6 étapes pour démarrer une carrière de freelance
Avez-vous déjà songé à commencer une carrière de freelance ? Si vous lisez cet article, la réponse est...
Avez-vous déjà songé à commencer une carrière de freelance ? Si vous lisez cet article, la réponse est...
C’est l’heure du bilan 2018 et de la planification de votre stratégie digitale 2019 ! Chers freelances, comment être...
L’année 2018 sera un grand cru pour Facebook. La plateforme cumule depuis le mois de février des frasques toutes plus scandaleuses les unes...
Google lance discrètement une application web pour dessiner : Dessin. Elle est disponible depuis votre navigateur et les dessins sont...
Vous recevez trop d’emails de recruteurs ? Certaines entreprises vous harcèlent sur LinkedIn ? Bonne nouvelle : un bot peut...
Parmi tous les produits de la suite Adobe, Photoshop est probablement le plus populaire. Si votre métier induit une composante de design ou de retouche...
La multiplicité des offres sur le web pousse les consommateurs à toujours plus de méfiance. Pour s’assurer de faire le bon achat, au...
Apparu en 2011, le cinémagraphe est un format encore peu exploité. Se situant en la photographie et la vidéo, il suscite pourtant des...
Après avoir vu ses innovations pillées par Facebook et consorts, Snapchat se lance lui aussi dans la reprise de fonctionnalité chez les...
Les excuses présentées par Facebook sonnent désormais comme un entêtant refrain. La firme a en effet pris la parole à la...
Avez-vous déjà songé à commencer une carrière de freelance ? Si vous lisez cet article, la réponse est très...
Avez-vous déjà songé à commencer une carrière de freelance ?
Si vous lisez cet article, la réponse est très certainement « oui » ! Logiquement, vous vous demandez comment vous lancer avec succès…
Codeur vous dévoile les 6 étapes nécessaires pour entamer une carrière de freelance et devenir indépendantes.
Vouloir devenir freelance, c’est bien. Mais pour faire quoi ? Quel service souhaitez-vous proposer ?
On ne devient pas freelance juste pour être freelance, vous devez vouloir être un professionnel : un développeur web, un graphiste, un rédacteur, un consultant, un community manager, un copywriter, un télésecrétaire, un commercial…
Demandez-vous quelle est votre expertise et sous quelle forme vous pouvez la proposer à de potentiels clients.
Votre expertise est-elle à jour ?
Si vous vous lancez à votre compte après des années d’expérience, il se peut que vos connaissances soient à jour. Mais si vous abordez une reconversion, prenez d’abord le temps de vous former avant de vouloir vendre vos prestations.
Vos premiers clients vont être déterminants pour la suite de votre activité. S’ils sont insatisfaits par votre travail, votre réputation risque d’être dégradée et vous aurez des difficultés à trouver de nouvelles missions.
Pour démarrer une carrière de freelance, il vous faut un statut juridique et un n° de siret.
Il existe de nombreuses formes juridiques pour se lancer en solo : entreprise individuelle, micro-entreprise, SASU, EURL…
Si votre activité nécessite très peu d’investissement, dirigez-vous vers la microentreprise, qui est le statut le plus simple d’accès.
Site internet, blog, profils sur les réseaux sociaux, argumentaire de vente, cartes de visite… Il est temps de donner vie à votre entreprise.
Lorsque vous démarcherez vos premiers prospects, ils voudront en apprendre davantage sur vous.
Soyez prêt à leur fournir toutes les informations essentielles grâce à un site vitrine professionnel, des articles de blog utiles et un argumentaire de vente centré sur leurs besoins.
C’est parti ! Vous êtes prêt à dénicher vos premières missions.
Notre conseil : inscrivez-vous sur des plateformes de mise en relation entre entreprises et freelances. Puisque vous êtes ici, commencez par vous inscrire sur Codeur.
Vous pourrez répondre à des professionnels qui ont besoin de vos compétences.
Cependant, pour décrocher vos premiers contrats, pensez à soigner votre profil : remplissez toutes vos informations, ajoutez une belle photo professionnelle, indiquez votre site internet, remplissez votre portfolio et demandez des recommandations auprès de vos anciens employeurs.
Vous aurez plus de chance d’être sélectionné parmi les candidats à une offre.
Rappelez-vous que le succès, dans n’importe quel domaine, réside dans l’amélioration continue et l’apprentissage de nouvelles choses.
Gardez toujours vos connaissances à jour, montez en compétence et veillez sur votre marché.
C’est le meilleur moyen pour rester compétitif.
Une fois que vous avez bien compris votre talent, que vous être prêt à satisfaire un besoin, vous pouvez lancer votre carrière de freelance !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.