Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment captiver les lecteurs de votre newsletter ?

Plus de la moitié des professionnels reçoivent au moins 10 newsletters par jour. Pourtant, seulement 44   % d’entre elles sont jugées...

Publié par Audrey Clabeck

Plus de la moitié des professionnels reçoivent au moins 10 newsletters par jour.

Pourtant, seulement 44   % d’entre elles sont jugées intéressantes. Quelle est la recette pour rédiger une bonne newsletter qui attire et convertit   ? Ne cherchez pas, elle n’existe pas, par contre, il y a des tas d’idées à exploiter   !

Voici 4 pistes à explorer pour créer une newsletter captivante.

1) Créer un rendez-vous avec vos abonnés

Par rendez-vous, nous parlons de la régularité de vos envois, mais nous pensons aussi à une publication si attractive, qu’elle sera attendue avec impatience par les abonnés à votre newsletter.

Il ne s’agit donc pas d’informer que l’un de vos produits est en promotion ou que vous fêtez les 5 ans de l’entreprise (même si vous devez communiquer sur ces sujets) mais plutôt de créer un contenu récurrent et irrésistible.

Comment   ?

En suscitant l’addiction   ! Imaginez que vous êtes scénariste d’une série. Chaque fin d’épisode (à l’exception de Black Mirror, je vous l’accorde) doit faire en sorte que le public soit dans l’attente du prochain. Pourquoi n’en feriez-vous pas de même avec votre newsletter   ?

Créez un rendez-vous unique et incontournable   ! Humour, pensées, décryptage loufoque d’une actu… osez sortir de votre vision purement marketing pour fidéliser votre lectorat avec autre chose que vos produits   !

belle newsletter

2) Soyez originaux dans la présentation

Le problème avec les newsletters, c’est qu’elles se ressemblent beaucoup. Photos façon Instagram, logo qui attire l’œil, promos en gras… bref, elles sont si tendance qu’elles en deviennent banales. L’idée est de prendre le contre-pied de tout ce qui se fait partout ailleurs.

Comment   ?

En faisant participer les lecteurs. Transformez la lecture passive de votre newsletter en une lecture active. Alors oui, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses car il va falloir investir et vous allez probablement devoir créer une appli…

Le but ici est de partager votre actualité ou l’actu de votre secteur différemment. Jeux, conversation de type messagerie, enquête… peu importe, mais créez de l’interactivité avec vos lecteurs.

présentation de newsletter

3) Partagez vos centres d’intérêt

Nous avons souvent tendance à oublier que ce qui définit un humain est bien plus vaste que sa seule profession. Nous sommes plus qu’un freelance, qu’un e-commerçant ou qu’un cuisinier. Nous sommes plus qu’un amateur de running, de VTT ou de yoga.

En tant qu’être humain nous sommes forcément à l’écoute de tout ce qui nous entoure, alors pourquoi une newsletter devrait-elle être uniquement consacrée à un seul sujet   ? Pour fidéliser vos lecteurs, variez vos contenus   !

Comment   ?

En osant être vous-même si vous êtes blogueur ou entrepreneur en solo, et en osant dépasser (avec modération) le champ d’activité de votre entreprise si vous vous occupez du marketing. Il n’est pas question de rédiger du contenu totalement hors contexte, mais d’oser proposer ne serait-ce qu’une rubrique sur autre chose que votre secteur ou votre entreprise.

Vous pourriez créer une sorte de brève du genre « ça c’est passé cette semaine… et on a adoré »… on parie que votre taux d’ouverture va augmenter   ?

newsletter irrésistible

4) Pensez comme un humain, pas comme un robot

Rien de tel pour ennuyer vos lecteurs que de leur servir le même contenu que celui de vos concurrents. De toute façon, ça ne sert à rien, à tous les coups, vous serez perdant, car il y en aura toujours un qui fera ça mieux que vous. Redevenez vous-même et agissez en tant qu’être humain.

Comment   ?

Par exemple, en laissant pour une fois Google Trends de côté et en vous fiant à votre instinct. Analysez les médias qui vous attirent pour leur impertinence ou leur façon originale de décrypter l’actu. Sélectionnez les infos qui vous semblent les plus intéressantes ou qui sortent de l’ordinaire.

Vous pourrez ainsi rédiger du contenu vraiment unique pour votre newsletter et fidéliserez ainsi un lectorat qui la lira de la première à la dernière ligne.

En vous démarquant de la masse de newsletters qui peuplent nos boîtes mails, vous avez plus de chance de fidéliser vos abonnés.

Pour rédiger une newsletter captivante, vous allez devoir oser digresser les codes du marketing traditionnel en vous adressant à vos lecteurs simplement comme à des humains.

 

Besoin d’une plume pour rédiger une newsletter irrésistible  ? Trouvez un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter : un abonnement à 1000 $ par mois pour le badge doré ?

Twitter envisage de faire payer le badge doré de vérification dédié aux entreprises.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Google lance une série de vidéos pour démystifier le SEO

Il y a quelques mois, Google lançait une série de vidéo pour mieux expliquer la façon dont le moteur de recherche prend en compte le langage...

Publié le par Marie-Apolline Ducrot