[Interview] – Zutopi, un moteur de recherche solidaire et éthique
J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau moteur de recherche solidaire et éthique, Zutopi. En effet, en plus de vous...
J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau moteur de recherche solidaire et éthique, Zutopi. En effet, en plus de vous...
Voilà une initiative intéressante et qui sera utile pour pas mal de monde, la géolocalisation « indoor » (comprenez à l’intérieur d’un même ou...
Google vient de présenter le premier ereader qui embarquera son produit Google Ebooks qui comme son nom le laisse présager propose de nombreux livres au format...
Voilà une grosse semaine que Google a officialisé Google Plus, sa vision des réseaux sociaux qui d’après moi reprends le top des solutions existantes....
La révolution internet nous a mené vers les réseaux sociaux qui ont complètement bouleversé notre manière de communiquer et d’intéragir. Cela a aussi eu...
Les tablettes tactiles envahissent notre quotidien et nombreux sont les internautes qui se laissent tenter par ces nouveaux équipements mobiles qui offrent un...
L’histoire prend sa source lorsque Free a obtenu la 4ème licence 3G avec pour projet de lancer son propre opérateur de téléphonie mobile. Dans le...
Facebook a, la semaine dernière, officialisé son système de chat vidéo en partenariat avec Skype que déjà quelques malins surfent sur cette nouveauté pour vous...
On en parlait déjà la semaine dernière avec eBay qui rachetait l’acteur Zong, spécialiste du m-paiement. Aujourd’hui, je vous présente une...
Si la guerre entre Google et Facebook fait rage (dernière attaque la semaine dernière avec le blocage d’une extension permettant d’extraire les...
J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau moteur de recherche solidaire et éthique, Zutopi. En effet, en plus de vous retourner des résultats...
J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau moteur de recherche solidaire et éthique, Zutopi. En effet, en plus de vous retourner des résultats pertinents suivant votre recherche, Zutopi se propose de reverser 50 % de ses revenus à 4 de ses partenaires (associations caritatives). Alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ?
Le moteur de recherche, Zutopi, fonctionne comme ses « concurrents » et se base sur ces partenaires Bing et Yahoo essentiellement pour gérer la partie recherche de résultats à votre requêtes. Le design du site est proche de ce que l’on connait jusque maintenant et il n’y a pas de fonctionnalités fondamentalement nouvelles. Cependant, savoir que le projet reverse 50 % de ses bénéfices à des associations fait réfléchir et donc cela vaut le coup de l’utiliser (de temps en temps)…
Comme à mon habitude, j’ai souhaité interviewer le porteur de projet de ce moteur de recherche, Cyril pour qu’il vous présente son initiative. Je vous laisserais découvrir le projet par vous-même. Je vous laisse lire notre échange :
WA : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Cyril Chenet, j’ai 29 ans. Depuis un séjour de quelques années en Afrique (Tanzanie), je suis un inconditionnel de tout ce qui touche à la condition humaine et à la préservation de l’environnement. C’est donc naturellement que j’ai effectué une formation d’ingénieur en Développement Durable dont j’ai pu mettre en œuvre les principes dans une association et en collectivité.
WA : Pouvez-vous présenter zutopi à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?
Zutopi est un Moteur de recherche Internet qui permet de parcourir le Net (web, images, vidéos et actualités) d’une manière Ethique en soutenant le développement durable. En effet, Zutopi reverse 50 % de ses revenus publicitaires à 4 partenaires reconnus : WWF, fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand, Unicef et Babyloan (plateforme de microcrédits). Zutopi utilise les résultats de recherche de Bing et les annonces sponsorisées de Yahoo afin de fournir un service de qualité à l’utilisateur.
WA : D’où vient le nom ?
Le nom Zutopi a deux origines. On entend souvent dire que l’éradication de la pauvreté, la préservation de la biodiversité, le développement durable,… toutes ces idées ne sont que des utopies (dé ‘sutopies). Ce qui a donné Zutopi ! De plus comme le dit une citation d’une source anonyme « Il n’y a pas de grande réalisation qui n’ait été d’abord utopie ». Je regardais souvent Zorro aussi quand j’étais petit !
WA : Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple. A chaque fois qu’un internaute fait une recherche sur Zutopi cela génère un revenu publicitaire. Zutopi reverse ensuite 50 % de ce revenu à ses 4 partenaires pour la réalisation de projets concrets. Ainsi, à chaque recherche, c’est quelques centimes d’euros qui sont reversés. Les 50 % restants seront consacrés au fonctionnement de Zutopi (charges, impôts, publicité et salaire si possible).
WA : Quels intérêts sont d’utiliser votre service au lieu des moteurs de recherche classique ? Cela rajoute un intermédiaire.
En utilisant Zutopi, l’intérêt est de participer gratuitement à quatre projets concrets simplement en surfant sur Internet :
Les intermédiaires prennent généralement de l’argent, Zutopi en donne.
WA : Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?
J’ai souvent entendu des particuliers, des collectivités, des entreprises,… me dire que le développement durable c’est très bien mais que ça représente un coût, surtout en période de crise. Il fallait donc trouver un système qui permet à chacun d’agir sans dépenser d’argent. C’est comme ça que Zutopi est né ! Permettre à chacun d’agir gratuitement et facilement pour le développement durable simplement en naviguant ou travaillant sur internet.
WA : Comment vous rémunérez-vous ?
Les rémunération de Zutopi provient uniquement des annonces sponsorisées en partenariat avec Yahoo ! France.
WA : Il semblerait que les solutions Google ne soient pas de la partie alors que c’est le plus utilisé et le plus pertinent pour la grande majorité des internautes. Pourquoi cette stratégie ?
Il se trouve que j’avais déjà des contacts avec Yahoo puis Bing bien avant la concrétisation du projet Zutopi. C’est pour cette raison que nous sommes partis avec ces derniers qui sont, pour nous, deux acteurs aussi pertinents que Google d’un point de vue technique et de performance. Dès le départ, Yahoo ! France a très bien accueilli ce projet.
WA : Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?
Zutopi est réellement lancé depuis un peu plus d’une semaine maintenant et les retours sont très satisfaisants. Je reçois beaucoup de messages d’encouragement et de félicitation. Le principe est simple et il plait pas mal apparemment. Les internautes sont satisfaits des résultats de recherche et du design du site.
WA : Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
Nous sommes deux personnes à travailler sur Zutopi dont moi à temps plein.
WA : Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
Le projet à court terme est de faire connaître le site dans un premier temps. Nous nous y employons chaque jour. Sur le long terme, j’ai encore d’autres idées de développement que je souhaiterais apporter à Zutopi pour le rendre encore plus agréable.
WA : Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?
Le souci, qui est toujours d’actualité, est d’obtenir un nombre d’utilisateurs suffisant pour que Zutopi soit pérenne et qu’il permette de soutenir significativement les actions présentées. Plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura de dons reversés donc n’hésitez pas à partager et à parler de Zutopi si ce dernier vous plait.
WA : Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?
Il faut persévérer et y croire ! Mettre en œuvre un projet est un réel combat et il ne faut surtout pas baisser les bras au premier round …. ni aux autres :)
WA : Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Tout d’abord merci de me permettre de parler de ce projet qui nous tient réellement à cœur. Et enfin, que les internautes n’hésitent pas à nous contacter au sujet de Zutopi. A bientôt !
En tout cas, je remercie Cyril de s’être prêté au jeu de l’interview et de m’avoir répondu. Je lui souhaite bonne chance et bonne continuation dans sa démarche en espérant qu’il puisse faire tout ce qu’il prévoit, d’autant plus que c’est en partie pour la bonne cause…
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.