Comment bien gérer les commentaires négatifs sur votre entreprise ?
Sur les réseaux sociaux, votre blog ou les forums, votre veille peut faire remonter des commentaires négatifs sur votre entreprise. Dans ce cas,...
Sur les réseaux sociaux, votre blog ou les forums, votre veille peut faire remonter des commentaires négatifs sur votre entreprise. Dans ce cas,...
Socialshaker, société spécialisée dans les campagnes marketing interactives, délivre un guide à disposition des...
Fin janvier, Facebook annonçait la mise en avant des informations locales sur le fil d’actualité. Cette priorisation des actualités...
La prospection commerciale n’est pas de tout repos. Avant de décrocher une vente (ou ne serait-ce qu’un rendez-vous), il faut souvent...
Pourquoi choisir un logo vert ? Pas uniquement pour une question de goût, mais bien parce que cette couleur transmet un message particulier à...
Avec l’avènement du Big Data et de l’Open Data, le volume de données accumulées par la navigation web, les réseaux...
La digitalisation impacte toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. Acteur majeur de l’industrie, Safran n’échappe pas à la...
Vous utilisez probablement Google au quotidien pour vos recherches, qu’elles soient personnelles ou liées à votre activité...
Google annonce, dans un communiqué, le déploiement généralisé de l’indexation mobile-first, « après...
Une marque se distingue régulièrement par la qualité de ses prises de parole en ligne : Decathlon. Dernièrement les couleurs...
Sur les réseaux sociaux, votre blog ou les forums, votre veille peut faire remonter des commentaires négatifs sur votre entreprise. Dans ce cas, une réponse...
Sur les réseaux sociaux, votre blog ou les forums, votre veille peut faire remonter des commentaires négatifs sur votre entreprise.
Dans ce cas, une réponse rapide et efficace s’avère nécessaire. Cependant, comment bien traiter ces avis et s’en servir pour valoriser votre image ?
Suivez nos conseils !
Oui, c’est un commentaire négatif. Mais de quel genre ?
En effet, vous ne pouvez pas réagir de la même manière face à la plainte d’un client déçu, d’un troll ou d’une personne qui semble être de mauvaise foi. Avant tout, identifiez bien le type de profil de votre interlocuteur.
Face au commentaire négatif d’un client sur une prestation de votre entreprise, essayez d’en savoir plus. Demandez-lui des renseignements sur sa mauvaise expérience, ainsi que son n° de dossier, et confiez le cas au service client, pour une résolution rapide.
Montrez-vous digne de confiance en suivant l’évolution de ce dossier jusqu’au bout.
S’il s’agit d’une affaire délicate, proposez au client d’échanger par email, par téléphone ou en message privé si vous êtes sur les réseaux sociaux.
Avant de le supprimer, faites un screenshot (capture d’écran).
Faites ensuite comprendre au concerné qu’il y a des règles à respecter sur votre plateforme et, qu’en cas de récidive, il pourrait être tout simplement banni.
Vous connaissez sûrement l’expression « don’t feed the troll ». Appliquez-la à la lettre !
Pour rappel, un troll est un internaute qui prend plaisir à soulever des débats inutiles, juste pour vous provoquer.
Face à ce type de personne, vous avez deux solutions : répondre avec humour (mais vous risquez de recevoir une réponse et d’entrer dans une conversation sans fin) ou passer votre chemin.
Face à un commentaire négatif, il est normal de se poser des questions sur l’attitude à adopter. Faut-il réagir immédiatement ou prendre le temps de se calmer ?
Néanmoins, restez tout de même réactif et, si possible, proposez une solution dans l’heure qui suit le commentaire. L’objectif est d’éviter d’énerver votre interlocuteur et de montrer aux autres clients que vous êtes à leur écoute.
Dans le cas où vous n’auriez pas une réponse pertinente dans l’immédiat, prenez quand même la peine d’informer l’internaute que sa question ou son inquiétude a été notée. Précisez qu’une réponse lui sera apportée dans les plus brefs délais.
Ces paroles auront pour effet de le calmer et de prévenir un éventuel bad buzz. Et bien sûr, assurez-vous de tenir votre promesse en suivant le dossier.
Ce n’est jamais facile de faire face à un internaute mécontent. Voici quelques conseils supplémentaires pour traiter au mieux ce type de message :
Des clients mécontents, vous en aurez toujours, même si vous donnez le meilleur de vous-même ! L’important est de trouver rapidement une réponse à leur problème pour les calmer et les fidéliser.
Enfin, voyez ces messages comme une occasion de vous améliorer. Si un feedback négatif revient régulièrement, c’est l’occasion de corriger ce souci est de démontrer que vous êtes à l’écoute de vos consommateurs.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.