Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le premier virus à base de QR Code fait son apparition

Si les QR codes sont de supers supports ludiques pour partager des informations (URL, email, etc…), il semblerait qu’ils soient aussi de supers outils viraux pour...

QrCode Application Android WebActus

Si les QR codes sont de supers supports ludiques pour partager des informations (URL, email, etc…), il semblerait qu’ils soient aussi de supers outils viraux pour  véhiculer les virus. En effet, le célèbre groupe de sécurité, Kaspersky Lab vient d’annoncer avoir trouver le premier virus exploitant ces codes devenus si populaire, notamment dans les publicités….

Le premier virus découvert aurait un fonctionnement simple mais dommageable pour quiconque scannerait ce QR code piraté… L’idée est de duper la vigilance/confiance de l’utilisateur en lui faisant croire qu’il vient de scanner un code juste, qu’il va/télécharge ce qu’il cherche mais en fait, c’est tout autre chose et dans le pire des cas, le téléphone envoie des SMS vers un numéro surtaxé…

Voilà donc la première exploitation des QR codes par les pirates. Comme d’habitude, seule votre vigilance lorsque vous scannez un QR code fera la différence et vous évitera bien des soucis ! Il est quand même intéressant de voir comment les pirates surfent sur la vague de la nouveauté et profitent de l’engouement du public envers cette nouvelle technologie pour piéger pour les personnes !

Faites donc attention, mais ne vous privez pas non plus des QR codes quand même, hein !

Source : Mashable

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

YouTube explique comment fonctionne l’algorithme pour les Shorts

Le directeur des contenus de YouTube Shorts Todd Sherman a apporté des précisions sur le fonctionnement de l’algorithme. On fait le point !

Publié le par Jose Billon
Webmarketing

Office 365 devient Microsoft 365 : ce qu’il faut savoir

Le changement de nom, d’Office 365 à Microsoft 365, s’accompagne de nouvelles fonctionnalités, avec différents types d’abonnement, dont une...

Publié le par Alexandra Patard