Les tendances de la publicité programmatique
La publicité programmatique consiste à acheter de manière automatisée des espaces publicitaires. Très efficace, à...
La publicité programmatique consiste à acheter de manière automatisée des espaces publicitaires. Très efficace, à...
Qui a décrété qu’il n’y avait qu’en janvier que l’on pouvait envoyer des cartes de vœux ? Si vous avez...
Les utilisateurs Google qui ont souscrit à un abonnement payant de journaux verront en priorité les articles de ces médias dans leurs...
L’IFOCOP propose une nouvelle formation diplômante au métier de concepteur informatique – data analyst. L’objectif est de former...
Pour certaines requêtes, Google expérimente une « page de résultats » d’un nouveau genre....
Si les cryptomonnaies ont particulièrement le vent en poupe depuis quelques mois, elles entrainent dans leur sillon toutes sortes de dérives. La...
Fournir du contenu aussi pertinent que régulier à vos prospects est une excellente chose pour garder le contact et préserver la relation...
Votre dernière photo est gâchée par un petit détail que vous aimeriez bien voir disparaître ? Pas de panique, il est...
Vous souhaitez vous former pour le e-commerce ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations qui peuvent vous intéresser quel que...
Les mots de passe, ce casse-tête absolu… Plusieurs écoles existent quand il s’agit de les choisir. Certains optent pour la...
La publicité programmatique consiste à acheter de manière automatisée des espaces publicitaires. Très efficace, à condition de bien...
La publicité programmatique consiste à acheter de manière automatisée des espaces publicitaires.
Très efficace, à condition de bien choisir sa plateforme et les paramètres de départ, elle peut donner un véritable coup de pouce commercial et marketing à votre entreprise.
Petit tour d’horizon de cette pratique très tendance !
Ce type de publicité, très utilisée dans le monde du digital, s’appuie sur un système d’enchères en temps réel.
Via des plateformes d’Ad Exchanges, un annonceur achète des impressions en fonction d’un ciblage précis. Ainsi, lorsqu’un internaute visite une page web ou utilise une application, une impression publicitaire est alors mise aux enchères sur une place de marché.
L’annonceur le plus offrant, et dont le profil de l’internaute correspond à sa cible, verra sa publicité s’afficher.
Bien entendu, tout est automatisé. L’annonceur n’est pas réellement derrière son ordinateur pour « acheter » l’espace. Tout fonctionne via des paramètres configurés au préalable.
D’après la 19e édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisée par PwC et l’Udecam, 62 % des annonceurs utilisent la publicité programmatique pour leurs campagnes.
Résultat : ce marché bénéficie d’une croissance annuelle de 20 %. La programmatique a été adoptée par 96 % des annonceurs du display et 93 % de ceux de la vidéo. Dans le secteur du mobile, ils sont 63 % d’annonceurs à utiliser ce levier et 55 % dans le social.
Au cours de l’année 2017, les annonceurs du display ont investi 32,6 milliards de dollars dans la publicité programmatique. Cette année, ce chiffre devrait atteindre 39,5 milliards. Les annonceurs du mobile ont, quant à eux, déboursé 24,1 milliards de dollars pour la programmatique en 2017. Ils devraient dépasser les 30 milliards de dollars cette année.
En France, l’achat informatisé de publicité digitale a connu une croissance de 41 % entre 2016 et 2017. Cette croissance est due en grande partie aux réseaux sociaux où les annonceurs ont investi 669 millions d’euros dans ce type de publicité.
Les marchés privés, aussi connus sous le nom de Private Deals, offrent des audiences très ciblées aux annonceurs. Ils sont souvent en capacité de faire accéder les entreprises à des marchés de niche.
Ces marchés privés séduisent de plus en plus les publicitaires qui y voient une opportunité de mieux maîtriser leur budget et de s’assurer de la qualité de l’audience proposée.
Parmi les Private Deals les plus importants, nous pouvons citer Lagardère, Boursorama, France Télévisions, TF1 Publicité Digital ou encore Caradisiac.
Que vous choisissiez un marché ouvert ou privé, il existe des bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes automatisées :
La publicité programmatique offre tellement de possibilités que les annonceurs s’y perdent facilement.
Qu’attendez-vous de vos campagnes : Des ventes ? De la notoriété ? Du trafic sur votre site ?
En déterminant clairement vos objectifs et les indicateurs qui s’y rattachent, vous pourrez ensuite prendre les mesures pour améliorer vos campagnes.
En interne, prenez le temps d’étudier les différentes options qui se présentent à vous et de choisir les solutions et les plateformes les plus adaptées. Sélectionnez 3-4 marchés pour commencer, afin d’en analyser les retombées. Vous pourrez restreindre ce nombre par la suite, ou en tester d’autres.
Ne vous concentrez pas sur les avantages de la publicité programmatique pour votre entreprise, mais demandez-vous comment améliorer l’expérience de votre client.
La clé de la réussite consiste dans votre capacité à capter son intérêt pour lui apporter de la valeur ajoutée.
La publicité programmatique est idéale pour améliorer la visibilité et la rentabilité de votre entreprise. Grâce à la qualification de l’audience, vous serez en mesure d’optimiser votre ROI. Réfléchissez-y !
Si vous souhaitez de l’aide pour créer vos premières campagnes, postez votre annonce sur Codeur.com !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.