L’API Google Maps va-t-elle devenir payante ? Pas tout à fait…
C’est une information qui a fait grand bruit ces dernières semaines : Google Maps va devenir payant. Pour être tout à fait...
C’est une information qui a fait grand bruit ces dernières semaines : Google Maps va devenir payant. Pour être tout à fait...
Le centre de recherche américain Pew vient de sortir une étude sur l’usage des réseaux sociaux qu’ont les ados...
Vous souhaitez fusionner plusieurs flux RSS pour les regrouper à une seule et même adresse ? Que ce soit pour centraliser vos sources...
N’avez-vous pas l’impression que de nombreux sites e-commerce se ressemblent ? Beaucoup affichent leurs produits de façon standard avec...
Aravati publie son étude annuelle sur les rémunérations des métiers du digital, réalisée auprès de 3 793...
Les sélections, les tops, les récaps ou les rediffusions de contenus tiers sont probablement les contenus les plus populaires auprès des...
Comme tous les vendredis, nouvelle sélection d’offres d’emploi généraliste avec des opportunités en CDI...
Chaque mois, 1,8 milliard de personnes vont sur YouTube. C’est 300 millions de plus que l’an dernier. Les usages liés à la...
La régie DoubleClick (qui fait partie de Google) vient d’annoncer le lancement de nouveaux formats de publicité programmatic audio. Ces...
De plus en plus d’entreprises adoptent le blogging pour communiquer sur le web, améliorer le SEO de leur site et trouver de nouveaux clients, et...
C’est une information qui a fait grand bruit ces dernières semaines : Google Maps va devenir payant. Pour être tout à fait exact, ce sont les...
C’est une information qui a fait grand bruit ces dernières semaines : Google Maps va devenir payant.
Pour être tout à fait exact, ce sont les tarifs de l’API Google Maps pour les développeurs qui s’apprêtent à évoluer – et non pas le service Google Maps en tant que tel.
Utilisée par de nombreux sites pour afficher des cartes (servant à localiser un point de vente, calculer un itinéraire, etc.), l’API était jusqu’à présent gratuite – ou presque.
En premier lieu, il faut savoir que l’utilisation de l’API Google Maps n’a jamais été gratuite à proprement parler.
Toutefois, Google s’est toujours montré assez généreux concernant le seuil à partir duquel le service devient payant : actuellement, il se situe à 25 000 chargements par jour.
Pour schématiser, cela signifie qu’il faudrait que plus de 25 000 visiteurs consultent une carte sur votre site (en une seule journée) pour qu’une tarification s’applique ; autant dire que la plupart des sites web n’ont pas de telles statistiques…
Jusqu’ici, la grande majorité des webmasters pouvaient donc utiliser le service Google Maps gratuitement et l’esprit tranquille, sans crainte de dépasser le plafond.
Mais cela est sur le point de changer : le 11 juin 2018, Google mettra en place une nouvelle grille tarifaire qui risque de compliquer les choses.
On peut remarquer 3 choses :
Il faut également savoir que, dépassement du quota gratuit ou non, les propriétaires de sites devront obligatoirement renseigner une carte bancaire pour continuer à utiliser les API Google Maps.
Pour mieux comprendre cette nouvelle grille tarifaire, il peut être bon de faire le point sur les différents types de cartes Google Maps.
C’est le type de carte Google Maps le plus basique (et probablement le plus utilisé).
On l’utilise typiquement pour indiquer la localisation d’un magasin ou d’un siège social dans la rubrique contact d’un site web :
Nouveau tarif : les cartes statiques resteront gratuites dans une limite de 100 000 chargements par mois. 2 $ vous seront ensuite facturés tous les 1000 appels.
Il s’agit de cartes aux fonctionnalités plus poussées et avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir.
Par exemple, le site d’annonces immobilières Trulia utilise une carte dynamique pour aider ses clients à trouver un logement qui leur correspond :
Nouveau tarif : les cartes dynamiques seront gratuites jusqu’à 28 500 affichages par mois. Une fois cette limite franchie, il faudra s’acquitter de 7 $ pour 1000 chargements de carte.
Il s’agit des cartes utilisées par des applications mobiles (attention, cela ne concerne pas les sites web consultés depuis un mobile).
De nombreuses apps reposent sur Google Maps pour offrir leurs services, comme Airbnb :
Nouveau tarif : ce type de carte restera totalement gratuit (avec un nombre de chargements illimité).
Les sites utilisant la fonctionnalité Street View verront eux aussi les tarifs liés à cette API évoluer.
Ainsi, si les tarifs des APIs de Google Maps vont bel et bien augmenter, leur utilisation ne deviendra pas nécessairement payante pour tous.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.