Entretien d’embauche : 4 astuces pour repérer les candidats malhonnêtes
Dégoter l’employé le plus qualifié pour un poste à pourvoir dans votre entreprise n’est pas chose facile, surtout...
Dégoter l’employé le plus qualifié pour un poste à pourvoir dans votre entreprise n’est pas chose facile, surtout...
L’étape la plus importante et la plus délicate durant le prospect est bien souvent la conclusion de la vente. Il faut absolument que le...
Une marbrure peut être du plus bel effet pour habiller une création graphique, avec ses formes abstraites et et irrégulières....
Ce 17 mai à la Halle Martenot à Rennes, la société Orange organise Hello Jobs, un événement dédié...
Focus sur un nouvel outil : ipstack. Le service permet aux éditeurs de site d’en savoir plus sur leurs visiteurs, en analysant les...
Les réunions sont perçues comme de véritables pertes de temps : 60 % des chefs d’entreprise en sont...
Maillon crucial de votre stratégie e-commerce, le suivi de colis joue un rôle important dans l’expérience client. Ce dernier a besoin...
Besoin d’inspiration et de recul pour faire le point sur votre stratégie marketing ? Rien de tel qu’une conférence TED...
Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 10 offres d’emploi web en CDI dispatchées sur tout le territoire. Rendez-vous...
Lorsqu’on créé des vidéos personnelles ou professionnelles, il est toujours compliqué de trouver les musiques...
Dégoter l’employé le plus qualifié pour un poste à pourvoir dans votre entreprise n’est pas chose facile, surtout lorsque vous devez...
Dégoter l’employé le plus qualifié pour un poste à pourvoir dans votre entreprise n’est pas chose facile, surtout lorsque vous devez choisir parmi beaucoup de profils.
Pour faire un premier tri, il faut d’abord bien définir vos attentes en termes de diplômes, expériences, savoir-faire, etc.
Ensuite, pour éviter d’embaucher un candidat malhonnête, élaborez une méthode de vérification en 4 étapes simples !
Au risque de regretter une mauvaise embauche, demandez aux candidats de produire des références. Évidemment, prenez la peine de les vérifier.
Contactez ses anciens employeurs, afin de vérifier ses dates d’emploi, poste occupé et responsabilités. Sans oublier d’aborder sa personnalité, sa capacité à s’intégrer, son esprit d’entreprise…
Pour mener au mieux cette petite enquête :
Par crainte d’éventuelles poursuites judiciaires, les anciens employeurs peuvent se montrer réticents à donner des détails sur le candidat. Faites en sorte d’obtenir au moins ses périodes et titres d’emploi et si possible, son historique salarial.
Tout comme les références professionnelles, vous pouvez vérifier que le candidat est bien diplômé. Vous pouvez lui demander de le prouver, en vous envoyant ses diplômes, tout simplement.
Il vous dit qu’il les a perdus ? Dans ce cas, conseillez-lui de se rapprocher de son école. Cette dernière pourra lui renvoyer les preuves nécessaires.
La plupart des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour profiler les candidats.
Selon les postes, cette vérification permet de connaître les aptitudes digitales du potentiel employé (maîtrise-t-il les réseaux sociaux ? sait-il gérer la confidentialité de ses profils ?), mais aussi de vérifier les informations du CV.
Sur Facebook, Twitter ou Instagram, vous pouvez obtenir des données sur les passions et activités du candidat. Sur LinkedIn, vous comparez les informations du curriculum vitae et vérifiez les éventuelles recommandations reçues.
Que se passe-t-il au cours de la première entrevue ? Le langage corporel est en inadéquation avec ce qui est dit ? D’après une étude menée par Leadership IQ, une personne vague ou qui en fait trop pendant l’entretien d’embauche, est certainement en train de donner de fausses informations.
Il en va de même si le candidat parle beaucoup trop, qu’il répond à des questions que vous n’avez pas posées ou qu’il digresse. Cette technique est employée pour vous distraire et, finalement, ne pas répondre à la question.
Observez aussi le contact visuel : est-il franc ou fuyant ? Les bras et jambes sont-ils croisés, les gestes posés ou non ? S’il est normal d’être nerveux pendant un entretien, avoir la bougeotte reste suspect, surtout lorsque vous posez une question qui met directement en doute les compétences de l’interlocuteur.
Restez à l’écoute du candidat aussi bien par l’ouïe que par le visuel.
L’embauche d’un salarié est un engagement important, et aucun employeur n’est à l’abri d’un candidat malhonnête. Et si vous commenciez par « recruter » un freelance pour répondre à vos besoins ? Postez votre annonce sur Codeur pour recevoir plusieurs offres !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.