5 techniques pour conclure une vente en un clin d’œil
Trouver des prospects n’est pas une mince affaire. Et convertir ces prospects en acheteurs est encore une autre paire de manches ! Alors,...
Trouver des prospects n’est pas une mince affaire. Et convertir ces prospects en acheteurs est encore une autre paire de manches ! Alors,...
Quand vous créez un projet, que ce soit une affiche, une application, le design d’un site web, vous avez affaire à un client. Qui a...
Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont travaillé sur une nouvelle méthode pour permettre aux intelligences...
Depuis fin 2015, les éditeurs de sites web – notamment les médias – sont invités à proposer aux internautes une page...
La publicité en ligne est largement dominée par Facebook et Google. Les deux géants capteraient, selon les chiffres, 80 % des...
L’annonce avait fait grand bruit à la fin du mois d’août : 18 ans après sa création, RegionsJob changeait de nom et...
Vous êtes nostalgiques du web des années 1990 ? Bonne nouvelle : un site vous permet de redécouvrir les premières versions...
L’onboarding désigne la phase au cours de laquelle un utilisateur découvre et apprend à prendre en main une application mobile....
Pinterest continue d’innover et vient d’annoncer le lancement d’une API permettant aux marques de se mettre en relation avec des...
Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous 5 formations répondant à des projets de carrières variés dans le...
Trouver des prospects n’est pas une mince affaire. Et convertir ces prospects en acheteurs est encore une autre paire de manches ! Alors, quand vient le moment de...
Trouver des prospects n’est pas une mince affaire.
Et convertir ces prospects en acheteurs est encore une autre paire de manches !
Alors, quand vient le moment de rencontrer un client potentiel, gardez toujours à l’esprit ces 5 techniques efficaces pour conclure une vente.
Le sentiment d’urgence est l’un des leviers les plus puissants pour générer des ventes, en vente physique comme en e-commerce.
Tout bon vendeur se doit d’exploiter ce principe pour rendre son offre (presque) impossible à refuser :
Cette stratégie peut agir comme un déclencheur chez les prospects qui souhaitent acheter votre produit mais qui ne sont pas prêts à “passer à l’action”.
Si vous avez déjà négocié avec des clients potentiels, vous avez forcément déjà entendu une phrase du type : “Si je vous commande 100 exemplaires, est-ce que vous me proposez une remise ?”
En effet, votre prospect a l’avantage et n’a rien à perdre à vous demander ce genre de concessions, même s’il ne s’attend pas forcément à recevoir une réponse positive.
C’est là que l’effet de surprise entre en scène, en répondant quelque chose du style : “Bien sûr, nous pouvons vous proposer une réduction de 5 %, si vous êtes prêt à signer le contrat dès aujourd’hui.”
Le prospect est doublement surpris :
Lors d’une vente en face à face, de nombreux arguments sont présentés, au point que le prospect risque de perdre le fil.
La technique du résumé consiste à lui rafraîchir la mémoire en lui rappelant le contenu de l’offre (tout en lui rappelant les bénéfices qu’il en tirera). Par exemple :
Cette stratégie, un peu plus osée que les autres, repose sur l’idée suivant : si le prospect vous pousse à faire une concession, alors il devra lui aussi en faire une.
Par exemple, si votre client potentiel rechigne à payer votre produit au plein prix, faites-lui une offre moins onéreuse mais amputée d’une fonctionnalité ou d’un service.
La réduction de prix lui semblera bien moins intéressante si l’offre est incomplète et il pourrait se résigner à accepter la proposition originale.
Comprendre votre prospect est indispensable pour lui faire une proposition “sur-mesure” qu’il ne pourra refuser.
Et pour y parvenir, les questions sont vos meilleures armes : elles vous permettront d’explorer les besoins de votre client potentiel et d’anticiper ses objections pour mieux les lever.
Cette dernière approche ne se limite donc pas à la conclusion de la vente mais commence dès le premier contact.
Toutefois, le “closing” d’une vente peut tout à fait reposer sur une question. Par exemple :
Une telle question pousse votre prospect à admettre que votre offre répond à ses attentes – et donc à l’accepter. Et même si la réponse est “non”, cette technique vous permettra de mieux comprendre ses freins et ses objections afin de reformuler votre proposition.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.