Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un site multilingue ?

Vous envisagez de développer votre entreprise à l’international et souhaitez proposer du contenu en plusieurs langues sur votre site   ?...

Publié par Audrey Clabeck

Vous envisagez de développer votre entreprise à l’international et souhaitez proposer du contenu en plusieurs langues sur votre site   ?

C’est une excellente idée qui demande tout de même une certaine préparation. Voici nos conseils pour vous aider à créer un site multilingue.

Définir son audience

Que vous créiez un nouveau site ou que vous envisagiez d’ajouter des langues à votre site existant, vous devrez définir votre audience.

Quel type de visiteurs souhaitez-vous attirer sur votre site   ? Pour une création, commencez par définir vos personas.

Ensuite, construisez votre ligne éditoriale afin qu’elle intéresse votre cible et qu’elle vous aide à travailler votre branding personnel ou d’entreprise.

Vous avez déjà un site web   ? Cette étape est tout de même nécessaire. Les lecteurs ou acheteurs étrangers n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêt ou les mêmes goûts.

Ce qui plaît à un acheteur français n’aura peut-être pas autant de succès en Asie. Recentrer votre offre sur votre cible dans la page qui lui est dédiée est essentiel pour communiquer efficacement.

Retravailler ses textes d’origine

Est-il utile de tout traduire   ? C’est la première question que vous allez devoir vous poser. Le plus simple est de faire traduire uniquement ce qui sera utile à vos lecteurs et qui mettra en valeur votre site ou votre entreprise.

Penser également à vos objectifs. À quoi va servir cette traduction   ? À augmenter vos ventes   ? À fidéliser votre clientèle étrangère   ?  À augmenter le trafic sur votre site   ?

Retravailler vos textes afin qu’ils répondent aux envies de vos visiteurs et à vos objectifs commerciaux. Pour ce travail, vous pouvez faire appel à un rédacteur web freelance sur Redacteur.com

Trouver un bon traducteur

Pour trouver un bon rédacteur, des plateformes de traduction comme Traduc.com regroupent plusieurs milliers de traducteurs professionnels.

Le principe est simple, vous créez votre annonce, vous recevez des devis et vous choisissez le traducteur qui répond à l’ensemble de vos critères.

Réaliser un briefing de traduction

Sachez que pour réaliser une bonne traduction, le traducteur doit comprendre votre univers. En plus des textes qu’il devra traduire, il aura besoin d’un briefing de traduction détaillé. Dans ce document, vous aborderez les points suivants   :

  • Votre entreprise   : culture et présentation
  • Votre stratégie   : persona, ligne éditoriale
  • Vos critères   : qualité premium, prix bas, connaissance avec votre domaine d’expertise…
  • Votre délai   : soyez réaliste, une bonne traduction prend du temps et un bon traducteur a du travail, donc un planning booké plusieurs jours ou plusieurs semaines à l’avance.
  • Vos consignes de traduction   : style, type de vocabulaire, mots-clés…

Choisir une plateforme ou passer par un développeur   ?

Votre site existe déjà   ? L’idéal est de passer par le développeur qui l’a créé afin de lui demander de faire les ajouts nécessaires.

Si vous avez monté votre site vous-même, certains CMS comme WordPress vous proposent des plugins qui vous permettent d’ajouter une ou plusieurs langues. Une fois le plugin installé créez vos pages et ajoutez votre contenu traduit.

Pas de panique, pour les plugins les plus connus comme Polylang, des tutoriels très bien faits existent.

Dans tous les cas, le secret d’un bon site multilingue est la préparation de votre contenu en adéquation avec votre cible et la qualité de la traduction.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment convaincre les journalistes et bloggers de publier votre article  ?

Avez-vous déjà tenté de contacter des journalistes ou des bloggers pour proposer vos services de rédaction ou pour la publication d’un de vos...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Où sont passés les posts de vos amis sur Instagram ?

Ils seraient cachés entre des publicités et quelques publications suggérées.

Publié le par Thomas Coeffe