Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Analytics et Webmaster Tools traquent désormais les partages sociaux

Décidément, c’est la semaine de Google et du social ! Après avoir officialisé et sorti son réseau sociaux Google Plus (envoyez moi votre email si vous souhaitez une...

Partage réseaux sociaux sur Google analytics

Décidément, c’est la semaine de Google et du social ! Après avoir officialisé et sorti son réseau sociaux Google Plus (envoyez moi votre email si vous souhaitez une invit), son facebook killer, il nous présente une nouvelle version de ses outils pro, Google Analytics et Webmaster tools qui intègrent et gèrent désormais les partages effectués réseaux sociaux. Très intéressant pour mesurer l’engagement social de vos différents sites !

Pour récupérer ces nouvelles informations, il faudra installer le nouveau plugin Google Analytics. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour sa bonne mise en place directement à cette page. Vous verrez ensuite une section spéciale apparaître contenant 3 rubriques et se remplir de données liés aux partages sociaux :

  • « Social Engagement », qui permet voir le temps passé sur le site par les personnes qui recommandent un contenu (et de le comparer aux autres).
  • « Social Actions » qui centralise toutes les actions de recommandations des internautes (+1, tweets, « Like » de Facebook) sur le site.
  • « Social Pages » : qui permet de voir quelles clairement quelles pages du site génèrent le plus d’actions de recommandations sociales.

C’est à dire que Google Analytics traque désormais les partages via le bouton Google +1, Facebook Share, Facebook Like ou encore via Twitter. Cela permet de savoir quel site génère le plus de visites et comment cela est partagé. Il existait jusque là quelques astuces/filtres pour récupérer quelques informations sur le sujet mais désormais c’est une catégorie à part entière avec pleins d’infos complémentaires.

On sent donc bien que Google a complètement plongé dans le domaine des réseaux sociaux et je trouve qu’amener de telles fonctionnalités à ses outils pro pour les webmasters, est une très bonne chose. Cela renforce son leadership et surtout la bonne réputation des outils en évoluant avec leur temps et les « nouveauté », même si le phénomène n’est pas récent et que Google était un peu à la bourre actuellement…

Source : Mashable

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Covid-19 : pas de nouveaux emojis en 2021 à cause du coronavirus

La pandémie de coronavirus oblige le consortium Unicode, qui détermine les emojis, à repousser la date butoir pour soumettre de nouveaux emojis....

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Comment créer une intelligence artificielle soi-même ?

L’intelligence artificielle (IA) redéfinit les frontières du possible pour les entreprises  ! Ce n’est plus une question de “si” vous devez créer...

Publié le par Celine