Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content marketing : pourquoi votre communauté sur les réseaux sociaux est essentielle ?

Est-il réellement nécessaire d’avoir un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux  ? Non, seule la qualité de vos fans et de...

Publié par Audrey Clabeck

Est-il réellement nécessaire d’avoir un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux  ?

Non, seule la qualité de vos fans et de leur réseau compte. C’est d’eux que dépend la notoriété de votre contenu.

La source du partage de contenu

Saviez-vous qu’‘on aurait plus tendance à partager du contenu s’il a été lui-même partagé par un proche ou par un membre de notre réseau qui a de l’influence  ? C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’American Press Institute.

Nous avons conscience que nos partages influent sur notre image, c’est pourquoi nous serions plus réticents à l’idée de partager du contenu en provenance d’une source inconnue.

Quel que soit le contenu, celui qui possède réellement le pouvoir de vie ou de mort sur un post est notre follower. C’est lui qui décide s’il partage ou pas notre tweet ou notre article sur Linkedin.

Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert un partage si le cercle de followers de notre lecteur n’est pas compatible avec notre domaine  ? À rien, car notre contenu, destiné à des personnes actives dans notre domaine, ne touchera pas une cible éloignée et donc ne fera pas écho.

Calculer la valeur de son audience sur les réseaux sociaux

On nous a laissé longtemps penser qu’un bon follower est un follower actif, qui commente et partage nos posts. Si dans le principe c’est exact, dans les faits, ce qui nous importe est la qualité de sa propre communauté.

La qualité de notre réseau est basée sur 4 critères  :

  • La pertinence  : un maximum des personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux doit être actif dans notre domaine d’activité ou dans une branche connexe  ;
  • L’influence  : le  % d’influenceurs dans notre réseau est très important. En cas de partage de l’un de nos contenus, celui-ci à de forte chance d’être partagé à nouveau. Il poursuivra son chemin sur la toile, jusqu’à atteindre des cercles éloignés du nôtre  ;
  • Le partage  : on doit évaluer la propension de notre réseau à partager nos posts  ;
  • L’interaction  : on parle ici de l’activité de nos followers et de leur envie d’échanger sur les contenus que nous publions.

Comment construire une communauté à valeur ajoutée  ?

La grande question est donc comment fédérer une communauté active et pertinente qui nous aidera à promouvoir notre content marketing  ?

Voici quelques pistes  :

  • Ne jamais acheter de followers, mais plutôt construire une communauté solide petit à petit  ;
  • Ne suivre que des comptes pertinents en rapport avec votre activité  ;
  • Créez du contenu de qualité pour que vos followers aient envie de le partager  ;
  • Se positionner en tant que « compte » à valeur ajoutée et ainsi fidéliser vos followers  ;
  • Personnalisez votre approche et créer du lien en interagissant avec votre communauté.

Pour faire grandir une communauté de manière organique, cultiver son public est tout aussi important que de créer son contenu. En fait, l’un ne va pas sans l’autre.

Un bon article ne peut vivre sans être porté par une communauté. L’essentiel est donc de savoir fédérer autour de vous des personnes dont le réseau est à l’écoute de ce que vous avez à dire.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

A son lancement, YouTube était un site de rencontre

Il y a 14 ans, quand YouTube a été mis en ligne, ses fondateurs comptaient en faire un site de dating, avant de pivoter vers une plateforme vidéo. The post A...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Qu’est-ce qu’un eBook ?

Plus pratique qu’un livre classique, plus interactif, l’eBook a tout pour plaire. Zoom sur cet outil qui pourrait faire partie intégrante de votre...

Publié le par Camille