Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

4 façons d’utiliser les nombres dans un article de blog

Un article de blog n’est pas seulement constitué de mots, vous pouvez intégrer des nombres et cela est même conseillé. Rien que dans le titre, si...

Publié par Charlotte Chollat

Un article de blog n’est pas seulement constitué de mots, vous pouvez intégrer des nombres et cela est même conseillé.

Rien que dans le titre, si vous intégrez un nombre votre contenu à 4 fois plus de chance d’être partagé  ! Alors qu’en est-il de l’article en lui-même  ? Quels sont les avantages et comment insérer vos chiffres  ?

Voici 4 façons d’intégrer des nombres dans votre article de blog. 

1. Fournir des statistiques

Intégrer des statistiques dans votre article de blog est une très bonne chose pour supporter vos propos.

Vos lecteurs n’ont pas forcément confiance en ce que vous dites. En ajoutant des chiffres précis, vous apportez des preuves et montrez que vos déclarations sont fondées sur des faits.

Notre conseil
Vos statistiques doivent être précises et issues de sources sûres et officielles. D’ailleurs, veillez à toujours insérer un lien vers la source en question.

2. Partager ses propres résultats

En tant que blogger, rien ne vous empêche de partager vos résultats, comme par exemple votre nombre de fans sur votre page Facebook, le nombre de visites sur votre blog, etc.

Cette pratique est assez populaire et plutôt appréciée des lecteurs. En partageant de telles données, vous leur montrez qu’il est possible de réussir.

Partager données article de blog

Faut-il partager les chiffres exactes  ? Oui, et non.

Il est possible de faire un arrondi en écrivant par exemple « Ma newsletter compte plus de 10 000 abonnés ». Cela rend un peu mieux à la lecture que si vous écriviez « Ma newsletter compte 10 438 abonnés ».

Mais donner les chiffres précis indiquent clairement que vos résultats sont exactes et que vous ne trichez pas. 

C’est donc à vous de trouver le juste milieu entre l’arrondi et le chiffre exact, et le bon contexte pour chaque utilisation.

3. Lister des étapes à suivre

Cela paraît logique, si votre article enseigne à vos lecteurs quelque chose et qu’il y a des étapes à suivre, vous utiliserez les chiffres. C’est une pratique courante dans les tutos par exemple.

Lister les différentes étapes permet de structurer votre texte et de faciliter la lecture. Il se peut que votre lecteur effectue des aller-retours entre votre article et la tâche qu’il essaie d’effectuer. Les chiffres lui permettront de mieux se repérer et de se souvenir à quelle étape il se trouve.

Notre conseil
Il convient de regrouper les actions à réaliser entre 5 à 10 étapes. Si vous en avez trop, vous risquez de submerger votre lecteur.

4. Partager des idées sous formes de liste

Vous vous dîtes certainement que présenter des idées ou conseils sous forme de liste est la même chose que si vous indiquiez des étapes à suivre. Et bien pas vraiment.

Dans le cas d’un tuto par exemple, votre lecteur est obligé de lire les différents points dans l’ordre indiqué.

Avec une liste d’idées, il est possible de commencer par n’importe quel point, et votre lecteur n’est d’ailleurs pas obligé de tout lire.

Présenter un article sous forme de liste est idéal pour montrer aux lecteurs que vous tenez vos promesses. Ici, nous vous promettons 4 façons d’utiliser les chiffres dans un article de blog. Ces 4 points ont été mis en évidence par une liste numérotée.

Utiliser des nombres dans votre article de blog, que ce soit dans le titre ou le texte, aide à structurer votre texte, facilite la lecture et incite au partage.

Vous connaissez d’autres manières d’intégrer des nombres dans un article  ? N’hésitez pas à les partager dans un commentaire  :)

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

World of Warcraft déserté par ses fans !

C’est la grande transhumance du moment… Les serveurs de WoW se vident un peu plus tous les jours au fur et à mesure que les joueurs et guildes quittent les contrées du...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

GTmetrix se base sur de nouveaux critères pour évaluer la performance web d’un site

GTmetrix modifie sa façon de calculer le score de performance web d’un site, en se basant sur les critères de Lighthouse, un outil développé par...

Publié le par Estelle Raffin