Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Windows 8, la nouvelle stratégie de Microsoft

C’est avant-hier soir que Microsoft a présenté la nouvelle version de son OS, Windows 8 (digne successeur de Windows 7) et malheureusement je n’ai pas eu le temps de...

Windows 8

C’est avant-hier soir que Microsoft a présenté la nouvelle version de son OS, Windows 8 (digne successeur de Windows 7) et malheureusement je n’ai pas eu le temps de vous faire mon retour sur les différents fonctionnalités et annonces de Microsoft. Alors c’est parti et accrochez-vous car Microsoft a changé de cap !

La première grosse nouveauté est clairement le fait que Windows 8 sera universel. C’est à dire qu’il s’adaptera à l’ensemble des équipements (ordinateurs portables, bureau, tablette tactile) et donc permettra à l’utilisateur de ne pas se perdre. Après s’être réhabitué à la nouvelle interface (très tournée sur le tactile), l’utilisateur pourra facilement switcher entre les équipements sans être perdu. D’ailleurs, on remarquera très rapidement que la nouvelle interface (Metro) est complètement adaptée de ce que Microsoft a produit pour son OS mobile.

La nouvelle version sera aussi très tournée vers le web/connectée. C’est à dire que de nombreuses fonctionnalités autour des réseaux sociaux, partages facilités, lecteurs de news sont prévus et inclus nativement dans l’OS. En plus de cela, les langages web seront mieux supportés et directement incorporer dans l’interface. Ainsi par exemple, il sera facile pour un développeur web de créer des widgets intégrables directement dans l’interface de l’OS. Du coup, Microsoft fait un premier pas vers cette grande communauté qui devrait trouver un intérêt certain à développer des applications pour lui…

En plus de cela, il semblerait que si vous utilisez votre login Live pour vous identifier sur votre ordinateur, vos applications/préférences/widgets/données et que vous vous identifiez sur un autre ordinateur, alors ce nouvel équipement verrait vos préférences importées. Cela est possible grâce à l’effort important qu’a fait Microsoft pour se rapprocher et exploiter les technologies Cloud. Cependant, cela pose des questions de sécurité, notamment en cas de failles (accessibilité des données)…

Comme toujours, Microsoft a considérablement améliorer les performances de son système qui consomme moins que ces pré-descenseurs (heureusement). Durant la Keynote, la firme de Redmond a montré que son OS fonctionnait correctement sur un petit netbook (avec un modeste processeur ATOM ainsi que 1 GO de RAM seulement). Pas mal, non ?

Au final, on voit donc un nouvel OS repensé avec une nouvelle stratégie de Microsoft : Unifier ses développements pour avancer plus rapidement, tout en s’ouvrant aux standards pour bénéficier de la force des communautés existantes. Si l’ergonomie, l’interactivité et la facilité d’utilisation sont au rendez-vous alors cela pourrait relancer les ventes de l’OS !

Du coup, Microsoft  propose depuis hier les premières versions développeurs de Windows 8. Il s’agit de versions gratuites qui vont fortement évoluer dans les prochaines semaines avec la correction de bugs et ajout de fonctionnalités mineures et qui vous demanderont, en contre partie, votre feedback sur l’OS… Vous pouvez donc les installer dans des machines virtuelles ou encore directement sur un ordinateur pour tester cette nouveauté. Voici les liens directs :

Petit clin d’oeil, Windows 8 possèdera un nouveau blue screen of the death :
Windows 8 - Blue screen of the death

Source : PapyGeek

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple a finalement lancé iTunes Match

Plus d’un mois après la sortie de l’iOS 5, Apple vient de propager une nouvelle mouture d’iTunes (10.5.1) comprenant enfin son tout dernier service, iTunes...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment référencer un site web multilingue ?

Le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche (essentiellement Google) demande de répondre à plus de 200 critères pour...

Publié le par Thomas Lazzaroni