Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi vos visiteurs ne lisent pas vos contenus jusqu’au bout ?

Chaque article, chaque page de site web, chaque fiche produit a un objectif   : vendre, rassurer, être partagé sur les réseaux sociaux…...

Publié par Audrey Clabeck

Chaque article, chaque page de site web, chaque fiche produit a un objectif   : vendre, rassurer, être partagé sur les réseaux sociaux… Et pour que votre contenu atteigne son but et transmette l’intégralité de son message, il doit être lu en entier.

Pourtant, bon nombre de textes sur le web regorgent de freins à la lecture. Alors qu’il devient de plus en plus difficile de capter l’attention des lecteurs, il convient d’éviter un certain nombre d’erreurs.

Des phrases longues et vides de sens

Au-delà de 20 à 25 mots, une phrase demande une attention particulière de la part du lecteur. Face à la recrudescence de la lecture sur mobile, il est essentiel de tout mettre en place pour faciliter la compréhension.

En rédigeant des phrases courtes, votre message passe mieux, car la lecture se fait plus fluide.

Trop de sujets au sein d’un même article

Mieux vaut deux articles à part entière, que deux sujets au sein d’un même billet de blog   ! S’il est compréhensible d’avoir plus d’une chose à dire, il est fortement déconseillé de rédiger un tutti frutti de vos idées.

Lors du développement d’un sujet, il est primordial de ne pas en dévier. On peut comparer cela aux catégories sur un site de vente en ligne. Un e-shop spécialisé dans les arts de la table, facilitera l’expérience de navigation de ses visiteurs en catégorisant au maximum ses articles.

Aussi, le visiteur qui cherche du linge de table, n’appréciera pas forcément de voir défiler sous ses yeux des mugs ou des couverts. Il en va de même dans un article.

Si le titre évoque un sujet, l’article doit exclusivement traiter de ce sujet. Si le lecteur doit chercher l’information au milieu d’un contenu diversifié, il y a de fortes chances qu’il referme la page et parte à la recherche d’un site qui répondra plus rapidement à sa question.

Attendre du visiteur qu’il fasse des efforts

Nous abordons ici le thème de la limpidité. Le rédacteur qui maîtrise son sujet a parfois tendance à démontrer son expertise en compliquant volontairement ses articles.

Pourtant, en rédaction web, vulgariser ne veut pas dire produire du contenu inintéressant. Au contraire, partager son expertise avec ses lecteurs est extrêmement important.

À moins d’évoluer dans un marché de niche qui intéresse uniquement des férus d’un produit ou d’un service, rédiger un texte accessible au grand public est essentiel pour qu’un article soit lu entièrement. Penser qu’un lecteur fera un effort particulier pour comprendre ou pour chercher des informations par lui-même est une erreur.

C’est à vous de clarifier vos propos et non aux lecteurs de se documenter ou de chercher à vous comprendre.

Des textes dépourvus d’émotions

Par émotion, on ne vous demande pas de faire pleurer dans les chaumières   ! On vous invite plutôt à rédiger un texte qui saura toucher la corde sensible du lecteur.

Pour cela, l’analyse des personas est essentielle. En rédigeant pour votre lecteur type ou pour la cible que vous souhaitez attirer sur votre site, vous avez plus de chance de les amener à lire votre article dans son intégralité.

Sur vos pages de vente, dans votre storytelling ou sur vos posts de réseaux sociaux, l’émotion est véhiculée par la mise en avant de vos valeurs d’entreprise et sociétales. Pour une marque, se dévoiler autrement qu’en vantant ses produits est devenu un gage de réussite et un excellent outil de conversion.

Pour être certain que votre article soit entièrement lu, relisez-le en traquant toutes les phrases qui pourraient causer une fracture dans la lecture. Répétitions, non-sens, hors-sujets… autant d’éléments à supprimer de votre texte pour captiver vos lecteurs et être certain que votre page atteint l’objectif pour lequel elle a été créée.

 

Besoin d’aide pour des créer des contenus captivants et qualitatifs  ? Faites appel à un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google vs Facebook en une image

Alors vous n’êtes pas sans le savoir que Facebook est devenu tellement fréquenté qu’on le compare sans complexe à Google. Récemment il a même battu plusieurs fois mais...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Instagram teste une nouvelle interface basée sur des cartes et un swipe latéral

C’est une nouveauté qui pourrait changer radicalement l’expérience utilisateur. D’après les découvertes de WABetaInfo, Instagram...

Publié le par Cyrielle Maurice