Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Une panne de routeurs et c’est une partie d’Internet qui n’est plus accessible !

C’est hier que certains internautes, FAI et autres hébergeurs ont eu la mauvaise surprise de voir Internet coupé… Mais que s’est-il passé ? Il semblerait...

internet

C’est hier que certains internautes, FAI et autres hébergeurs ont eu la mauvaise surprise de voir Internet coupé… Mais que s’est-il passé ? Il semblerait que l’origine de ce problème global, privant quelques milliers d’internautes de leur outil préféré, soit un souci de routeurs (équipements permettant de calculer et transmettre les paquets de données vers les bons destinataires) et de mauvaises annonces de routage BGP.

En effet, après quelques heures, il semblerait que ce soit les routeurs de la marque Juniper qui soient à l’origine du souci, rendant inopérant une partie du réseau mondial ! Un bug aurait été ainsi découvert dans certaines gammes/versions du routeur. Ce bug aurait pour mauvaise conséquence d’occasionner une annonce BGP (annonce d’une nouvelle route existante entre deux routeurs) spéciale faisant redémarrer les routeurs de la marque… et donc créer une coupure de plusieurs heures !

Si cela s’avère vrai (on ne saura plus dans les jours qui viennent après analyse des faits), cela va faire mauvaise publicité au constructeur, second fournisseur de routeurs après Cisco. A voir aussi quelles seront les conséquences d’un tel bug puisque comme toute coupure de service, il y a de fortes chances pour que certaines personnes se retournent contre leur fournisseur, qui se retourneront ensuite contre la marque des équipements !

En tout cas, on se rend compte aussi qu’un simple bug à se niveau engendre des conséquences importantes. Heureusement, que le réseau est complètement maillé et que même si une partie ne fonctionne plus, le reste du réseau a pu fonctionner de manière autonome… Peut-être même que vous ne l’avez pas vu passé (14h05 heure Française) ?

Source : Stéphane Bortzmeyer

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram met en place de nouveaux outils pour renforcer la sécurité

Instagram vient d’annoncer 3 nouveaux outils destinés à renforcer la sécurité de la plateforme et de son milliard...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Facebook : 7 astuces pour réduire le coût de vos publicités

Le taux moyen de conversion des Facebook Ads  : 9,21 %. Quant au coût moyen par action, sur ces publicités, il est de 17,07 € d’après...

Publié le par Celine Albarracin