E-commerce : 8 façons de segmenter votre clientèle pour booster vos ventes
Segmenter votre clientèle est une pratique recommandée qui doit faire partie de votre stratégie marketing. Lorsque la segmentation est...
Segmenter votre clientèle est une pratique recommandée qui doit faire partie de votre stratégie marketing. Lorsque la segmentation est...
Le leader européen de la personnalisation Kameleoon publie un nouvel ebook, qui s’intéresse au « ciblage...
Même si votre entreprise souhaite conquérir la planète Mars, une mauvaise communication au sein de l’équipe vous...
Les chefs d’entreprise sont connus pour être des bourreaux de travail. Après tout, c’est à cette passion pour leur job...
Suite à l’annonce de Google en 2018 concernant la transformation de Google Drive en Google One, le service est en cours de déploiement en...
2018 ne sera définitivement pas une bonne année pour Facebook et son dirigeant Mark Zuckerberg. Après un long article publié par le...
Les fêtes de fin d’année arrivent et Instagram met tout en œuvre pour faciliter nos achats. Le réseau social a ainsi...
Face à l’abondance de l’offre sur le web, il n’est pas toujours facile de choisir et plus encore d’accorder sa confiance...
La fin d’année approche et il va être temps de mettre en page les nombreuses informations retraçant votre activité pour cette...
Google a annoncé deux nouveautés très utiles pour améliorer la communication entre les utilisateurs de l’application Google...
Segmenter votre clientèle est une pratique recommandée qui doit faire partie de votre stratégie marketing. Lorsque la segmentation est réussie, vous...
Segmenter votre clientèle est une pratique recommandée qui doit faire partie de votre stratégie marketing.
Lorsque la segmentation est réussie, vous pouvez identifier les besoins spécifiques de chaque segment et ajuster votre produit et votre communication pour mieux satisfaire vos clients.
Mais ce succès repose en grande partie sur le choix des critères pour diviser votre clientèle…
Alors concrètement, quels sont les meilleurs critères de segmentation pour un site e-commerce ? Voici quelques exemples.
Il s’agit ici d’un critère plutôt général mais qui a toute son importance dans votre segmentation.
Sur votre site e-commerce vous pouvez capter deux types de visiteurs :
L’idée est d’utiliser ces deux types d’utilisateurs pour segmenter votre clientèle. Voyons cela plus en détails.
Cette catégorie peut être segmentée de plusieurs façons. Vous pouvez tenir compte de :
Maintenant que vous avez segmenté plus précisément vos clients déjà inscrits sur votre site, vous devez mettre en place les bonnes actions.
Prenons un exemple avec les utilisateurs engagés sur un site qui vend du café.
Vous devez dans un premier temps établir une fréquence hebdomadaire moyenne, admettons 1 commande par semaine. Une personne qui achète du café 2 à 3 fois par semaine appartient aux utilisateurs fréquents et engagés.
Pour ce type de client, vous pouvez configurer un pop-up contenant un message tel que « Bonjour, vous êtes l’un de nos clients les plus fidèles ! Comment pouvons-nous vous aider aujourd’hui ? »
N’oubliez pas d’inclure des call-to-action pour diriger votre internaute vers votre boutique en ligne et/ou vers vos nouveaux produits.
Si vous détectez qu’un utilisateur n’est pas connecté à son compte vous pouvez lui rappeler de s’inscrire.
Évidemment, pour l’encourager à passer à l’action vous pouvez accorder une récompense, tel qu’un rabais sur son prochain achat.
Les personnes n’ayant pas effectué de commande depuis plus de 30 jours sont potentiellement des clients que vous êtes en train de perdre.
Il est donc nécessaire d’identifier ce segment, et pour ramener ces utilisateurs auprès de votre boutique en ligne une newsletter automatisée fera l’affaire.
Lors de la segmentation de votre clientèle voici la devise que vous devez adopter : « Ne laisser personne derrière ».
Ce n’est pas parce qu’un utilisateur n’a jamais effectué de commande, malgré son inscription, que vous devez vous désintéresser de lui.
Votre objectif est plutôt de montrer à ce segment qu’il passe à côté de nombreux produits et d’une superbe expérience d’achat.
Mais ce n’est pas tout. C’est aussi le moment de vous remettre en question. Pourquoi ces utilisateurs n’achètent-ils pas sur votre site ? Il sera peut-être temps pour vous d’apporter des améliorations.
Un utilisateur inactif sur une page ou un produit est peut-être bloqué, ou hésite à continuer sa visite sur votre site e-commerce.
Grâce à ce critère de segmentation vous pouvez mettre en place un chatbot spécifique pour ce segment.
Vous pouvez par exemple configurer cet outil conversationnel pour qu’il s’active dès qu’un utilisateur a passé plus de 5 minutes sur une page. Votre bot peut récupérer ce potentiel client en lui posant des questions ou en le guidant vers votre support.
On entre ici dans la loi de Pareto : 20 % de vos utilisateurs vous rapportent 80 % de votre chiffre d’affaires.
Ces 80 % sont vitaux pour votre entreprise, c’est pourquoi vous devez soigner et chouchouter ces 20 % de clients.
Rien que pour eux, vous pouvez créer une newsletter automatique contenant un code promo. En plus de maintenir leur satisfaction vous augmentez leur fidélité.
Tous vos produits ne sont pas appréciés de la même façon par vos clients. Les 20-35 ans préféreront le produit A, tandis que les 35-45 ans préféreront les produits C et D.
Une fois que vous connaissez le produit préféré de chacun de vos segments, vous pourrez une nouvelle fois adapter votre communication pour générer plus de ventes.
En tenant compte de la situation géographique de votre clientèle vous pourrez envoyer de nombreux messages personnalisés.
Par exemple, vous pouvez définir des recommandations de produits en fonction des conditions météorologiques. Proposer les bons produits au bon moment est la combinaison parfaite pour augmenter vos ventes.
L’interface de connexion est un critère qu’il est indispensable de prendre en compte lors de la segmentation de votre clientèle.
Vous devez au minimum définir ceux qui utilisent un mobile, une tablette et un ordinateur pour se rendre sur votre site e-commerce. Approfondissez ensuite vos recherches pour connaître le système d’exploitation.
Ces informations, faciles à recueillir, vous permettront de déterminer :
Ce dernier critère vous permettra de proposer certains produits à certains utilisateurs.
Cette liste de critères de segmentation n’est pas exhaustive. Vous pouvez diviser votre clientèle de bien d’autres manières.
Gardez toujours en tête que ces critères doivent être liés à des objectifs précis.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.