Améliorez votre veille marketing avec les opérateurs de recherche Google
Vous utilisez probablement Google au quotidien pour vos recherches, qu’elles soient personnelles ou liées à votre activité...
Vous utilisez probablement Google au quotidien pour vos recherches, qu’elles soient personnelles ou liées à votre activité...
Google annonce, dans un communiqué, le déploiement généralisé de l’indexation mobile-first, « après...
Une marque se distingue régulièrement par la qualité de ses prises de parole en ligne : Decathlon. Dernièrement les couleurs...
Si la nouvelle n’est dans le fond pas surprenante, elle n’en est pas moins inconfortable pour Facebook, qui essuie depuis la semaine...
Une landing page est, par définition, une page sur laquelle « atterrissent » vos visiteurs après avoir cliqué sur un...
Longtemps décrié et pourtant si souvent utilisé, le paiement en plusieurs fois est bénéfique pour votre commerce....
D’après les dernières études menées par Hootsuite et l’agence We Are Social Singapour, 40 % des habitants de...
Découvrez une sélection d’overlays gratuits pour améliorer ou changer l’atmosphère de vos photos en quelques clics...
Nouvelle semaine, nouvelle sélection d’offres, mais cette fois-ci consacrées à l’alternance ! Si vous n’êtes...
Seuls 33 % des employés se sentent engagés et motivés au travail. C’est ce que nous apprend une infographie signée...
Vous utilisez probablement Google au quotidien pour vos recherches, qu’elles soient personnelles ou liées à votre activité professionnelle. Mais...
Vous utilisez probablement Google au quotidien pour vos recherches, qu’elles soient personnelles ou liées à votre activité professionnelle.
Mais êtes-vous certain d’exploiter tout le potentiel du plus grand moteur de recherche au monde, en particulier pour votre veille marketing ?
Aujourd’hui, nous allons voir comment les opérateurs de recherche Google peuvent vous aider à surveiller vos concurrents et les thématiques qui vous intéressent afin de puiser l’inspiration pour vos contenus marketing.
Le plus basique de tous les opérateurs Google est “site”.
En le plaçant devant le nom du site de votre choix, vous ne verrez que des pages issues de ce même site dans les résultats de recherche : très utile pour voir les publications d’un concurrent, par exemple.
Toutefois, si le site en question est important, vous vous retrouverez malgré tout avec une très longue liste de résultats à éplucher (plus de 800 000 pour lemonde.fr, par exemple).
C’est pourquoi il va être intéressant d’introduire d’autre commandes de recherche.
L’opérateur “intitle” permet de spécifier qu’un terme de recherche doit se trouver dans le titre de la page. Il est particulièrement utile pour faire une veille des pages web sur un thème ou un sujet précis.
Par exemple :
À titre de comparaison, la recherche “marketing” (sans intitle) donne 1 760 000 000 de résultats : cet opérateur permet donc d’affiner considérablement votre recherche, mais il est possible de faire encore mieux.
Pensez d’abord à la commande “allintitle”, qui a la même utilité que la précédente, si ce n’est qu’elle permet de renseigner plusieurs termes de recherche à la fois :
Si vous souhaitez savoir ce qu’a publié un site en particulier sur un sujet spécifique, il est possible de combiner deux opérateurs (par exemple “intitle” et “site”) :
Vous pouvez ainsi obtenir des résultats très fins (440 dans notre exemple), afin de ne trouver que des pages pertinentes.
À la manière de intitle, “intext” permet de sélectionner les pages contenant un terme de recherche dans le corps de leur texte.
Il possède lui aussi une variante (“allintext”) permettant de rechercher plusieurs mots :
Enfin, il peut également être combiné avec “site” pour plus de précision :
Si vous recherchez une expression et que vous souhaitez connaître les pages qui utilisent exactement la même phrase (avec le même ordre des mots, etc.), les guillemets sont la meilleure solution :
Les opérateurs + et – ont respectivement une fonction d’inclusion et d’exclusion.
Ainsi, en ajoutant “+” devant un mot, ce dernier sera présent sur les pages proposées dans les résultats :
À l’inverse, en ajoutant “-“, les résultats contenant le mot seront exclus :
Les deux opérateurs peuvent bien entendus être combinés entre eux (et avec d’autres).
Le dernier opérateur à connaître est “related”.
Il permet d’afficher les sites similaire à n’importe quel site de votre choix : idéal pour avoir une vue d’ensemble de vos concurrents ou des sites qui publient des pages sur les mêmes thématiques que vous.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.