E-commerce : la checklist indispensable pour vous préparer pour Noël
Le e-commerce est sans doute le secteur le plus impacté par la saisonnalité. Les périodes de soldes, les différentes fêtes ou...
Le e-commerce est sans doute le secteur le plus impacté par la saisonnalité. Les périodes de soldes, les différentes fêtes ou...
Être un bon designer, ce n’est pas inné. Comme pour tout métier qui a un rapport avec la création artistique, cela comporte...
Optimiser un mot-clé, c’est bien, mais optimiser le mauvais mot-clé, ne sert à rien. Le nombre de vues sur votre site ne...
Chacun des membres d’une équipe est doté de sa propre personnalité. En tant que manager, vous devez prendre le temps...
L’opération de rationalisation des messageries Google a fait une nouvelle victime : Google Allo. L’application fermera ses portes en...
Selon les prévisions, les dépenses publicitaires de 2019 connaîtront une croissance plus faible qu’en 2018, avec notamment un...
L’année 2018 s’achève et c’est l’heure du bilan pour Twitter, qui effectue une rétrospective de ce qui a fait...
Nous vous en parlions au début de l’année, lorsque Google annonçait la mise en service de la bêta de Flutter, le nouveau...
Dans la lignée de Google plus tôt dans la semaine, Apple a également publié la liste des meilleures applications de son store....
Pour la quinzième année consécutive, Google lance son Santa Tracker. Des activités ludiques, éducatives et interactives...
Le e-commerce est sans doute le secteur le plus impacté par la saisonnalité. Les périodes de soldes, les différentes fêtes ou tout simplement les...
Le e-commerce est sans doute le secteur le plus impacté par la saisonnalité. Les périodes de soldes, les différentes fêtes ou tout simplement les conditions météorologiques influencent les achats des consommateurs.
Noël approche à grand pas, et un peu comme les lutins qui doivent terminer de préparer tous les cadeaux vous devez vous assurer que votre site e-commerce est prêt à recevoir l’arrivée massive des internautes.
Mieux qu’une liste de cadeaux, voici LA checklist indispensable pour procéder à toutes les vérifications.
Les couleurs évoquent des émotions et ont une influence parfois stupéfiante dans les décisions d’achat. Aussi, tout le monde aime l’esprit de Noël.
Vous devez donc doter votre site e-commerce de couleurs reflétant cette ambiance.
Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez et parer votre site de rouge et de vert si cela vous convient. Mais évidemment je ne vais pas vous inciter à changer complètement votre thème.
L’idéal est de choisir une palette de couleurs évoquant Noël (rouge, vert, or, bronze, bleu etc) et d’en apporter des petites touches au sein de votre design.
L’image du produit est un élément décisif pour passer ou non à l’achat.
Alors que votre trafic va certainement doubler sur votre site assurez-vous que toutes les photos de vos produits soient de bonne qualité et se chargent rapidement.
Veillez également à ce que vos photos de produits s’affichent en grand, surtout sur mobile.
Les pop-up ne sont pas toujours appréciés, quoique lorsqu’ils sont bien utilisés et qu’ils diffusent le bon message ils peuvent facilement satisfaire les internautes.
N’oubliez pas aussi que Noël est une période intense et que les consommateurs sont à l’affût de coupons de réduction, de promotions, etc. Alors pourquoi ne pas leur servir tout cela sur un plateau d’argent ?
Créez un pop-up spécialement pour les fêtes de fin d’année, et pour qu’il fonctionne portez votre attention sur :
Votre pop-up peut proposer des ventes flash, des ventes privées, une réduction, un cadeau ou toute offre personnalisée répondant aux attentes de votre clientèle.
Pour inciter vos visiteurs à acheter plus et ainsi augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires vous devez miser sur l’up-selling et le cross-selling. En effet, il est toujours plus simple de vendre à un client actuel qu’à un nouvel arrivant.
Retenez toutefois que tous les produits ne peuvent pas se vendre en up-selling et cross-selling. Ceux remplissant l’un des trois critères suivants feront l’affaire :
La période de Noël ne dure qu’un temps et vous devez tirer profit de cette caractéristique.
En créant des ventes et des offres limitées dans le temps vos consommateurs auront peur de passer à côté et passeront alors plus vite à l’achat.
Pour la période de Noël faites preuve de générosité en réduisant les coûts de livraison, voire en offrant ces derniers.
Toutefois, pas d’inquiétude car il existe différentes façons de « supprimer » ces frais sans que l’impact ne soit trop important sur votre marge. Vous pouvez :
Pour en savoir plus sur ces différentes techniques n’hésitez pas à lire notre article E-commerce : 6 stratégies pour limiter les abandons de panier.
N’oubliez pas qu’à partir de maintenant chaque jour compte car nous approchons vite de Noël. N’hésitez donc pas à appliquer nos conseils si cela n’est pas déjà fait pour intensifier vos ventes.
Évidemment, toutes les pratiques mentionnées dans cet article ne sont pas obligatoires. Tout doit être en accord avec votre stratégie déjà en place.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.