Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Vers un retour du moteur de recherche Yahoo !

Il y a plus d’un an, Yahoo ! annonçait l’arrêt de son moteur de recherche pour se consacrer uniquement à son portail web, très fréquenté. Il avait...

yahoo!

Il y a plus d’un an, Yahoo ! annonçait l’arrêt de son moteur de recherche pour se consacrer uniquement à son portail web, très fréquenté. Il avait d’ailleurs choisi Bing pour remplacer son moteur à l’intérieur de ses applications pour que ce soit transparent pour l’utilisateur. Aujourd’hui, nous apprenons que Yahoo ! serait en passe de relancer son moteur de recherche… On peut se demander pourquoi, surtout lorsque l’on voit les mauvais chiffres annoncés par Microsoft, seul concurrent valable de Google… Que nous réserve-t-il ?

En effet, Ethan Batraski, directeur de la division User Intent & Experience de Yahoo ! Search, a annoncé sur le blog officiel que l’entreprise continuait de travailler sur une nouvelle version de son moteur de recherche, la plus passionnante depuis les 16 ans de l’entreprise. Il explique tenir une réelle stratégie qui devrait permettre à Yahoo ! Search de se démarquer de la concurrence, Bing, Google et les autres.

Leur postulat de départ est simple et plutôt pertinent :

« Au cours des 18 prochains mois, Yahoo ! Search se focalisera sur une expérience plus riche qui vous retournera seulement ce que vous voulez en prenant en compte votre historique de recherche, l’analyse de vos clics, vos informations démographiques, vos contacts des réseaux communautaires et votre historique de navigation »

Ainsi, on se rend compte que Yahoo ! mise sur l’utilisateur final et souhaite créer un véritable moteur de recherche personnel s’adaptant à nos habitudes de recherche et surtout en ne présentant ce qu’il juge pertinent, ce qui reste un véritable challenge.

Pour le moment, nous n’avons aucune autre donnée, notamment une date de sortie. D’après ce qu’Ethan a dit il semblerait que le moteur soit loin d’être finalisé. On devra donc encore attendre quelques temps avant de voir ce nouvel engin. Cela pourrait donc laisser le temps à ses concurrents d’adapter leur stratégie pour contre Yahoo ! s’il le souhaite !

En tout cas, cela reste très intéressant de voir que Yahoo ! n’a finalement pas abandonné l’idée de son moteur de recherche (qui avait largement contribué à son succès passé) mais qu’il a su dire stop pour prendre le temps de faire un point, se recentrer et développer une nouvelle stratégie qui pourrait se révéler intéressante.

Reste donc à voir dans la pratique si le résultat sera à la hauteur de la petite présentation rapide papier !

Source : Clubic

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

15+ ressources pour un community management réussi en 2020

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incoutournables dans la communication des entreprises et des marques. Mais les pratiques de community management évoluent,...

Publié le par Laura
Webmarketing

Google lance Gemini, son rival de GPT-4 : ce qu’il faut savoir

Avec Gemini, Google s’attaque frontalement à GPT-4 et annonce des performances supérieures.

Publié le par Jose Billon