Quelles alternatives pour remplacer Google Site Search ?
Google Site Search cessera de fonctionner le 1er avril 2018. Ce service, permettant d’ajouter un champ de recherche à un site en exploitant la...
Google Site Search cessera de fonctionner le 1er avril 2018. Ce service, permettant d’ajouter un champ de recherche à un site en exploitant la...
La monétisation des données par les GAFAs est un débat récurrent. Cette pratique permet de proposer des services gratuits, en...
Réseaux sociaux, moteurs de recherche, emails, publicités… Les sites web disposent de sources de trafic variées. Ces sources...
Voilà une découverte qui pourrait aider bon nombre de développeurs à gagner du temps. OneLang est un outil qui aide à...
Une fois n’est pas coutume, nous avons voulu jeter un œil sur les actualités mobile du MWC 2018. Du grand attendu Samsung S9 aux...
Si certains articles de blog ne prennent pas une ride, d’autres ont besoin d’une mise à jour pour continuer à exister....
Le dropshipping a le vent en poupe depuis quelques années dans le monde du e-commerce et de plus en plus d’entrepreneurs sont tentés de...
Vous avez pour projet de créer votre propre application de rencontre afin de devenir le nouveau Tinder ? Pour vous aider à trouver...
Cette semaine, les opportunités à pourvoir dans notre sélection d’offres d’emploi sont pour les chargés...
Doper son chiffre d’affaires en se focalisant uniquement sur des prospects très ciblés : c’est l’objectif de...
Google Site Search cessera de fonctionner le 1er avril 2018. Ce service, permettant d’ajouter un champ de recherche à un site en exploitant la technologie de Google,...
Google Site Search cessera de fonctionner le 1er avril 2018.
Ce service, permettant d’ajouter un champ de recherche à un site en exploitant la technologie de Google, était apprécié et utilisé par de nombreux éditeurs de sites, entreprises comme particuliers.
Alors, vers quelles solutions se tourner pour remplacer Google Site Search ?
C’est inévitable, Google Site Search prendra fin en avril 2018 :
Mais il faut savoir que Google Custom Search, la version gratuite de Site Search, continuera d’exister : les sites ayant un compte GSS le verront d’ailleurs transféré vers un compte Custom Search à la date butoir.
En principe, les internautes pourront donc toujours effectuer des recherches sur les sites concernés.
Alors, quel est le problème ?
Custom Search diffère de Site Search sur plusieurs points : le service impose notamment des publicités dans les résultats de recherche et l’apparition de la marque Google.
Si de nombreux éditeurs de site peuvent tout à fait se contenter d’un tel outil de recherche, d’autres considèrent (à juste titre) que la présence de liens sponsorisés et le branding de Google peuvent nuire à leur image professionnelle.
En l’état, Custom Search n’est donc pas une solution viable pour ceux qui souhaitent personnaliser totalement leur outil de recherche interne.
Alors, quels alternatives envisager ?
Les grands fournisseurs de services cloud proposent leurs propres solutions de recherche pour les sites internet.
Celles-ci ont l’avantage d’être plus accessibles financièrement, mais ne sont pas les plus simples à mettre en place et à paramétrer.
Voici les deux principaux choix qui s’offrent à vous.
Cloudsearch est une solution de recherche basée sur Amazon Web Services (AWS). Elle se veut simple à mettre en œuvre et à utiliser, mais aussi évolutive en fonction du volume de recherche que votre site reçoit.
Recherche Azure est l’alternative de Microsoft : rapide à mettre en place, le service est intégralement géré et les résultats de recherche peuvent être affinés au fur et à mesure.
Pour les sites qui cherchent avant tout la simplicité, un certain nombre de solutions de recherche clé en main ont fait leur apparition.
Ces logiciels Saas (Software as a Service) ont l’avantage de ne requérir aucune connaissance technique (ou presque) ; revers de la médaille, ils sont moins économiques que Google Site Search ou que les solutions cloud, par exemple.
En voici 5 que nous avons sélectionnés.
Swiftype est une solution simple et ergonomique qui propose même un service de migration depuis Google Site Search.
Tarif : à partir de 79 $ / mois.
Cludo est une autre alternative solide qui propose même une réduction spéciale aux sites qui migrent depuis Google Site Search.
Tarif : à partir de 199 $/ mois.
Algolia dispose d’une version gratuite qui implique que la mention “Search by Algolia” apparaisse sur votre site – les recherches sont toutefois dépourvues de publicité, ce qui lui donne un avantage sur Google Custom Search.
Tarif : formules payantes à partir de 35 $ / mois.
Openindex met en avant la simplicité d’installation et les possibilités de personnalisation de son outild e recherche intégré.
Tarif : à partir de 25 € / mois
Site Search 360 propose lui aussi une formule gratuite comportant la marque Site Search 360, mais limitée à 150 pages indexées et 1000 requêtes par mois.
Tarif : formules payantes dès 9 $ / mois.
Si vous possédez un site web, il y a des chances pour que vous utilisiez un CMS (logiciel de gestion de contenu).
Il existe justement des extensions de recherche de site sur les CMS les plus populaires : ils sont généralement très simples d’utilisation mais se montrent aussi moins évolutifs et moins stables.
Ces plugins sont donc potentiellement inadaptés à de gros volumes de recherche, par exemple. En voici tout de même une petite sélection :
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.