4 étapes pour réussir votre dossier de presse
À la différence du communiqué de presse qui présente un fait ponctuel, le dossier de presse vous permet de présenter votre...
À la différence du communiqué de presse qui présente un fait ponctuel, le dossier de presse vous permet de présenter votre...
Les distractions sont légion à notre époque ! À force d’être ultra-connectés et de vouloir...
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’acquisition ? Nous avons sélectionné pour vous 10 offres d’emploi...
S’il y a encore quelque temps l’idée de voyager en taxi volant n’était qu’une lubie du cinéma de science-fiction,...
Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré que le fisc pourrait « sans doute »,...
Nous avions vu dans un précédent article les raisons pour lesquelles les clients d’un site e-commerce ne validaient pas leur panier. Frais...
Power Point, ou Keynote dans sa version Mac, est un outil plébiscité pour les présentations lors d’une réunion, d’une...
La création et diffusion d’un questionnaire en ligne peut permettre de collecter de nombreuses données et informations sur une cible...
Un rapport publié par le bureau du commissaire à l’enfance au Royaume-Uni s’est penché sur la collecte des données des...
En plus de bloquer toutes les publicités d’un site en cas d’expérience publicitaire abusive, la nouvelle version de Google Chrome...
À la différence du communiqué de presse qui présente un fait ponctuel, le dossier de presse vous permet de présenter votre entreprise ou un...
À la différence du communiqué de presse qui présente un fait ponctuel, le dossier de presse vous permet de présenter votre entreprise ou un projet par exemple aux journalistes afin que ces derniers rédigent un article ou une interview à votre propos.
Gardez toutefois en tête que plus de 90 % des dossiers de presse ne sont pas lus.
Si vous ne souhaitez pas finir à la poubelle, vous devrez susciter l’intérêt des journalistes et leur donner matière à écrire sur vous.
Comment ? En commençant par suivre les 4 étapes qui suivent…
Les premiers mots de votre dossier de presse sont sans doute les plus importants. Ils sont déterminants dans la poursuite ou non de la lecture de votre document.
Vous l’aurez compris, vous devez porter votre attention sur le titre, mais aussi l’introduction.
Votre titre doit être court et accrocheur. L’objectif est de présenter votre entreprise ou votre événement de manière succincte mais explicite.
L’introduction, parfois appelée résumé, est la partie par laquelle le journaliste commence sa lecture. Vous devez présenter votre projet ou votre entreprise en indiquant brièvement la trame de votre document.
Vous pouvez mettre en avant les points forts de votre dossier, mais attention à ne pas donner trop de détails. Vous devez donner envie de lire la suite.
Le contenu de votre dossier de presse dépendra évidemment de votre sujet.
Toutefois, certaines parties reviennent souvent telles que :
N’hésitez pas à varier les types de contenu avec la présentation de votre équipe ou des interviews par exemple. Vous pouvez même joindre à votre dossier de presse une vidéo de présentation de votre entreprise, des démonstrations produits, etc.
Gardez également en tête que la plupart des journalistes se contentent de faire un simple copier-coller du texte présent dans votre document.
Au-delà du texte, le visuel peut lui aussi être décisif dans le lecture ou non de votre dossier de presse.
Votre page de couverture doit au moins contenir :
À l’intérieur de votre dossier de presse insérez des visuels de bonne qualité pour illustrer vos propos : photographies, graphiques pour vos chiffres, etc.
N’oubliez pas de structurer votre contenu avec des titres, sous-titres et paragraphes courts pour conserver l’attention des journalistes jusqu’au bout.
Visuellement, votre dossier doit reprendre la charte graphique de votre entreprise, notamment par le biais des couleurs et des typographies.
Pour l’envoi de votre dossier de presse, deux choix s’offrent à vous :
Pour maximiser l’impact de votre dossier de presse, vous pouvez créer une rubrique « Presse » sur votre site internet. Les journalistes auront ainsi accès à votre logo, photos, communiqués et dossier de presse.
Pour avoir plus de chance d’être publié, envoyez votre document à une personne précise, et non à contact@journal.fr. Vous devrez sans doute faire des recherches préalables, mais avoir le bon contact est essentiel pour avoir des retombées.
Enfin, n’hésitez pas à relancer les journalistes par téléphone quelques jours après l’envoi de votre dossier de presse.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.