Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Reporting : 5 raisons d’utiliser cet outil pour motiver vos employés

La motivation d’une équipe de travail est cruciale pour assurer le succès et la pérennité de votre entreprise, et vous devez en faire une...

Publié par Charlotte Chollat

La motivation d’une équipe de travail est cruciale pour assurer le succès et la pérennité de votre entreprise, et vous devez en faire une priorité.

Les primes, la valorisation des connaissances ou encore la confiance ne sont pas les seuls moyens de garder vos équipes motivées… Il y a aussi le reporting.

Souvent perçu comme un simple outil financier, le reporting peut se transformer en un véritable outil de communication lorsqu’il est utilisé régulièrement. La transparence dont vous ferez preuve auprès de vos employés servira à motiver ces derniers, voici pourquoi.

1. Le reporting donne une vision globale

Un reporting ne vous permet pas de voir ce qu’il se passe uniquement dans un département. Il offre une vision globale sur l’ensemble de votre stratégie et de vos objectifs.

Une récente étude menée par WeSpire révèle l’importance de communiquer sur la vision de l’entreprise et les objectifs visés. Les employés veulent connaître l’impact de leur travail dans la stratégie que vous menez.

En fournissant ces informations à vos équipes et en encourageant le dialogue vous améliorerez leur engagement.

À titre d’exemple, un rapport sur le trafic de votre blog n’est pas seulement pertinent pour votre équipe marketing. Les designers peuvent aussi voir et comprendre la façon dont leur travail a permis de générer du trafic.

2. Le reporting cultive la confiance

Vos employés veulent travailler et promouvoir une entreprise avec laquelle ils partagent les mêmes valeurs.

Effectuer un reporting transparent, même s’il est annuel et financier, permet de démontrer votre intégrité et votre vulnérabilité.

Aussi, même si des erreurs ont été commises dans vos choix stratégiques ou que des initiatives ont échouées, exposer les bonnes et les mauvaises nouvelles renforce et maintient la confiance de vos employés.

3. Le reporting conduit à la responsabilité

Lorsque vos employés sont motivés et qu’une bonne ambiance règne au sein de votre entreprise les personnes se sentent connectées, engagées. Elles sont prêtent à faire les efforts nécessaires pour participer à la croissance de l’entreprise.

Un reporting sur les ventes par exemple, permet de refléter les efforts qui ont été faits. Les vendeurs se sentiront responsables des bons (ou des mauvais) résultats et prendront conscience de l’impact de leurs décisions.

4. Le reporting reflète le succès

Nous sommes tous pareils  : être conscient du succès de notre travail nous rend heureux et plus confiant.

Dès que cela est possible, utilisez le reporting pour partager avec vos salariés les résultats positifs et pensez à faire preuve de reconnaissance.

Trop peu d’entreprises en font l’usage  : selon un sondage réalisé par Le Figaro en 2018, seulement 49  % des employés interrogés estiment que leur travail est reconnu à sa juste valeur.

5. Le reporting justifie vos décisions

Beaucoup d’employés font face aux décisions prisent par l’entreprise sans trop comprendre ce qui a pu justifier les choix qui ont été faits.

Que votre décision concerne simplement une newsletter, ou une gamme de produits voire une stratégie de vente, elle paraîtra toujours plus raisonnable et objective si vous vous appuyez sur des chiffres issus du reporting.

Lorsque la compréhension gagne vos employés, c’est plus confiants et motivés qu’ils acceptent vos choix et contribuent à atteindre les objectifs.

 

Garder vos équipes de travail motivées en permanence n’est pas une tâche facile. Cela demande de faire des efforts, de faire preuve d’empathie et de mettre en place une communication efficace.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Test cross-browser : 3 choses à vérifier

Faire des tests sur plusieurs navigateurs est plus qu’indispensable. Sur 3 navigateurs différents, vous constaterez 3 affichages différents, et sur 3 versions...

Publié le par Morgane Ponton
E-commerce

Youtube : Les nouvelles extensions de lieu & les statistiques offline

Google s’impose de plus en plus dans les analyses cross-canal (exemple de Google Attribution). Le géant du web se lance dans des analyses hors ligne en...

Publié le par guilhem