Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google sécurise ses pages de recherche avec SSL pour ses membres connectés

Google a annoncé hier sa volonté de sécuriser la navigation de ses membres connectés et cela va passer par les recherches sécurisées, grâce au protocole SSL. L’une des...

logo de googleGoogle a annoncé hier sa volonté de sécuriser la navigation de ses membres connectés et cela va passer par les recherches sécurisées, grâce au protocole SSL. L’une des conséquence malheureuse de ce changement est que les mots clés saisis par l’utilisateur seront caché aux sites tiers visités (puisque c’est ainsi que fonctionne le protocole)… Ce changement « sécurité » est au final lourd de conséquences !

En effet, d’après Google, les recherches ont tellement évolué que les critères/habitudes/mots-clés saisis dévoilent un peu plus ses membres. Du coup dans un souci de les protéger, il propose une solution simple : la mise en place du protocole de sécurité SSL. Attention, seuls les membres connectés à Google passeront automatiquement sur ces recherches sécurisées.

Malheureusement passé les arguments « sécurité » (qui sont forts intéressants pour les utilisateurs), on se rend compte que Google se ferme et devient « propriétaire ». En effet, cela signifie que les sites tiers et plus généralement les autres services basés sur ces mots-clés (Xiti et compagnie) ne pourront plus avoir accès à ces mots clés si importants puisqu’ils permettent d’optimiser le référencement d’un site… Conscient de cela, Google fournira aux webmasters une liste des 1.000 requêtes qui ont apporté le plus de trafic vers leur site sur les 30 derniers jours à travers Google Webmaster Tools.

On se rend donc qu’il place (in)directement ses produits et conforte sa place de leader dans le domaine. Malheureusement, cela ne donne pas forcément une bonne image du moteur.

A voir donc quelle sera la suite de cette histoire puisque la pression des éditeurs tiers devrait être intense ces prochaines semaines !

Source : Numerama

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

LinkedIn lance les DM pour les pages d’entreprise : ce qui change

C’est officiel ! LinkedIn permet désormais aux pages d’entreprise d’envoyer et de recevoir des messages privés par le biais d’une inbox.

Publié le par Etienne Caillebotte
Webmarketing

Webinar : tout savoir sur l’advocacy marketing et ses avantages pour votre stratégie d’influence

Limber organise un webinar le 6 décembre pour tout savoir sur les avantages de l’ advocacy marketing.

Publié le par Fabian Ropars