Business plan : comment faire ses prévisions financières ?
Les prévisions financières constituent une partie incontournable et très importante d’un business plan. Elles permettent de jauger...
Les prévisions financières constituent une partie incontournable et très importante d’un business plan. Elles permettent de jauger...
Un logo jaune, c’est un peu le soleil qui apparaît sur un coin de la feuille d’un dessin d’enfant. C’est festif, c’est...
Gmail est sans doute le service le plus utilisé pour envoyer et recevoir des emails. Mais soyons franc : son design n’est pas des plus...
Les ventes d’ordinateurs personnels continuent leur chute inexorable, et ce depuis le deuxième trimestre de l’année 2012. Les centres...
Vous estimez que Facebook est allé trop loin, en permettant à des « services » comme Cambridge Analytica d’aspirer et...
Après un premier prototype publié en janvier 2017, Mozilla diffuse aujourd’hui la v.1.0 de son rapport sur la santé...
Chaque année, Pôle Emploi publie l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO). Les entreprises prévoient plus de 2...
Vous souhaitez apprendre à maîtriser un CMS afin de rédiger des contenus ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations...
Comment écrire un texte qui fasse rêver votre lecteur ? Qui lui donne envie de mieux connaître votre entreprise ?...
L’outil Google Trends permet de connaître les sujets les plus consultés dans le célèbre moteur de recherches sur une...
Les prévisions financières constituent une partie incontournable et très importante d’un business plan. Elles permettent de jauger la viabilité...
Les prévisions financières constituent une partie incontournable et très importante d’un business plan. Elles permettent de jauger la viabilité de votre projet et de répartir le budget à des postes stratégiques (marketing, commercial, administratif…).
Cependant, ce n’est pas toujours évident de prévoir la réussite financière d’une activité encore au stade de projet.
Pour vous aider dans cette tâche, Codeur vous propose les différents plans pour établir votre comptabilité prévisionnelle.
C’est la raison d’être de la prévision financière : connaître les dépenses nécessaires au lancement de l’entreprise et identifier les ressources disponibles pour y faire face. Il est indispensable d’avoir suffisamment de revenus pour investir et, bien sûr, posséder un fond de roulement*.
Revenons donc à la prévision financière ! Ce tableau comprend deux colonnes : l’une pour les besoins (y seront répertoriés tous les investissements à effectuer) et l’autre pour les ressources (tous les fonds injectés grâce aux emprunts et aux investissements personnels).
Le plan de financement vous permet aussi de mettre en place vos objectifs commerciaux sur 3 ans.
Une trésorerie saine et bien gérée, c’est la garantie d’une entreprise viable et pérenne.
Notez bien cette formule :
Trésorerie d’une société = emplois de trésorerie (investissements financiers et disponibles) – prêts bancaires et financiers sur le court terme.
Dans vos prévisions de trésorerie sur un an, doivent apparaître toutes les entrées et sorties d’argent qui se feront au cours de la première année d’existence de votre entreprise.
Les sorties d’argent comprennent :
Quant aux entrées, elles englobent :
Composé de deux colonnes, le compte de résultat prévisionnel répertorie tous les encaissements et décaissements sur une période donnée. Généralement, il se construit sur une année.
À la différence du plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel englobe les prévisions financières sur l’année. Il ne sert pas à suivre vos dépenses et encaissements en temps réel, mais permet d’analyser des indicateurs phares pour gérer votre entreprise, comme le chiffre d’affaires prévisionnel ou la date de rentabilité de votre activité.
Un atout indéniable si vous comptez faire un emprunt bancaire ou obtenir des fonds auprès d’investisseurs. Les banquiers, comme les business angels, aiment avoir des garanties sur la faisabilité d’un projet et sur sa rentabilité.
Pas de panique si votre business plan démontre que les bénéfices n’interviennent pas dès la première année. Par contre, il est recommandé de présenter un compte de résultat positif en troisième année…
Après avoir effectué tous ces calculs, une donnée importante doit être mise en valeur : quand l’entreprise sera-t-elle rentable ? À partir de quel chiffre d’affaires va-t-elle commencer à engranger des bénéfices ?
La réponse se trouve dans le seuil de rentabilité. Pour le calculer, relevez :
Pour commencer, calculez la marge sur les coûts variables :
MCV = CA – CV
Ensuite, le taux de marge sur coûts variables :
TMCV = MCV/CA
Et pour finir le seuil de rentabilité :
SR = CF/TMCV
Le point mort est aussi une donnée intéressante à connaître. C’est le nombre de jours d’activité après lequel votre activité commence à être rentable.
Le calcul est simple :
PM = Seuil de Rentabilité / (Chiffre Affaires annuel/360)
Avec toutes ces données, votre business plan comportera une partie financière précise et utile pour mieux gérer votre activité. Un document très instructif pour les banques, investisseurs ou organismes de subvention, qui ont besoin de garanties avant de prêter de l’argent ou donner des aides.
Bon courage !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.