi que la stratégie de ciblage de vos prospects.
Par exemple, au lieu de prodiguer des conseils sur la constitution d’un CV parfait, donnez plutôt des outils pour aider les étudiants à trouver leur premier emploi, les chômeurs de longue date à retrouver un job, les personnes peu diplômées à se valoriser sur le marché du travail, etc.
C’est quand même la première motivation de toute entreprise !
Avec Internet, il est facile de repérer les besoins du public. Visitez les blogs et regardez les commentaires des internautes, analysez les réactions sur Instagram, les questions-réponses des influenceurs du web, rendez-vous sur les forums, participez aux groupes Facebook et lisez les magazines d’entreprises. Surveillez les questions, plaintes ou remarques et vous ne raterez rien de ce qui se dit et les attentes du public.
Utilisez ces informations pour générer des idées pour vos premiers cours.
Vous pouvez aussi lancer votre propre enquête grâce à un rapide questionnaire, pour diversifier les réponses.
Une fois que vous connaissez mieux les attentes de vos futurs clients, choisissez le plus commun des besoins et créez votre premier cours.
Dispensez vos cours par vidéo, de préférence. Ce format a l’avantage d’être consultable facilement depuis n’importe quel terminal : PC, smartphone ou tablette. Par ailleurs, il est très facile d’enregistrer des vidéos de haute qualité depuis son téléphone ou un caméscope premier prix.
C’est le moment de créer votre site internet pour héberger vos cours ! Celui-ci doit être ergonomique, professionnel et capable d’héberger vos vidéos, ainsi qu’une solution de paiement.
Pensez à vos prospects : pour qu’ils soient convaincus de vos compétences et paient pour vos formations, votre site doit inspirer confiance, démontrer votre expertise et comprendre un processus de paiement sécurisé.
Si vous n’avez pas de connaissances techniques en développement web, nous vous recommandons vivement de faire appel à un développeur professionnel. Il pourra vous guider dans le choix du meilleur CMS et réaliser un site internet en adéquation avec vos attentes.
Il existe trois modèles d’affaires dans le monde e-learning : le modèle de l’école du soir, le modèle “Académie” et le “one-shot”.
Très classique, ce modèle est utilisé par les écoles dans le monde. L’étudiant paie des frais pour accéder aux cours, suit un programme établi du début à la fin, ponctué par des tests.
Ce modèle est idéal si vous avez créé un véritable programme de formation.
Contre des frais mensuels, vous donnez accès aux clients à votre “académie” où ils trouvent toutes les informations dont ils ont besoin pour réussir. Mieux encore, votre contenu est constamment mis à jour et évolue.
Ce modèle est conseillé si vous avez l’intention de propulser votre plateforme e-learning en activité principale.
Pour lancer une “Académie”, vous devez vraiment y passer beaucoup de temps en développant de nombreux contenus utiles. Le cas échéant, les clients risquent d’être déçus et ne renouvèleront pas leur abonnement.
Le dernier modèle consiste à vendre vos formations à l’unité. Les apprentis peuvent choisir d’acheter un ou plusieurs cours en fonction de leurs avantages.
Ce business model est parfait si la création de formation est un passe-temps ou une activité complémentaire. Vous n’avez pas de pression sur le rythme à adopter et le nombre de formations à créer.
Ces 3 modèles présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Trouvez celui qui vous convient et bâtissez votre succès autour !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.