UX Writer : 8 bonnes pratiques de rédaction pour les supports digitaux
Le milieu du web est en constante évolution et fait émerger de nouveaux métiers. Avez-vous déjà entendu parlé de...
Le milieu du web est en constante évolution et fait émerger de nouveaux métiers. Avez-vous déjà entendu parlé de...
Un content marketing professionnel et réussi nécessite des ressources humaines, du temps et aussi de l’argent. Si vous manquez de...
Le personal branding, c’est l’art de vous vendre vous-même, de vous présenter comme une marque. Et cet art en implique souvent bien...
Le taux de conversion est au cœur des préoccupations de tous les e-business. Google l’a rappelé récemment avec la Speed...
Il y a 10 jours RegionsJob, dont fait partie le BDM, est devenu HelloWork. RegionsJob n’a pas disparu pour autant, mais HelloWork est devenue la nouvelle...
Si vous voulez faire de votre entreprise un grand succès, il n’y a qu’un seul moyen : attirer les clients et les rendre heureux....
Chaque semaine, le Blog du Modérateur vous propose une sélection d’offres d’emploi en CDI réparties dans toute la France....
L’entreprise de technologie Stripe et l’institut Harris Poll ont mené une enquête auprès de milliers de cadres dirigeants et de...
Malgré l’émergence des réseaux sociaux et d’autres canaux marketing, l’email reste un moyen extrêmement efficace...
Pour faire passer votre message vous avez choisi de réaliser une belle infographie, et vous avez bien raison, depuis le temps que l’on vous dit...
Le milieu du web est en constante évolution et fait émerger de nouveaux métiers. Avez-vous déjà entendu parlé de l’UX...
Le milieu du web est en constante évolution et fait émerger de nouveaux métiers. Avez-vous déjà entendu parlé de l’UX Writer ?
Rattaché à cette nouvelle discipline qu’est l’UX Writing, l’UX Writer travaille en étroite collaboration avec les designers lors du développement d’un produit digital (site internet, application mobile, etc.)
Sa mission consiste à rédiger du contenu utile en tenant compte des besoins et des objectifs des utilisateurs en vue de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Rédiger des textes pour des supports digitaux n’est pas toujours simple. Toutefois, il existe certaines règles qu’il convient de respecter pour produire du contenu pertinent pour une interface web.
En tant qu’UX Writer vous pouvez être amené à rédiger une landing page, une FAQ, une fiche produit, mais pas seulement.
Vous devrez parfois rédiger des textes très courts, comme ceux présents sur les boutons d’appel à l’action. Dans ce genre de situation, il faut être concis, c’est-à-dire utiliser le moins de mots possible sans pour autant nuire à la compréhension de l’action demandée.
Les visiteurs d’un site ont tendance à scanner le contenu présent à l’écran pour obtenir rapidement l’information qui les intéressent.
En tant qu’UX Writer votre objectif est de les aider à faire ce travail en écrivant de courts paragraphes. Au niveau de la structure, les informations les plus importantes doivent se situer en haut de la page.
Les utilisateurs n’ont pas de temps à perdre, votre message doit donc être immédiatement compréhensible. Pour cela il faut :
Un utilisateur confus est un utilisateur qui risque de quitter le site web et de ne jamais revenir. Il faut donc garder de la cohérence à travers les pages et les textes.
Par exemple sur Redacteur.com nous utilisons l’expression « Commander un texte ». Nos utilisateurs risquent d’être perdus si à un autre endroit nous utilisons « Acheter un texte ».
Les détails sont parfois utiles pour fournir des informations supplémentaires aux utilisateurs. Mais ces derniers ne doivent pas se sentir submerger dès le début, au risque de les faire fuir.
En tant qu’UX Writer, vous devez révéler les détails de façon progressive en utilisant des termes tels que « En savoir plus », « Lire la suite », etc.
Les boutons d’appel à l’action doivent être clairement identifiables. La norme veut que leur label commence par un verbe d’action : « Connecter », « Sauvegarder », « S’inscrire », « Valider », etc.
L’humour peut ajouter un côté humain à un site Internet. Mais il faut pourtant l’utiliser avec prudence.
Un texte est amené à être lu plusieurs fois par les utilisateurs. À la première lecture l’humour les fera sans doute rire, au bout d’un certain nombre de fois ils risquent d’être irrités.
Rappelez-vous également que l’humour n’est pas toujours perçu de la même manière selon les cultures.
Dans l’UX Writing vous écrivez pour des sites Internet mais également pour des applications mobiles. Selon l’interface utilisée, le vocabulaire n’est pas le même.
Sur une application, on utilise des termes tels que « swipe », « taper », au lieu de « cliquer » qui est plutôt utilisé sur un site Internet.
En combinant toutes ces bonnes pratiques et en travaillant étroitement avec les UX/UI designers vous parviendrez à fournir des textes de qualité tournez vers les utilisateurs.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.