Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?
C’est LA question qui traverse l’esprit de tous ceux qui essayent d’améliorer le SEO de leur site internet : “Combien...
C’est LA question qui traverse l’esprit de tous ceux qui essayent d’améliorer le SEO de leur site internet : “Combien...
Vous avez passé un (long) moment à préparer votre infographie. Et vous n’avez pas vraiment envie qu’elle soit aussi vite...
Décider de ne plus suivre quelqu’un sur Instagram peut être délicat, car cette personne s’en rendra compte. Instagram a donc...
Une belle police de caractère est indispensable à un projet réussi. Il existe de nombreuses polices de qualité, mais celles-ci sont...
Les statistiques de votre page Facebook sont une mine d’or pour mieux connaître votre communauté et cibler des internautes similaires...
Le menu d’un restaurant est presque aussi important que la nourriture servie par l’établissement. Il s’agit souvent de la...
En mai dernier, Facebook annonçait le développement d’une fonctionnalité destinée à favoriser les rencontres entre...
Nouvelle sélection d’offres d’emploi, cette fois-ci à destination des chargés d’acquisition ! Toutes ces...
Avec 900 millions d’utilisateurs, Gmail est l’un des clients de messagerie les plus populaires au monde – et, par conséquent, un...
D’après une étude supervisée par la plateforme marketing Bazaarvoice et menée par Morar Research, les internautes...
C’est LA question qui traverse l’esprit de tous ceux qui essayent d’améliorer le SEO de leur site internet : “Combien de temps pour...
C’est LA question qui traverse l’esprit de tous ceux qui essayent d’améliorer le SEO de leur site internet : “Combien de temps pour être bien référencé sur Google ?”
Une interrogation à laquelle il est bien difficile de répondre, d’abord parce qu’il faut définir ce que signifie “bien référencé”, mais aussi parce qu’une multitude de facteurs entrent en ligne de compte.
Ce qui n’a pas empêché Ahrefs – un outil de SEO et d’analyse de backlinks – de se pencher sur la question en étudiant les sites les mieux classés sur plus de 2 millions mots-clés (avec, en prime, une infographie récapitulative en fin d’article.)
Ahrefs s’est d’abord intéressé à l’âge moyen des pages qui occupent les 10 premières places des résultats de recherche Google.
La tendance est assez nette : plus on s’approche de la première position, plus les contenus sont anciens. Ainsi, les numéros 1 existent en moyenne depuis 950 jours.
Quant aux pages qui atteignent tout juste la 10ème position des SERPs, elles ont presque 2 ans.
L’étude ajoute que seulement 22 % des pages présentes dans le top 10 ont été créées depuis moins d’1 an, tandis qu’une majorité d’entre elles ont plus de 3 ans :
Les pages anciennes ont donc un avantage certain pour se positionner sur la première page de résultats de Google, mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu…
Ahrefs a ensuite étudié l’évolution de 2 millions de pages, environ 1 an après leur création :
De manière générale, on constate que seulement 5, 7 % de ces nouvelles pages ont atteint le top 10 sur un mot-clé en une année. La grande majorité d’entre elles (74, 8 %) ne sont même pas dans le top 100.
On remarque également que les pages appartenant à un site ayant une forte autorité de domaine sont bien plus performantes que les autres, ce qui tend à montrer qu’il s’agit d’un facteur important.
Mais, quelle que soit l’autorité du site, obtenir un bon classement sur Google en si peu de temps semble relever de l’exception.
L’étude a aussi analysé les performances SEO de ces nouvelles pages en fonction du volume de recherche du mot-clé ciblé :
Il en ressort qu’il est plus facile de se référencer rapidement sur un mot-clé de longue traîne avec un faible volume de recherche, que sur une requête générique et très populaire.
Cette étude n’apporte pas de réponse définitive à la question “Combien de temps faut-il pour être bien référencé ?”, pour la simple et bonne raison qu’une telle réponse n’existe pas, l’algorithme de Google étant souvent imprévisible.
Mais elle a le mérite de montrer une corrélation entre l’ancienneté d’une page et sa capacité à se hisser dans le top 10 des résultats de recherche.
L’autre enseignement phare de cette étude, c’est que les sites bénéficiant d’une haute autorité de domaine et les pages ciblant des mots-clés peu recherchés ont plus de chances de se référencer rapidement (c’est-à-dire en moins d’un an) – mais cela reste exceptionnel.
En définitive, la patience est une vertu, en SEO comme ailleurs.
L’infographie récapitulant l’étude :
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.