Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Wikipedia présente un système de notation d’article

Wikipedia vient de présenter et sortir une nouvelle fonctionnalité, la notation d’article. Basée sur le système des 5 étoiles, vous allez pouvoir désormais donner votre avis...

Système de notation Wikipedia

Wikipedia vient de présenter et sortir une nouvelle fonctionnalité, la notation d’article. Basée sur le système des 5 étoiles, vous allez pouvoir désormais donner votre avis sur un article en notant ce dernier. Cela devrait permettre de laisser en quelque sorte votre feedback et la célèbre encyclopédie en ligne devrait s’en servir pour remonter les articles les plus pertinents.

La notation des articles se fait autour de 5 domaines que Wikipedia juge important : la fiabilité de l’article, l’objectivité, s’il est complet sur le sujet et si celui-ci est correctement écrit. Cela permet ensuite à l’encyclopédie en ligne de savoir si l’article est de qualité ou non et ainsi de le mettre en avant. Une petit checkbox optionnel permet à Wikipedia de savoir si vous vous y connaissez dans le domaine ou pas du tout (vous souhaitez juste en savoir plus sur un domaine qui n’est pas le vôtre). Cela lui permet d’encore mieux apprécier votre retour…

La fonctionnalité est actuellement en test sur 100 000 de ses articles. Pour rappel, l’encyclopédie contient actuellement 19.6 millions d’articles toute langue confondue. Si les résultats sont convaincants la fonctionnalité sera alors généralisée à tout le site. Mais, on peut logiquement se poser la question de la qualité des retours…

En effet, suivant la personne la notation n’est pas la même (qu’on soit sévère ou pas). De plus, il m’est possible de favoriser certains articles en leur attribuant des bonnes notes alors que d’autres non. Je peux me proclamer expert alors que je ne le suis pas et cela peut impacter positivement ou négativement les articles.

Le travail de Wikipedia sur cette prise en compte des feedbacks est donc difficile et dangereuse. Si les internautes l’utilisent à bon escient alors il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien mais dans le cas contraire on pourrait voir de drôles de résultats, à la manière des Google Bombing…

Source : RWW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un hacker réclame 500 euros en Bitcoin en utilisant votre adresse email : ne cédez pas aux menaces, c’est juste du « spoofing »

C’est la dernière arnaque à la mode : un hacker prétend vous avoir piraté et exige un virement de 500 euros en Bitcoin. Le mail est...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

BIG SEO : une journée de webinars gratuits sur le SEO et le Content Marketing

CyberCité organise la troisième édition de BIG SEO : rendez-vous le jeudi 7 avril, à partir de 10 heures.

Publié le par Appoline Reisacher