7 étapes pour budgétiser sa petite entreprise, sans investisseurs
Vous voulez lancer votre propre entreprise et en avoir le contrôle total ? Pas question d’avoir des comptes à rendre à un...
Vous voulez lancer votre propre entreprise et en avoir le contrôle total ? Pas question d’avoir des comptes à rendre à un...
Votre stratégie de communication pour promouvoir votre marque est bien ficelée, et vous vous dîtes que vous avez toutes les clés en...
En cette période estivale, nous avons généralement un peu plus de temps libre, voire même l’envie de profiter de nos...
C’est le CMS le plus répandu sur le marché. Dans le monde, près d’un site sur 3 est conçu sur WordPress. De nombreux...
Le verdict est tombé en tout début d’après-midi ce mercredi. La Commission européenne a sanctionné le géant...
Facebook vient de mettre à disposition de tous les annonceurs, et des professionnels du web, un livre blanc complet sur l’attribution. Ce...
Pour la plupart des sites internet, l’écrasante majorité du trafic provient de sources externes. Dans l’optique de...
Grâce au développement du marketing digital, les internautes sont aujourd’hui habitués à recevoir des offres...
Bouh, le design monochrome, c’est triste, ennuyeux, sans relief… Eh bien non ! Si vous entendez un jour cette phrase, voici tous les...
Cuba fait partie des pays les moins connectés du monde. ETECSA est la seule entreprise (publique) habilitée à fournir un accès...
Vous voulez lancer votre propre entreprise et en avoir le contrôle total ? Pas question d’avoir des comptes à rendre à un quelconque...
Vous voulez lancer votre propre entreprise et en avoir le contrôle total ? Pas question d’avoir des comptes à rendre à un quelconque investisseur sur vos décisions, vos produits et autres…
C’est tout à fait possible, si vous disposez d’un certain budget et êtes prêt à faire des efforts pour réaliser votre rêve !
Voici 7 étapes pour budgétiser sa petite entreprise, sans investisseurs.
La meilleure façon de démarrer votre entreprise est de pouvoir supporter toutes les dépenses sans vous endetter. Durant votre préparation au lancement de votre entreprise, vous devez épargner le plus possible.
De petits sacrifices seront certainement nécessaires, comme moins de sorties au restaurant, suspendre vos abonnements inutiles et éviter les voyages.
L’argent comptant sera votre premier besoin pour lancer votre business.
Rassemblez donc toute votre épargne et placez-la sur un compte-chèques ou un compte professionnel. Cette précaution possède deux utilités :
Au départ, le revenu de votre entreprise ne sera pas suffisant pour payer toutes vos factures et faire vivre votre famille.
Pour vous assurer un revenu supplémentaire, travaillez à temps partiel. Cela signifie que vous devrez peut-être travailler la nuit ou en fin de semaine, pour ne pas interférer avec les heures d’ouverture de votre propre société.
Vous avez une voiture qui dort au garage ? Des dizaines de vêtements que vous n’avez pas portés depuis au moins un an ? De vieux meubles restés chez vos parents ?
Vendez tous ces biens inutiles pour investir dans votre entreprise ou vous aider à payer vos factures.
Peu importe combien vous économisez, il se peut que vous ayez besoin d’emprunter de l’argent pour commencer.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de prêts : prêts garantis, prêts commerciaux non garantis, prêts SBA et prêts personnels. Pour chacune des options, pesez le pour et le contre et montrez-vous raisonnable.
N’empruntez pas plus que vos besoins et surtout, pas plus que votre capacité de remboursement.
Vous pouvez économiser en achetant des meubles et autres équipements de seconde main au lieu du neuf.
Travaillez chez vous autant que possible. Cependant, si vous avez besoin de locaux ou d’entrepôts, choisissez des zones éloignées du centre-ville pour économiser sur le loyer.
Même si vous ne commencez pas avec l’équipement de vos rêves, votre entreprise aura plus de capital pour soutenir son lancement. Après avoir réalisé vos premiers bénéfices, vous pourrez alors le réinvestir en équipement.
Faites la différence entre ce dont votre entreprise a besoin et ce que vous voulez.
Y a-t-il des choses dont vous pouvez vous passer pendant un certain temps ? Certains articles peuvent-ils attendre jusqu’à ce que vous puissiez vous les payer ? Si oui, soyez patient.
Occupez-vous de ce dont vous avez besoin d’abord, puis de ce que vous voulez quand vous pouvez vous le permettre.
Démarrer son entreprise avec un capital généré par vos seuls revenus est possible, à condition d’avoir des besoins limités et de savoir économiser. S’il n’est pas toujours facile de diminuer son train de vie, dites-vous que c’est pour mieux l’augmenter ensuite !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.