5 règles simples pour réussir la page d’accueil de votre site
La page d’accueil est la clé de voute d’un site internet : c’est généralement par elle qu’arrivent la...
La page d’accueil est la clé de voute d’un site internet : c’est généralement par elle qu’arrivent la...
Et s’il suffisait de cinq jours pour devenir un génie créatif ? Trop facile… Peut-être. Mais vous ne le saurez...
CodinGame, un site spécialisé dans la gamification de l’apprentissage et les concours de code, vient de publier une grande enquête...
Return Path publie une étude très intéressante sur les performances des emails. Les statistiques de 600 000 emails commerciaux,...
Avec plus de 400 millions de membres, le réseau social professionnel Linkedin est pour l’entrepreneur un véritable vivier de prospects. Si...
La note de frais fait partie intégrante du fonctionnement de nombreuses entreprises. Repas d’affaires, déplacements professionnels…...
La troisième édition de l’évènement 100 % dédié au commerce sur mobile aura lieu au Palais des...
On parie que nous pouvons encore vous apprendre des choses incroyables sur les noms de domaines ! Le site Website Builder a recensé 101...
Google annonce « le lancement généralisé de la nouvelle Search Console », l’outil permettant aux webmasters de...
Si vous vous intéressez un peu aux crypto-monnaies et à la blockchain, vous connaissez sûrement l’importance de Telegram. C’est...
La page d’accueil est la clé de voute d’un site internet : c’est généralement par elle qu’arrivent la plupart des...
La page d’accueil est la clé de voute d’un site internet : c’est généralement par elle qu’arrivent la plupart des visiteurs.
Elle est donc déterminante pour transformer ces simples visiteurs en prospects et rater sa home-page reviendrait à perdre de nombreux clients potentiels.
Voici justement 5 règles simples à respecter pour créer une page d’accueil digne de ce nom.
Le temps de chargement d’une page web est fortement corrélé à son taux de rebond – c’est-à-dire à la proportion qui quittent le site sans avoir exploré d’autres pages.
Vous l’aurez compris, le temps de chargement de votre page d’accueil est décisif : étant le point d’accès numéro 1 à votre site, vous devez à tout prix conserver les visiteurs qui la consultent.
Si la vitesse de chargement dépend de plusieurs facteurs, les images constituent probablement le levier le plus simple à travailler pour l’optimiser : plus les images sont nombreuses et volumineuses, plus la page sera lente.
Or, il est tentant de décorer sa page d’accueil avec des photos à profusion, voire des vidéos (qui pèsent très lourd). Si leur intérêt est indéniable, il est nécessaire de trouver un certain équilibre entre les illustrations et les performances de la page.
Sur internet, une minorité d’utilisateurs lisent mot à mot, comme l’a par exemple montré une étude du Nielsen Norman Group.
Les internautes ont tendance à survoler les textes, d’où la nécessité de les rendre :
Avoir une belle page d’accueil, c’est bien. Mais vos visiteurs ne doivent pas trop s’y attarder non plus.
Gardez en tête qu’il ne s’agit que d’un point d’entrée, qui doit mener vos visiteurs à effectuer une action : acheter un profit, faire un essai gratuit, demander un devis…
La prochaine étape, vers laquelle vous tentez d’amener votre visiteur, doit apparaître clairement sous la forme d’un call to action : il s’agit, le plus souvent, d’un bouton très visible.
La home-page du site PotagerCity illustre bien l’utilisation pertinente d’un CTA :
On remarque d’abord le bouton principal “Je m’abonne sans engagement”, qui s’affiche constamment en haut de l’écran, même si l’utilisateur fait défiler la page.
De plus, la page est ponctuée de calls to action formulés différemment (“Je m’inscris et j’active une formule”, “Commandez votre premier panier”), bien qu’ayant la même finalité.
Tester différents “wordings” peut être intéressant pour améliorer l’efficacité de vos CTA.
La question que vont se poser vos visiteurs avant de cliquer sur votre CTA est : “Qu’est-ce que j’ai à y gagner ?”
Expliquez donc de façon claire et concise ce que vous pouvez apporter à votre client potentiel.
Par exemple, la page d’accueil du site d’Eider met en avant les principales caractéristiques des vêtements de la marque :
C’est une incitation supplémentaire à poursuivre la navigation sur le site (notamment en cliquant sur “Acheter maintenant”).
Sur le web, il est important “d’ajouter de l”humain” : c’est une manière de rassurer les internautes et de lui montrer qu’il n’a pas face à lui une simple machine.
Ce n’est pas pour rien que l’utilisation de photos représentant des humains sur votre page d’accueil est un passage obligé (ou presque) : d’après VWO, ce type de photos permet de booster son taux de conversion (par rapport à l’utilisation d’icônes ou d’illustrations).
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.