Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Rédaction web : 5 pièges qui vous font perdre du temps

La rédaction web est une technique à part entière qui requiert bon nombre de compétences spécifiques. Dans le même temps, tout...

Publié par Leo Chatillon

La rédaction web est une technique à part entière qui requiert bon nombre de compétences spécifiques.

Dans le même temps, tout rédacteur, aussi expérimenté qu’il soit, est susceptible de commettre des erreurs qui peuvent lui faire perdre du temps et nuire à son travail.

Voici justement 5 pièges fréquents à éviter pour être un meilleur rédacteur web et optimiser son temps.

 

1) Chercher l’idée du siècle

C’est tout à fait compréhensible :

Vous aimeriez que votre prochain article ou e-book soit une référence absolue, avec un sujet passionnant et un angle révolutionnaire.

Toutefois, courir constamment après l’idée du siècle ne vous aidera pas à créer régulièrement des contenus de qualité ; au contraire, cela risque de vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Il faut donc être capable de revoir ses exigences à la baisse et de se contenter d’une « bonne idée », à défaut de détenir l’idée ultime.

Demandez-vous simplement si votre contenu sera intéressant et utile pour vos lecteurs. Si la réponse est oui, alors n’hésitez pas plus longtemps.

 

2) Trop se documenter

Tout travail de rédaction web (ou presque) nécessite une part de documentation.

Toutefois, le perfectionnisme peut vous pousser à effectuer des recherches encyclopédiques… et non nécessaires.

Évidemment, plus un article est étayé par des sources fiables et des exemples concrets (surtout s’il traite d’un sujet technique et pointu), plus il s’approche de l’excellence.

Cependant, l’un des grands principes de la rédaction web est d’éviter le superflu :

Essayez, autant que possible, de limiter vos recherches à ce qui est vraiment nécessaire. Mieux vaut s’appuyer sur quelques sources qualitatives et pertinentes que sur une multitude de documents disparates.

 

3) Trop soigner le brouillon

Voici la définition du mot brouillon par le dictionnaire Larousse : « Première forme d’un écrit que l’on corrige, avant de le recopier. »

Un brouillon est donc, par définition, un texte imparfait, qui comporte des erreurs, des formulations hasardeuses, des abréviations…

Alors, pourquoi consacrer un temps précieux à rédiger ce premier jet à la perfection ?

Focalisez-vous sur les idées et la structure du texte : vous pouvez par exemple vous contenter d’une liste de points résumant les principales sections de votre contenu.

Une fois que vous disposez d’un fond bien construit, vous pouvez y mettre des formes et dégainer vos plus belles phrases et formules.

 

4) Relire trop consciencieusement

Que les choses soient claires :

Relire est indispensable et tout contenu digne de ce nom devrait être dépourvu de la moindre faute d’orthographe ou de grammaire (même si un oubli peut arriver à tout le monde).

Pour cela, il peut d’ailleurs être utile d’employer un correcteur orthographique en ligne.

Néanmoins, une relecture trop pointilleuse peut s’avérer contre-productive : en vous attardant sur des détails mineurs, vous perdez du temps et passez à côté de ce qui est vraiment important.

Si vous ne deviez vous poser qu’une seule question lors de votre relecture, ce serait la suivante : « Mon contenu communique-t-il clairement les idées que je souhaite transmettre à mes lecteurs ? »

En d’autres termes, oubliez cette phrase dont vous n’êtes pas satisfait et ne passez pas des heures à vous triturer le cerveau pour trouver une meilleure formulation ou un adjectif plus approprié… Focalisez-vous sur la clarté et la bonne transmission de l’information.

 

5) Trop hésiter à publier

Une fois votre article, livre blanc ou autre contenu rédigé, vient le moment fatidique : il est grand temps de publier votre texte et de laisser le monde entier (ou presque) le découvrir.

À cet instant, vous pourriez être gagné par l’hésitation :

« Le sujet va-t-il intéresser les internautes ? Le titre va-t-il leur donner envie de cliquer ? Le contenu ne contient-il pas trop d’erreurs ? »

Autant de doutes que vous devez surmonter pour ne pas procrastiner ou revenir en arrière. Alors, comment vous rassurer et vous convaincre que votre texte vaut le coup d’être mis en ligne ?

Commencer par prendre une grande inspiration et posez-vous les questions suivantes :

  • Le contenu est-il utile et pertinent pour mon audience ?
  • Les idées sont-elles clairement exprimées ?
  • Aurais-je vraiment pu faire mieux dans le temps qui m’était imparti ?
  • Ai-je relu le texte et corrigé les fautes (surtout le plus grossières) ?

 

En prenant un peu de recul sur votre travail, vous vous rendrez compte que votre appréhension n’a pas forcément lieu d’être. N’attendez pas plus longtemps pour cliquer sur « Publier ».

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google annonce de nombreuses nouveautés pour renforcer la confidentialité des données de ses utilisateurs

Si c’est gratuit, c’est toi le produit. Pour lutter contre ce sentiment persistant et permettre à ses utilisateurs un meilleur contrôle de leurs...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Étude : les entretiens n’évaluent pas correctement les compétences techniques des développeurs

Une étude américaine estime que les entreprises passent à côté de nombreux profils compétents.   L’article...

Publié le par Alexandra Patard