Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 compétences indispensables pour produire du contenu

La production de contenu ne demande pas pour seule et unique compétence de savoir rédiger. Ce travail, ancré dans la stratégie marketing de...

Publié par Charlotte Chollat

La production de contenu ne demande pas pour seule et unique compétence de savoir rédiger.

Ce travail, ancré dans la stratégie marketing de l’entreprise, nécessite des aptitudes variées.

Si une personne ne peut à elle seule satisfaire tous les critères, il faut être capable de monter une équipe aux profils complémentaires.

Si vous êtes à la recherche des bonnes personnes ou si vous souhaitez simplement évaluer votre profil, découvrez 7 compétences nécessaires pour participer à la production de contenu.

1. Savoir utiliser le storytelling

« Storytelling », voilà un mot qui revient souvent lorsqu’on parle de content marketing et qui fait l’objet d’une compétence à part entière.

Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. D’après une étude menée par Linkedin, rares étaient les personnes indiquant « storytelling » dans les compétences de leur profil il y a 8 ans. Aujourd’hui, ce sont près de 8  % des marketeurs qui s’identifient comme des « storytellers ».

Storytelling Linkedin

Pour produire du contenu pertinent, il faut être capable de mettre en place une narration faisant appel aux émotions et à la psychologie humaine.

Un texte authentique et engageant, voilà l’objectif que vous devez viser.

2. Savoir prioriser

La production de contenu de qualité demande beaucoup de réflexion quant aux sujets qui vont être abordés ainsi qu’à leur forme.

Parmi les nombreuses idées qui viennent alors à l’esprit, il faut savoir dire « oui » à celles qui paraissent pertinentes et « non » à d’autres.

Une fois ce tri effectué, il faut savoir donner la priorité aux bons contenus. Mais concrètement, comment faire  ?

Pour savoir quel sujet vous devez traiter en priorité, il est nécessaire d’établir au préalable des objectifs. C’est en fonction de ces derniers que vous devez prendre vos décisions.

3. Savoir collaborer

Bien souvent la personne en charge du content marketing n’est pas seule aux commandes.

La collaboration avec d’autres membres de l’entreprise permet de faire converger les compétences de personnes expertes dans leur domaine, et d’aboutir à un meilleur résultat.

Pour collaborer efficacement deux types d’outils peuvent être utilisés  :

  • Un outil de communication
  • Un outil de planification et d’automatisation
Organisation content marketing

Exemple d’organisation avec Trello

Que vous lanciez une compagne marketing complète ou que vous publiez simplement un article, vous devrez créer un message cohérent sur tous vos canaux de communication.

Les outils de collaboration vous permettront de rassembler les idées et les informations (communication), et d’organiser la diffusion de votre contenu (planification et automatisation).

4. Avoir une part de designer en soi

Les équipes marketing les plus performantes sont non seulement capables de communiquer des messages sous la forme écrite, mais également de créer des designs convaincants pour illustrer les propos.

Des compétences graphiques sont donc nécessaires pour pouvoir créer des infographies, retoucher des images, etc.

5. Ne pas avoir peur d’expérimenter

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment telle ou telle marque a su publier un contenu aussi génial  ?

Leur secret réside dans l’expérimentation… Derrière chaque idée ou campagne marketing se cachent des dizaines de petits échecs.

Pour mener à bien les tests vous pouvez utiliser le Minimum Viable Content, c’est-à-dire le contenu minimum que vous devez produire pour satisfaire votre cible.

Avoir l’audace d’expérimenter et de tester, comme si vous développiez un produit, est une compétence qui mènera votre équipe au niveau supérieur.

6. Savoir analyser

Produire du contenu est une chose, mais pour améliorer sans cesse son travail il faut savoir analyser les retombées.

Une bonne analyse nécessite de se poser les bonnes questions  :

  • Quels canaux ont le plus d’engagement  ?
  • Quelles stratégies contribuent à cet engagement  ?
  • Quels canaux et stratégies faut-il mettre en place pour accroître cet engagement  ?

Évidemment il faut aussi être au minimum capable d’utiliser des outils et plateformes d’analyse, et de comprendre les données affichées ainsi que leurs limites.

Un bon esprit d’analyse vous aidera à atteindre vos objectifs.

7. Vouloir apprendre

Le parcours pour devenir un spécialiste du marketing dure toute une vie.

Les connaissances, la passion et le savoir-faire ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Ces aptitudes sont développées au fil des ans grâce au travail et aux erreurs commises.

N’hésitez pas à vous améliorer en prenant des cours sur des plateformes en ligne, en lisant des revues et articles de blog sur les sujets qui vous passionnent, ou encore en vous entraînant à créer certains types de contenus.

Enfin, n’oubliez pas que si vous êtes curieux et sincère dans votre démarche vous trouverez toujours des personnes pour vous soutenir et vous aider à développer vos compétences.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment ajouter le moteur WebKit dans Internet Explorer ?

La réponse est simple en utilisant Google Chrome Frame. Ce plugin apporte à Internet Explorer 6, 7 ou 8 le support des derniers standards, un moteur de rendu bien plus rapide pour...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Vidéo] – Qu’est ce que l’Open Data

L’open data est un mouvement que l’on voit de plus en plus se démocratiser depuis quelques mois pour notre plus grand plaisir. Il s’agit de proposer une...

Publié le par Team WebActus