Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le Web parle anglais à 27 %, 24 % en chinois et… 3 % en français

Il est intéressant de voir la part prise par chaque langue dans les contenus publiés sur Internet et d’étudier les évolutions au fil des années. C’est le quasi-reflet...

Il est intéressant de voir la part prise par chaque langue dans les contenus publiés sur Internet et d’étudier les évolutions au fil des années. C’est le quasi-reflet du dynamisme économique de chaque pays et de son importance dans le monde virtuel.

Sans surprise, l’anglais est aujourd’hui la langue la plus présente… histoire oblige ! La plupart des grands groupes d’envergure mondiale ont longtemps été originaires des États-Unis, favorisant la « colonisation » du web par la langue anglaise.

Mais la tendance s’inverse fortement et laisse la place aux pays en train de découvrir massivement Internet et d’investir une réelle énergie pour le monde numérique.

Ainsi en 11 ans, le chinois est passé de 9 % à 24 % pendant que l’anglais reculait de 39 % à 27 %. L’explication ne vient pas d’un recul du nombre de contenus en anglais mais de la production exponentielle de nouveaux contenus en langue chinoise ! Comblant dans un premier temps son retard, le chinois devrait prendre le leadership dans les 24 prochains mois. Cette tendance est d’ailleurs la même pour toutes les autres données propres au web (fréquentation, nombre de site, e-commerce…) : la Chine est en train de s’approprier tous les records !

Concernant le français, on note une certaine stabilité autour de 3 % depuis 11 ans pendant que la part de l’allemand était divisée en 2. A noter que le russe et l’arabe, inexistants en 2000, représentent 3 % chacun en 2011 !

L’avis de WebActus : Le web étant ouvert à tous et symbole de liberté, il est inévitable que les langues soient représentées à hauteur du poids de chaque population linguistique. Il faut donc s’attendre à une croissance soutenue du chinois mais aussi du russe et de l’arabe, qui ne devraient pas tarder à occuper la 3ème et 4ème place.

Restez en contact avec nous :

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : Google précise sa vision du Search dans ses guidelines destinées aux Search Quality Raters

Dans la nouvelle mise à jour de son document destiné aux Search Quality Raters, Google affine ses instructions pour juger de la pertinence des résultats issus...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

SEO : « 10 clés pour réussir et booster son audience »

À l’occasion de l’événement BlendWebMix à Lyon, l’experte en stratégie digitale Virginie Clève est venue...

Publié le par Cyrielle Maurice