Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 fonctionnalités pour utiliser Google Data Studio à la perfection

Prisé par les entreprises, Google Data Studio vous permet de créer rapidement des tableaux de bord pour centraliser les données collectées sur votre...

Publié par Celine Albarracin

Prisé par les entreprises, Google Data Studio vous permet de créer rapidement des tableaux de bord pour centraliser les données collectées sur votre site internet, vos réseaux sociaux et toute autre plateforme marketing.

Un outil très pratique pour connaître vos performances, en un coup d’œil, et trouver comment les optimiser.

Cap sur 5 fonctionnalités utiles pour utiliser Google Data Studio au mieux  !

1.    Utiliser un template

Pour débuter avec Google Data Studio, le mieux reste d’utiliser un template prédéfini. Vous aurez tout le loisir de le personnaliser par la suite, quand vous serez à l’aise avec l’outil.

Afin de vous aider, la bibliothèque propose des thèmes marketing qui reprennent les données Google Analytics, analysent vos campagnes payantes, la gestion de votre compte YouTube ou encore les données marketing essentielles pour un e-commerce. Ce dernier template est idéal si vous possédez une boutique en ligne.

google data studio

Quant à la rubrique « Community », elle s’adresse à ceux qui veulent mieux connaître et suivre le comportement des utilisateurs, sur leur site internet ou les réseaux sociaux.

google data studio

Une fois que vous avez sélectionné un template, vous pourrez vous pencher sur sa personnalisation, en utilisant les fonctions principales de Google Data Studio

2.    Travailler avec des pages

Les pages sont utiles pour analyser vos données en profondeur en les résumant sur une fiche globale. Elles vous permettent d’afficher plusieurs tableaux de bord dans un seul rapport.

google data studio

Vous pouvez ainsi les classer selon les rubriques de votre choix et l’ordre d’importance. C’est bien plus facile pour retrouver les informations en quelques clics. À condition de bien nommer chacune de vos pages.

google data studio

3.    Ajout et filtrage des données

Spécifier la source des données au niveau de la page, vous permet d’ajouter des filtres qui seront ensuite appliqués au graphique en cours. Vous pouvez sélectionner des données disponibles dans la liste  :

google data studio

Ou bien ajouter un module. Par exemple, Google Data Studio est capable de vous proposer des analyses provenant de vos publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Linkedin Ads…), de vos campagnes Google Ads, de vos tableaux de bord Google Sheets, de vos ventes Amazon, de Google My Business et de bien d’autres plateformes  !

google data studio

C’est avec ce filtrage que la notion d’avoir un tableau de bord pour l’analyse de TOUTES vos données prend tout son sens.

4.    Ajout de filtres de dates

Vous avez lancé une campagne durant une période spécifique  ? Utilisez le filtre de dates pour analyser uniquement cette opération et ses retombées.

Ce filtre se trouve en haut à droite de la barre d’outils.

google data studio

Par défaut, il est réglé sur 28 jours, mais vous pouvez spécifier une plage plus courte… ou plus longue.

5.    Ajout de contrôles de filtre

Les contrôles de filtre sont ajoutés de la même manière qu’un filtre de date. Le menu « Contrôle du filtre » est la dernière icône de la barre d’outils.

google data studio

Il permet à l’utilisateur de restreindre les données à afficher dans les graphiques et dispose de deux options de menu  : « Data » et « Style » pour mettre en évidence certaines caractéristiques. Cette fonctionnalité permet de passer aisément d’une source à une autre pour comparer des résultats ou mettre en évidence certaines retombées (issues de campagnes payantes, par exemple).

 

En maîtrisant ces 5 fonctionnalités, vous pourrez créer des rapports d’analyse complets, regroupant aussi bien vos données Google Analytics, que celles de vos campagnes Adwords, votre stratégie sur les réseaux sociaux ou votre e-commerce.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment la Chine a utilisé LinkedIn pour espionner 4000 Français

Le Figaro révèle dans un article paru il y a quelques jours que le pouvoir chinois aurait mené une gigantesque opération d’espionnage...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Emailing : comment utiliser le pré-header pour booster le taux d’ouverture

Vous aimez le cinéma  ? Si oui, vous devez connaitre les teasers  : ces courtes vidéos de quelques minutes diffusées avant la sortie...

Publié le par Celine Albarracin