Le meilleur moment pour publier un article de blog
Vous en êtes persuadé : vous détenez l’article de l’année. Le genre d’article qui a le potentiel...
Vous en êtes persuadé : vous détenez l’article de l’année. Le genre d’article qui a le potentiel...
Facebook annonce de nouveaux outils optionnels pour lutter contre l’usurpation d’identité. La firme souhaite ainsi aider ses utilisateurs...
Rich snippets (extraits enrichis), rich cards (cartes enrichies), enriched results (résultats de recherche enrichis)… Depuis quelques...
Nous vous en parlions déjà en juin dernier, Google a prévu de bloquer les publicités intrusives dès le début...
Les jours se suivent et se ressemblent pour Facebook Inc. Après la mise en demeure de WhatsApp par la CNIL française, c’est au tour des...
Un chef d’entreprise doit sans cesse chercher à progresser et à acquérir de nouvelles compétences. Mais l’apprentissage...
L’administration impose aux entrepreneurs des règles strictes de numération de facture : un système destiné à...
Votre site Internet est adapté à la navigation sur PC et vous êtes bien référencé – mais vous ne vous êtes...
Selon une infographie réalisée par US Presort, agence de marketing direct, les entreprises s’imaginent que le courrier est totalement...
La CNIL a adressé une mise en demeure publique à l’encontre de la société WhatsApp. L’entreprise est...
Vous en êtes persuadé : vous détenez l’article de l’année. Le genre d’article qui a le potentiel d’être massivement...
Vous en êtes persuadé : vous détenez l’article de l’année.
Le genre d’article qui a le potentiel d’être massivement partagé sur les réseaux sociaux et de bien se positionner dans les moteurs de recherche, doté d’un titre accrocheur et d’un contenu pertinent qui intéressera les internautes.
Mais, quand vient le moment d’appuyer sur « Publier », vous êtes soudain pris d’un doute : est-ce le bon moment ?
Il est temps de faire le point sur les meilleures optimaux pour poster vos articles grâce à une infographie signée KissMetrics.
Le web a beau fonctionner 24h/24, la fréquentation des réseaux sociaux connaît des périodes de pointe et des heures creuses : les premières se trouvent plutôt en journée, tandis que les secondes ont lieu la nuit.
De prime abord, profiter des heures de forte activité pour publier des articles relève de l’évidence : pour que votre message soit transmis, encore faut-il qu’il y ait des gens pour vous entendre. C’est en journée que vous pourrez attirer le plus de visiteurs et susciter le plus d’engagement sur vos articles (commentaires, partages, etc.)
Toutefois, cela n’a pas que des avantages : « heure de pointe » est aussi synonyme de « concurrence ». Vos posts ont plus de chances de se perdre au milieu de la masse des contenus publiés pendant les phases d’affluence.
Publier dans les périodes les plus calmes permet donc à vos articles de sortir du lot plus facilement (avec, en contrepartie, moins de trafic potentiel).
À quel moment de la journée les internautes lisent-ils le plus d’articles de blogs ?
La réponse est : le matin. Plus globalement, la majorité des personnes lisent des posts de blog dans la journée (et beaucoup moins le soir et la nuit).
Le lundi est, assez nettement, le jour où les blogs reçoivent le plus de visites en moyenne. Évidemment, cette statistique n’est pas une vérité absolue et est à comparer aux données de votre propre blog pour déterminer le jour le plus actif.
D’autre part, l’infographie nous apprend que le samedi est le jour le plus fructueux en matière de commentaires sur des articles : un jour à ne pas écarter si vous voulez susciter un maximum d’interaction entre votre contenu et vos lecteurs.
Nous avons vu que le matin était le moment privilégié par les internautes pour lire des articles de blog : il n’est donc pas surprenant que 11h soit l’heure où les blogs reçoivent (en moyenne) le plus de trafic.
Toute la matinée (dès 7h ou 8h) obtient également un bon score, ainsi que le début d’après-midi. Par ailleurs, c’est à 9h que les commentaires affluent le plus sur les blogs.
Obtenir des liens pointant vers vos articles est important pour le développement de votre référencement naturel. Alors, à quels moments vos lecteurs sont-ils enclins à vous citer sur leur propre site ?
Verdict : le lundi et le jeudi sont premiers ex æquo pour vous faire gagner des backlinks.
Ces données intéressantes peuvent servir de base àç votre stratégie de contenu et à l’établissement de votre calendrier éditorial.
Toutefois, elles doivent être testées et confrontées aux particularités de votre propre blog : en fonction du domaine d’activité, de la zone géographique et de biens d’autres facteurs, les meilleurs moments pour poster vos articles peuvent varier grandement.
Pour en savoir plus, consultez l’infographie complète :
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.