Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Grosse colère chez les référenceurs black hat, Google passe à l’attaque

Depuis le 16 avril, ce sont déjà 9 pages de lamentations qui ont été écrites par les membres d’un célèbre forum américain dédié au référencement « black hat ». Le...

Depuis le 16 avril, ce sont déjà 9 pages de lamentations qui ont été écrites par les membres d’un célèbre forum américain dédié au référencement « black hat ». Le référencement au chapeau noir, c’est celui qui utilise des techniques réprouvées par les moteurs de recherche (donc Google). Cela consiste, entre autres, à fabriquer des sites « à la pelle » et à générer des liens vers un ou plusieurs sites pour améliorer leurs positionnements respectifs dans les SERP.

En cause dans ce thread de forum (fort opportunément nommé « Sites Gone ? Google Update ? WTF« ), des changements radicaux de positionnement de certains sites gérés par les membres. De nombreux référenceurs font état de pertes de position massives. L’un d’entre eux témoigne :

I had three sites in the same niche…. the completely white hat one gained two ranks….
The other two had shitty backlinks built from SB, XR and AMR [shitty content].
These two sites were on #15 and #19 for primary keywords. Both of them are not in top 500.

Un autre avance une explication :

It’s all bad backlinks guys… all bad links. With all twitter banning, youtube banning, google and facebook banning stuff happaning for the past months, blackhat techniques are getting more and more frustrating and don’t deliver much success and result as in the past, sadly, but that’s the part of our live nowadays.

Étant donné le nombre de témoignages, il semble bien que Google ait effectivement mis en place une modification assez majeure de leur algorithme. Ceci étant, certains témoignages sur le forum laissent à penser que leurs sites seraient revenus à leur ancienne position.

L’avis de Webactus : cela faisait des mois (années ?) que les techniques de linkbuilding du genre « spam-commentaire » ou réseau de « splogs » fonctionnaient, au grand étonnement de la plupart des acteurs. Google aurait-il trouvé un moyen de mettre un terme à ces techniques ?

Via : 512Banque

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’Allemagne propose un impôt minimum mondial pour taxer les GAFA

Un impôt minimum mondial, c’est la solution qui paraît la plus logique au ministre des Finances allemand Olaf Scholz pour réussir à taxer les GAFA....

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Les États-Unis ouvrent une enquête sur la taxe GAFA

Les États-Unis dénoncent la taxe imposée par la France aux géants américains. L’enquête pourrait déboucher sur...

Publié le par Thomas Coeffe